Apple va traquer la contrefaçon sur Instagram avec une équipe dédiée

17 mars 2021 à 11h55
14
Cable Lightning

L'équipe aurait fait retirer plus d'un million de références de plusieurs marketplaces, dont Facebook et Instagram, en 2020 selon un représentant d'Apple.

Un article de Bloomberg explique comment Apple opère pour détecter et faire retirer les produits contrefaits, notamment en offrant plus de ressources humaines et matérielles à l'équipe en charge de cette mission.

Un risque pour Apple et ses clients

Presque tous les possesseurs d'iPhone ou d'iPad ont déjà vécu cette expérience désagréable : charger son iDevice avec un câble lightning d'origine douteuse, seulement pour se rendre compte quelques heures plus tard (ou le lendemain) que la batterie de son appareil était soit à plat, soit au même niveau que lorsque le câble a été branché.

Ces expériences ne sont que la partie émergée de l'iceberg : chargeurs qui explosent, batteries impossibles à identifier. Pléthore de problèmes causés par des accessoires dont l'origine ne peut souvent pas être tracée et qui mettent en danger les utilisateurs d'appareils Apple, mais aussi l'image de la marque.

La firme de Cupertino a donc dédié une équipe d'experts dont les effectifs n'ont pas été communiqués à nos confrères de Bloomberg. En pleine expansion des commerces en ligne depuis un an, Facebook Marketplace, Instagram Shopping et Amazon en particulier sont le théâtre de cette vente de contrefaçons et les cibles principales d'Apple. En effet, les vendeurs de produits contrefaits sévissent depuis un long moment sur ces plateformes et ce marché générerait plusieurs millions de dollars en Occident.

Des plateformes pourtant réglementées

Un porte-parole de Facebook a déclaré que « la vente de produits contrefaits constituait une violation des conditions d'utilisation d'Instagram » tout en affirmant que l'entreprise de Zuckerberg avait aussi investi plus de ressources dans leur programme anticontrefaçon. D'après lui, les signalements sont aujourd'hui traités dans un délai allant de quelques heures à une journée.

Instagram lightning © Clubic
© Naïm Bada pour Clubic
instagram airpods
© Naïm Bada pour Clubic

Reste aussi le sujet des influenceurs, souvent de connivences avec les vendeurs de contrefaçon et qui en font la promotion sans cas de conscience.

Pour vous assurer de la bonne compatibilité d'un accessoire avec ses appareils, Apple recommande donc d'acheter ceux estampillés « MFi », ce qui signifie « Made For iPhone ». Cette licence comporte un coût fixe de 4 dollars par produit, soit 4 à 5 fois plus que le prix le plus bas constaté pour des câbles contrefaits, et constitue donc un bon moyen d'éliminer le doute sur la qualité d'un accessoire que vous êtes sur le point d'acheter.

Source : Bloomberg

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

nicgrover
De l’art de protéger la manne des revenus…
dancod
Je fabrique des cables de M<br /> Je touche 4$ par cable de remplacement<br /> Je suis riche!
_Reg24
Ils doivent protéger leur image de marques, donc pas de pitié pour ça.<br /> Et il y a un aspect sécuritaire de la chose, des chargeurs contrefaits peuvent être un danger mortel pour les utilisateurs, c’est quand même branché sur le réseau 230V, et il ne faut pas rigoler avec ça!
Fatima
L’aspect sécuritaire , ils s’en contre fichent de ça .<br /> Ils veulent juste vendre leurs propres câbles low cost a des tarifs exorbitants
jcc137
Je dirai plus prosaïquement que Apple veut avoir l’exclusivité commerciale de tous ses produits, pour bien évidemment, remplir un peu plus ses caisses.
nicgrover
Je ne suis pas client chez apple - dieu merci - mais je n’ai jamais rencontré le moindre problème avec les câbles, chargeur et autres que j’ai achetés chez Ali - pour ne pas le citer - pour d’autres produits. Pourquoi cela serait-il différent chez apple, les fabricants sont les mêmes, les matériaux sont les mêmes les contraintes techniques sont les mêmes sauf qu’il n’y a aucun logo et ç’est ce qui se monnaye.<br /> Pour l’exclusivité commerciale sur tout ce qu’ils vendent, je veux bien le croire. Et que l’on ne me fasse pas rire avec les histoires d’image de marque ou autre problème sécuritaire.<br /> C’est le retour sur investissement le nerf de la guerre et les actionnaires et investisseurs le savent bien alors pourquoi partager le grisbi…
_Reg24
nicgrover:<br /> Pourquoi cela serait-il différent chez Apple, les fabricants sont les mêmes, les matériaux sont les mêmes les contraintes techniques sont les mêmes sauf qu’il n’y a aucun logo et ç’est ce qui se monnaye.<br /> Oh non, bien au contraire, les contrefacteur font le strict minimum pour que ça fonctionne, tout en faisant un énorme doigt sur les normes de sécurité.<br /> Et bordel, claquer 500/800/1000€ et plus pour le dernier iPhone / Samsung et autres, c’est pas pour le raccorder à un charger acheté à 2€ qui peut le détruire / électriser l’utilisateur / mettre le feu à la maison…<br /> iGeneration<br /> Pourquoi les chargeurs contrefaits sont dangereux<br /> Des faits divers portant sur des personnes électrocutées par un chargeur reviennent chaque année, spécialement en été quand il fait chaud. À chaque fois, c'est un chargeur contrefait qui est en cause. Ceux-ci ont l'avantage de coûter beaucoup moins...<br /> vice.com<br /> Pourquoi les câbles de chargement contrefaits tuent les iPhones<br /> Les chargeurs d’iPhone bon marché sont-ils sans danger pour votre portable ? Non. Voici comment les câbles non-certifiés peuvent détruire votre téléphone.<br />
nicgrover
J’en ai eu un durant une année et il m’a déçu au plus haut point (iphone gagné mais non acheté…). Et leur mentalité de tarifs exorbitants pour un matériel somme toute identique aux autres fabricants me hérisse et puis se la jouer classe j’ai un iphone, ce n’est pas mon truc… Il n’y a pas plus «&nbsp;m’as tu vu&nbsp;» que les apple fan. Enfin pas tous mais suffisamment à mon goût.<br /> Pour ceux qui aiment, grand bien leur fasse.
nicgrover
Sans danger c’est vrai…<br /> L'iPhone 12 et le chargeur sans fil magSafe dangereux pour les pacemakers.
telefonefix
J’ai une proposition, Apple n’a qu’à se mettre au type-C.<br /> Ah que suis-je bête, ils ne pourront plus se sucrer sur les pigeons, oups les gentils acheteurs Mac.<br /> 4$ par produit, Apple ne se mouche pas du coude. Tout est bon pour tirer du fric.<br /> Apple, non merci !!!
Voir tous les messages sur le forum