Le Wi-Fi de l'iPhone désactivé définitivement par certains noms de réseaux

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 juillet 2021 à 15h15
10
Ici les iPhone 12, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic
Ici les iPhone 12, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic

Découverte amusante, étrange, ou carrément pénible… c'est selon, le Wi-Fi de l'iPhone peut être définitivement entravé lorsqu'il est confronté à des noms de réseaux un peu atypiques recelant notamment le signe « % ». La raison ? Un bug identifié récemment dans iOS.

Nous vous en parlions il y a peu, un bug lié à un nom de réseau peut venir désactiver la connectivité Wi-Fi de votre iPhone. Repéré il y a quelques semaines par Carl Schou et son association à but non lucratif Secret Club (au travers de laquelle il se consacre à l'ingénierie inverse à des fins de recherches en sécurité, notamment), ce bug d'iOS bloque le Wi-Fi après une connexion à certains réseaux dotés de SSID spécifiques. Une bizarrerie qui pourrait être handicapante dans certains cas.

Les « % » posent problème à la gestion des réseaux par iOS

Comme l'a tweeté ce 4 juillet Carl Schou, lorsqu'un iPhone est connecté à un réseau comportant le signe « % » dans son nom, l'appareil n'est plus en mesure d'utiliser ni le Wi-Fi ni des fonctionnalités en lien avec le Wi-Fi, comme le transfert de fichiers AirDrop par exemple. Plus problématique peut-être, on apprend que la réinitialisation des paramètres du réseau et le changement de SSID peuvent parfois ne pas suffire à rétablir la connexion sur l'appareil confronté au bug.

Car il s'agit bien d'un bug, relatif à la prise en charge du réseau par iOS. Un bug qui semble pouvoir s'expliquer assez simplement si l'on en croit 9to5Mac.

Une explication probablement toute simple au bug

Le site spécialisé, dont l'analyse est reprise par The Verge, rappelle notamment que le symbole « % » est souvent utilisé dans les langages de programmation pour « formater des variables dans une chaîne de sortie (…) ».

Dans le cas du bug qui nous intéresse aujourd'hui, « le sous-système Wi-Fi transmet probablement le nom du réseau Wi-Fi (SSID) sans le rendre anonyme à une bibliothèque interne qui effectue le formatage des chaînes de caractères », explique 9to5Mac. Cela « provoque une écriture arbitraire en mémoire et un dépassement de tampon. Cela entraîne une corruption de la mémoire et la sécurité d'iOS tue le processus, ce qui désactive effectivement le Wi-Fi pour l'utilisateur ».

Contactée par The Verge, Apple n'a pas encore indiqué si un correctif était prévu. En attendant, la solution la plus sage reste sans doute de ne tout simplement pas se connecter à un réseau Wi-Fi dont le SSID contient des signes « % ».

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

tfpsly
En attendant, la solution la plus sage reste sans doute de ne tout simplement pas se connecter à un réseau Wi-Fi dont le SSID contient des signes « % ».<br /> Apparemment, il suffit d’être proche d’un tel réseau Wi-Fi, même sans se connecter, pour pourrir définitivement l’accès Wi-Fi de l’appareil. Gizmodo :<br /> Back in June, security researcher Carl Schou found that when he joined the network “%p%s%s%s%s%n”, his iPhone permanently disabled its wifi functionality. Luckily, this was fixed by resetting all network settings […]<br /> he decided to try his luck again by investigating a public wifi network named “%secretclub%power”. According to Schou, just having an iOS device in the vicinity of a wifi network with this name can permanently disable its wifi functionality.<br /> Mais je ne trouve pas de source primaire (de Carl Shou) affirmant cela, seulement des articles de journalistes
cyrano66
Du coup les haters vont tous renommer leurs noms de réseau pour pas être contaminés par la pomme.<br />
HAL1
Si c’est le cas ça en fait un dysfonctionnement sacrément pénalisant !
nicgrover
Bonne idée merci…
pecore
Ce bug n’apparait que maintenant ? Ce serait un bug de la dernière mise à jour d’iOS alors. Dans ce cas un simple retour à la précédente version devrait solutionner le problème le temps de trouver un correctif, non ?
mrassol
Pas de retour possible avec Apple (comme avec quasiment tous les téléphones)
cyrano66
En faite il existe une demi astuce sur IPhone qui permet de revenir à la version antérieure.<br /> En réinstallant une sauvegarde antérieure.<br /> Ça suppose quand même de le faire depuis ITunes.<br /> Dans l’idée il faudrait faire une sauvegarde sur son ordi avant chaque mise à jour.<br /> Par contre dans ce cas toutes les données post sauvegarde sont perdu.<br /> C’est pas l’idéal Mais quand ont a pas le choix ça peut aider.
cid1
Bravo Apple champion des bugs pourris
EnLighter
Etonnant qu’Apple n’ait pas pensé à «&nbsp;l’injection&nbsp;» dans la gestion des SSID.<br /> Je pense que je vais faire inscrire la mention «&nbsp;DROP ALL&nbsp;» en bas de ma plaque d’immatriculation pour voir ce que ça fait sur les radars …
Ornelien
Grave
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet