Apple : les podcasts payants officiellement lancés dans le monde entier

18 juin 2021 à 08h55
4
© Apple
© Apple

C’est désormais officiel. Dans un billet de blog, Apple a annoncé que les souscriptions payantes étaient désormais disponibles sur Apple Podcasts dans le monde entier. 

Bien entendu, la plateforme va continuer d’héberger du contenu gratuit. 

De de 0,99 à 4,99 euros par mois

« Dès aujourd’hui, les auditeurs et auditrices de plus de 170 pays peuvent souscrire un abonnement à un podcast ou à un ensemble de podcasts par le biais de chaînes. Il devient ainsi plus facile de soutenir ses studios préférés, de profiter de contenus inédits et de bénéficier d’autres avantages, comme l’écoute sans publicité et l’accès en avant‑première », explique la firme de Cupertino. 

Ainsi, les créateurs peuvent proposer du contenu premium en le rendant payant et ainsi monétiser leur travail par un autre biais que la publicité, avec des abonnements allant de 0,99 à 4,99 euros par mois. Dans un premier temps, ils vont toucher 70 % des revenus générés par les souscriptions, un chiffre qui grimpera à 80 % après la première année. 

« Le public ne se lasse pas de ses podcasts préférés et souhaite avoir un moyen simple de soutenir les personnes extraordinaires qui les créent. Désormais, les auditeurs et auditrices peuvent profiter de nouveaux contenus et bénéficier d’avantages supplémentaires pour des milliers de podcasts inédits ou déjà bien connus, en plus de millions de podcasts gratuits dont la liste s’allonge chaque semaine. Les Abonnements Apple Podcasts aideront les créateurs et créatrices à développer leur activité et à faire en sorte que les podcasts demeurent une source importante d’information, de divertissement, de lien et d’inspiration pour des centaines de millions de personnes dans le monde », s’enthousiasme Oliver Schusser, Vice-président d’Apple Music and Beats. 

En France, des studios indépendants comme Binge Audio, Louie Media et Nouvelles Écoutes ont lancé leur abonnement payant. C’est également le cas de RTL.

Après le streaming musical, Apple et Spotify se tirent la bourre dans le secteur du podcast

Ici, l’objectif principal de la marque à la pomme n’est pas de générer de l’argent, mais surtout de pérenniser sa relation avec les créateurs tout en proposant davantage de contenu de qualité. Car dans le secteur du podcast, en plein boom suite à la pandémie de Covid-19, un rival historique d’Apple grappille rapidement des parts de marché. En effet, Spotify multiplie les efforts pour se développer dans le domaine, en multipliant notamment les rachats et les changements de design pour se rendre plus attrayant. 

D’ailleurs, le géant suédois a annoncé le lancement d’un service de podcasts payant seulement une semaine après qu’Apple eût révélé ses plans lors de sa keynote au mois d’avril dernier. Selon une étude du cabinet d'analyse eMarketer, Spotify serait d’ailleurs en passe de devancer la firme de Cupertino dans le secteur du podcast. 

Sources : Apple, Le Figaro

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

nicgrover
Pas encore assez riche, il faut trouver d’autres moyens de presser les citrons…
ABC
Jusqu’à 5€ par mois ! Pourquoi pas 50€ pour des podcasts «&nbsp;super premium&nbsp;» pendant qu’on y est… Moi qui écoute plusieurs podcasts, ça risque de devenir un luxe. Le glissement pourrait se faire progressivement vers la fin de la gratuité des podcasts les plus populaires…<br /> La publicité sur certains podcasts ne profitait pas directement à Apple ? Et ça risque de se propager sur toutes les plateformes, forcément. Merci Apple…<br /> À terme, Apple pourrait utiliser ce biais pour capter plus de clients vers un abonnement mensuel regroupé avec des tarifs plus «&nbsp;avantageux&nbsp;», ou attirer vers son abonnement Apple One actuel en y ajoutant les podcasts.<br /> Et tout le monde y gagnerait, tout le monde sauf… l’auditeur.
cyrano66
Faudrait quand même éviter le procès d’intention habituel envers Apple.<br /> Il ne s’agit pas de rendre tous les podcasts payant<br /> Produire et diffuser du contenu régulier ça a quand même un certain coût pour les auteurs.<br /> Aujourd’hui ceux qui souhaitent en vivre n’ont pas 36 solutions.<br /> C’est soit trouver un généreux producteur qui s’en tape de perdre du pognon, soit coller de la pub au début, et à la limite faire appel au don ou au financement participatif.<br /> Forcément le manque de rentabilité du modèle podcast limite un peu les vocations.<br /> En conséquence il y a deux types de podcasts.<br /> -Le podcast brandé par des institutionnels (souvent des médias qui multiplient le support de diffusion)<br /> -le podcast autoproduit (à la longue inégal en qualité et peu pérenne parce que les revenus sont irréguliers)<br /> Du coup et au vue du succès, faire payer commençait à devenir inévitable, sinon c’est le modèle YouTube avec une pub toutes les 30 secondes si tu rack pas qui va s’imposer.<br /> De plus Apple n’a pas la primautés, c’est Spotify qui a commencé.
ABC
«&nbsp;Produire et diffuser du contenu régulier ça a quand même un certain coût pour les auteurs.&nbsp;»<br /> Ça fonctionnait très bien. Il y a déjà des modèles économiques viables. Les podcast les plus écoutés ont bien souvent des publicités incluses (non invasives) et les plus populaires sont des rediffusions d’émissions de radio déjà rentabilisées (et là encore, avec de la pub, moins qu’en radio certes).<br /> Les podcasts qui existent depuis des années fonctionnaient très bien sans qu’il soit nécessaire d’en faire une machine à fric. C’est tout l’esprit du podcast qui est piétiné au nom de la rentabilité. De plus la monétisation des podcasts risque d’avoir un effet pervers avec les gros médias qui vont communiquer à fond pour faire fructifié leur faible investissement, et contribuer à écraser la concurrence des petits podcasts… encore gratuits.<br /> C’est ce qui s’était passé avec les radios libres. Quelques groupes ont fini par bouffer tout le marché avec des radios commerciales (NRJ, Fun radio…) et faire quasiment disparaitre les radios associatives.
cyrano66
Je dis pas que c’est l’idéal.<br /> C’est l’habituel « Apple pompe à fric » qui me saoule. Ça n’a rien à voir avec le sujet de la « rentabilité » des podcasts et ça ne fait pas vraiment avancer le sujet.<br /> J’espère juste que cette possibilité de rémunération permettra à certains de gagner un peu mieux leur vie.<br /> Et Je suis également le premier à regretter que les trucs un peu sympa et innovant finissent toujours un jour ou l’autre par devenir des produits commerciaux.<br /> A commencer par internet dans son entièreté qui a l’origine gratuit et collaboratif n’a pas été développé pour devenir la base d’un système économique qui est juste la plus grosse pompe à fric que la terre est connu.<br /> Wiki (pour ne citer qu’un résistant au système capitaliste libéral décomplexé) a l’air de survivre sur son modèle, comme le dernier village gaulois. Mais pour combien de temps encore.
Voir tous les messages sur le forum