Apple bloque les éditeurs chinois qui tentent de contourner l'App Tracking Transparency

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 juillet 2021 à 14h40
10
© Apple
© Apple

Apple ne s'est pas laissée duper par la tentative de certaines applications chinoises, désireuses de contourner les règles d'utilisation du géant américain.

Veni, vidi, bloci.

Des applications chinoises refoulées par Apple

À la fin du mois d'avril, Apple déployait la mise à jour iOS 14.5. Une nouvelle version marquée notamment par la présence de l'ATT, ou App Tracking Transparency. Une fonctionnalité qui permet à chaque possesseur d'appareil mobile de refuser le suivi publicitaire par des tiers afin de renforcer sa confidentialité sur le Web.

Et évidemment, du côté de certains professionnels, cette nouvelle fonction a bien du mal à être acceptée… Ce fut le cas de Facebook il y a quelques mois, mais aussi de nombreuses sociétés chinoises, dont certaines viennent d'être stoppées net par Apple.

© Apple
© Apple

Avant la mise en place de l'IDFA (Identifer for Advertisers), Apple autorisait les développeurs à accéder à l'ID d’un utilisateur, leur permettant de suivre ce dernier sur plusieurs applications. Cela a par la suite évolué vers l'ATT, et l'ensemble pose de sérieux soucis à divers acteurs de la publicité sur le Web. Certaines sociétés chinoises ont ainsi tenté de contourner le problème en passant par le CAID, soit le Chinese Advertising ID.

Ces dernières ont en effet estimé qu'Apple n'aurait pas la possibilité d'interdire les applications chinoises les plus populaires, avec le risque de voir les ventes d'iPhone chuter en Chine. Que nenni, puisque le géant américain a confirmé l'interdiction d'utilisation du CAID.

Les sociétés chinoises n'ont donc pas d'autre choix que de se plier aux règles d'Apple pour continuer à proposer leurs applications sur l'AppStore. Avantage Apple, donc.

Source : iMore

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

MugenII
En parlant de transparence, je pense que cela devrait aussi s’appliquer aux pubs qui pullulent et qui en plus mentent littéralement sur le contenue ou même le fonctionnement du jeu.
bennukem
Oui pour le bloquage des apps parasites<br /> Non car Apple ne se gêne certainement pas pour utiliser l’id à ses propres fins et qui sait, devenir un hub obligatoire pour la pub sur iPhone. J’ai du mal à croire que Apple ne veuille que du bien
lapin-tfc
Les employés chinois applaudissent Apple du bout de leur chaine
_Troll
«&nbsp;Avantage Apple, donc.&nbsp;» uniquement si ces editeurs acceptent de publier une nouvelle version et ne delaisse pas Apple.
HAL1
Sauf erreur cette phrase de l’article :<br /> Avant la mise en place de l’IDFA (Identifer for Advertisers ), Apple autorisait les développeurs à accéder à l’ID d’un utilisateur, leur permettant de suivre ce dernier sur plusieurs applications.<br /> est incorrecte. Le but de l’IDFA est justement de fournir aux développeur un identifiant unique pour permettre de suivre l’utilisateur.
jhe
Un peu pessimiste comme manière de voir les choses, non ? Bien sûr, je ne fais confiance à aucun GAFA, Apple inclus. Mais, Apple ne tire pas ses revenus de la publicité et du suivis qui va avec, contrairement à Google et Facebook, et à tant d’autres. Et j’ai toujours trouvé Apple plus respectueux que Microsoft pour ce qui est de la vie privée.
Cyril_Ferey
Comme pour FLOC. ils sortent une version anti pub que quand eux même ont développé un système pour continuer à en faire.<br /> AK47 sur la concurrence !!!
Urleur
la marque à la pomme à bien raison, tout comme n’importe quel société, la sécurité est primordiale à notre époque.
Iceslash
GAFA, Google, Apple, Facebook, Amazon.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet