Un bug lié à un nom de réseau peut désactiver la connectivité Wi-Fi de votre iPhone

21 juin 2021 à 12h40
0
iPhone XS
© Apple

Un ingénieur a trouvé un bug de l'iPhone en essayant de se connecter à son réseau Wi-Fi .

En utilisant un nom de réseau composé de spécificateurs de format et en essayant de se connecter dessus, Carl Schou a découvert un bug sur l'iPhone qui désactive la fonctionnalité Wi-Fi de l'appareil.

Un bug de type « format string »

Quand Carl Schou a essayé de se connecter à son réseau Wi-Fi "%p%s%s%s%s%n" avec son iPhone XS sous iOS 14, il a découvert que la fonctionnalité Wi-Fi de son iPhone se désactivait, l'empêchant d'accéder à un quelconque réseau. Il a par la suite essayé de changer le nom de son réseau et de redémarrer son iPhone mais sans succès.

Le bug a pu être reproduit par BleepingComputer et d'après certains retours, il ne concernerait pas les téléphones sous Android . Des chercheurs se sont penchés sur le sujet et pensent avoir affaire à un bug de type « format string ». Ces bugs sont rares aujourd'hui et sont liés à l'utilisation du caractère « % », qui dans certains langages signifie que ce qui va suivre est un spécificateur de format, ce qui n'est pas traité comme du texte ordinaire et cause ici un crash.

Une solution existe

Ce bug pourrait être utilisé par des acteurs malveillants, qui pourraient décider de renommer un Wi-Fi public avec ces caractères et donc désactiver la connexion de leurs victimes. Cependant, d'après une analyse du bug , il a peu d'intérêt à part être une mauvaise blague puisque les paramètres qui suivent ne semblent pas pouvoir être contrôlés, ce qui l'empêche d'être exploité.

Si redémarrer son téléphone ne suffit pas dans ce cas, il existe cependant une solution. Il suffit de réinitialiser ses réglages réseau en allant dans Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau.

Modifié le 21/06/2021 à 12h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Haut de page