Aux US, Apple et Google pourraient perdre le contrôle du système de paiement de leur app store

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 août 2021 à 10h10
9
App Store © Pexels
© Pexels

Un groupe de sénateurs américains cherche à remodeler la manière d'opérer des marketplaces aux États-Unis… avec Apple et Google en ligne de mire ?

La question risque d'agiter les deux géants pour un petit moment, alors que la proposition de loi portée par trois sénateurs américains pourrait leur faire perdre le contrôle de leurs magasins d'applications respectifs, si lucratifs.

Vers la fin des 30 % de commission ?

Baptisée « Open App Markets Act », cette potentielle nouvelle législation - si elle était votée bien sûr - contraindrait les deux géants du Web à revoir complètement le modèle économique actuellement en œuvre sur les magasins d'applications App Store et Play Store. L'idée des sénateurs étant de mettre fin à ce « duopole ».

« La législation aiderait à créer un marché des applications plus compétitif qui stimulerait l'innovation dans l'économie numérique et offrirait plus d'options aux consommateurs américains » précise dans un communiqué la Coalition for App Fairness , associée à ce projet de loi. À l'heure actuelle, Apple est seul décideur sur iOS avec son App Store, et si des concurrents existent sur Android, c'est bien le Play Store de Google qui domine le marché de la tête et des épaules.

Cette position dominante a d'ailleurs été à l'origine d'un conflit qui oppose toujours Epic Games et Apple, lequel a éliminé le jeu phare du premier - Fortnite - de son App Store dès que celui-ci a trouvé un moyen d'échapper aux 30 % de commission imposés par la firme de Cupertino.

Cette commission reste au cœur des critiques du groupe de sénateurs qui souhaitent mettre un terme à ce système. Bien sûr, Epic Games voit ce projet d'un bon œil et souligne qu'il permettrait « d'uniformiser les règles du jeu ».

