Le Wi-Fi de l'iPhone désactivé définitivement par certains noms de réseaux

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 juillet 2021 à 15h15
10
iPhone 12 mini test © © Pierre Crochart pour Clubic
Ici les iPhone 12, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic

Découverte amusante, étrange, ou carrément pénible… c'est selon, le Wi-Fi de l'iPhone peut être définitivement entravé lorsqu'il est confronté à des noms de réseaux un peu atypiques recelant notamment le signe « % ». La raison ? Un bug identifié récemment dans iOS.

Nous vous en parlions il y a peu, un bug lié à un nom de réseau peut venir désactiver la connectivité Wi-Fi de votre iPhone . Repéré il y a quelques semaines par Carl Schou et son association à but non lucratif Secret Club (au travers de laquelle il se consacre à l'ingénierie inverse à des fins de recherches en sécurité, notamment), ce bug d'iOS bloque le Wi-Fi après une connexion à certains réseaux dotés de SSID spécifiques. Une bizarrerie qui pourrait être handicapante dans certains cas.

Les « % » posent problème à la gestion des réseaux par iOS

Comme l'a tweeté ce 4 juillet Carl Schou, lorsqu'un iPhone est connecté à un réseau comportant le signe « % » dans son nom, l'appareil n'est plus en mesure d'utiliser ni le Wi-Fi ni des fonctionnalités en lien avec le Wi-Fi, comme le transfert de fichiers AirDrop par exemple. Plus problématique peut-être, on apprend que la réinitialisation des paramètres du réseau et le changement de SSID peuvent parfois ne pas suffire à rétablir la connexion sur l'appareil confronté au bug.

Car il s'agit bien d'un bug, relatif à la prise en charge du réseau par iOS. Un bug qui semble pouvoir s'expliquer assez simplement si l'on en croit 9to5Mac .

Une explication probablement toute simple au bug

Le site spécialisé, dont l'analyse est reprise par The Verge, rappelle notamment que le symbole « % » est souvent utilisé dans les langages de programmation pour « formater des variables dans une chaîne de sortie (…) ».

Dans le cas du bug qui nous intéresse aujourd'hui, « le sous-système Wi-Fi transmet probablement le nom du réseau Wi-Fi (SSID) sans le rendre anonyme à une bibliothèque interne qui effectue le formatage des chaînes de caractères », explique 9to5Mac. Cela « provoque une écriture arbitraire en mémoire et un dépassement de tampon. Cela entraîne une corruption de la mémoire et la sécurité d'iOS tue le processus, ce qui désactive effectivement le Wi-Fi pour l'utilisateur ».

Contactée par The Verge, Apple n'a pas encore indiqué si un correctif était prévu. En attendant, la solution la plus sage reste sans doute de ne tout simplement pas se connecter à un réseau Wi-Fi dont le SSID contient des signes « % ».

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Haut de page