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Kriz4liD
Passer de 30% à 0% est non envisageable pour les deux, il faut bien payer pour maintenir les serveurs et rémunérer le personnel,pour moi il faudrait surtout ouvrir iOS à la concurence, et baisser la commission à 10%, voir 5%.<br /> Déjà que pour rester sur iOS un dev doit payer 100$ par an, ça devait suffire pour maintenir les équipements, mais Google ne facture que 75$ à vie
tfpsly
Google ne facture que 75$ à vie<br /> Heu… Je ne me souviens pas d’un tel paiement, pourtant j’ai deux petites apps publiées sur Google Play.<br /> EDIT - 25$ effectivement.
malak
25$ à vie.
Kriz4liD
Oups c’est 25$ pas 75, Malak à raison.
HAL1
Le souci n’est pas le montant de la commission prélevée par Apple et Google. Ils pourraient la fixer à 100% ou plus s’ils le souhaitaient, ça ne gênerait personne, du moment que leur boutique n’est pas en situation de monopole (pour Apple) ou en position dominante (pour Google), et préinstallée sur chaque appareil vendu.<br /> C’est la distorsion de la concurrence que cela entraîne qui pose problème aux autorités, d’où les différentes enquêtes et propositions de loi à travers le monde.
Muggsy68
Mais qui veut d’un « softonic » sur smartphone sérieux ?<br /> Il n’y a pas assez de malwares dans le monde ?
Comcom1
Des entreprises plus sérieuses pourraient proposer des stores alternatifs, perso que le store vienne de google, apple, crosoft ou autre donc je fais… disons suffisamment confiance franchement c’est pas infaissable.<br /> Par contre le risque c’est qu’à chaque app tu auras un store alternatif à installer un peu comme sur pc, entre steam, epic, gog, origin et j’en passe, on fini par même plus savoir où sont nos jeux…
BlBird67
On a fait ca tellement longtemps sans tous ces stores. Il fallait effectivement faire attention et apprendre à savoir ce que l’on faisait, mais au moins, ceux qui téléchargent et les créateurs n’étaient pas raquettés comme maintenant pour publier la moindre petite oeuvre.
smover
Cela rendrait un Steam possible sur iOS et Android par exemple… Pour moi cette volonté d’ouverture fait complètement sens.<br /> On a toujours hurlé contre Microsoft parce que Windows était soi-disant un écosystème trop fermé alors qu’au final ils sont gentillets face à ce que font Google ou Apple…
Muggsy68
Windows a été maltraité pour sa soit disant position dominante pour internet explorer.<br /> Or c’était livré de base, c’est comme si on avait empêcher wolkswagen de mettre une pâquerette dans la new beetle pour laisser le choix avec une rose et une tulipe !<br /> Très con comme raisonnement.<br /> Le swiffer tu l’achètes avec des lingettes, c’est logique, ensuite si tu veux utiliser autre chose tu peux.<br /> Même avec des stores alternatifs c’est mort, et steam sur iOS n’a pas de sens, les jeux sur steam sont iOS ready ? Ah bon ? Il faut un pc pour y jouer.<br /> D’où le fait que xcloud et stadia ont contourné le problème via une webapp mais bon c’est oas le top en expérience utilisateur vs une app directement sur l’iPhone.
smover
On pourrait très bien imaginer un Steam dédié à iOS, pour proposer un store de jeu alternatif à l’offre native d’Apple… C’est tout ce que je voulais dire
Muggsy68
Ben, quel intérêt pour les dev? Se disperser sur x plateformes ?<br /> Moi je vois 3 critères.<br /> Sécuritaire<br /> Économique<br /> Visibilité<br /> Et si j’ai connu steam avec cs 1.6 quand la majorité des gens disaient « steam c’est de la merde » et je met au défi quiconque de trouver une source différente à cette époque (y’a environ 20ans)…<br /> Je trouve qu’aujourd’hui pour trouver quelque chose dans steam, si tu connais pas le nom, c’est le bordel.<br /> Ça me fait penser à Amazon, à un moment il y a tellement de chose que tu peux très bien acheter du très bon mais aussi de l’arnaque.<br /> Mais admettons, donc ton store steam fera quoi ? Permettre des achats d’app qui sont à 95% présentes sur App Store ?<br /> Tu auras le syndrome playstore.<br /> La seule différence est pour moi que qu’il y a beaucoup moins d’app poubelles sur AppStore car plus contrôlées.<br /> Après reste le cas le plus complexe.<br /> Si pour raison x ou y une app est bloquée sans raison valable. Tu l’as dans l’os.<br /> Je ne parle pas du sideloading qui est une hérésie.<br /> Pourquoi il y a moins de virus sur iPhone que sur pc car tu contrôles la source.<br /> Sur pc, tu fais une recherche d’un utilitaire (logiciel et non application) tu as systématiquement un lien softonic qui te rajoute par défaut malware &amp; co.<br /> Désolé mais je suis bien content de ne plus avoir ce risque même si le connaissant je ne le suis jamais fait avoir.<br /> Mais…. Qui utilise un smartphone et à une culture informatique / sécurité ?<br /> Les jeunes ? J’en doute, aujourd’hui ils sont habitués à donner leurs données perso sur un plateau (réseaux sociaux) alors qu’à mon époque, sur Cara mail, la première ligne qui apparaissait avant tout le reste était<br /> Ne donner jamais votre identité, utiliser un pseudo, n’indiquer pas votre ville, vos coordonnés etc.<br /> Les réseaux sociaux (a partir de 13 ans !) c’est quoi ? Tout l’inverse.
smover
Non cela ne change rien sur les plateformes, qui restent iOS et Android. Mais dans le cas d’un Steam (par exemple) on pourrait avoir les avantages suivants :<br /> Pour les devs : plus de marges que ce que propose Apple, une visibilité des jeux mobiles auprès des joueurs PC<br /> Pour les utilisateurs : la possibilité d’une alternative, de plus de compétition et donc de meilleurs prix, la possibilité de ne pas acheter via Apple / Google, un compte et moyen de paiement unique avec leurs achats de jeu PC.<br /> Je pense qu’à terme de toute façon le jeu en streaming mettra tout le monde d’accord, et l’offre Xbox est en train de prendre un bel avantage là-dessus. Cela évitera ax devs de devoir gérer une multitude de plateformes et même Apple sera obligé de s’y soumettre. Mais d’ici là la possibilité d’alternatives à l’appStore serait une bonne chose. Surtout qu’avec un SDK designé dans ce sens la sécurité ne serait pas moindre que dans l’AppStore. Il n’y a pas de problème de faisabilité technique, c’est uniquement une question d’ouverture de la part d’Apple.
Muggsy68
Euh.<br /> Xcloud n’est pas entrain de mettre tout le monde d’accord, Microsoft a laissé Sony faire les malins avec la PS5 pendant qu’eux gagnait le combat du jeu vidéo.<br /> Restera la technique car stadia était jouable avec une connexion de 50mb/s alors que xcloud j’avais de sérieux ralentissements.<br /> Mais si le stream l’emporte, et le xcloud, au final c’est l’écosystème Xbox qui l’emporte et non « tout le monde »<br /> Par ailleurs le jeu « pc » et « mobiles » n’a juste rien à voir.<br /> Sur mobile c’est davantage jouer au lieu de « se faire chier » alors que sur pc (ou console) c’est jouer par réelle envie.<br /> Netflix a dit qu’il se mettrait aux jeux mobile, la position d’Apple sera intéressante puisque aujourd’hui l’application permet d’accéder à tous les films/séries. Demain aussi aux jeux ? Ce que voulait le xcloud et stadia et qui se sont fait rembarrer.<br /> Ps : ça m’étonnerait que steam ne prend aucune commission sur les paiements.<br /> Faut le voir comme une vente immobilière avec contrat exclusif à l’agence (la plateforme d’app) pour les iPhone ça a du sens car Apple fabrique le matériel.<br /> C’est comme si le Windows store était le seul dispo sur les pc surfaces (pour les applications) je ne vois pas de scandale. Son hardware, son software, solution « clé en main »<br /> A quand l’achat d’une voiture en kit ? Soyons sérieux.<br /> Ah et rappel, les pc sont 100% ibm compatible, c’est ce qui a permis l’essor des pc et leurs baisse de coûts / prix. Donc Microsoft n’aurait jamais pu imposer quelque chose d’un point de vue globale puisque non constructeur de matériel… jusqu’aux Windows phone puis surfaces.<br /> Plus de concurrents = plus pour le consommateur c’est theorique.<br /> Les cartels ça existent, les offres obscures pour ne pas pouvoir comparer réellement les prix ça existe aussi.<br /> ——<br /> Je suis désolé mais j’ai pas envie de faire croire que toutes les plateformes sont roses, surtout epic game store.<br /> J’ai du mal avec leur politique assez simple.<br /> Signer un contrat, ne pas le respecter, allez au procès.<br /> A la base ils sont fautifs, mais c’est à la mode, ne pas respecter les contrats. Cf mediapro et consorts.<br /> Si plus personne ne respectent les contrats ce sera le souk.<br /> Déjà que dans le monde informatique il faut désormais attendre es versions 1.6 pour avoir la 1.0 qui était vendu… ça fait beaucoup.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
Haut de page