Apple va traquer la contrefaçon sur Instagram avec une équipe dédiée

L'équipe aurait fait retirer plus d'un million de références de plusieurs marketplaces, dont Facebook et Instagram , en 2020 selon un représentant d'Apple.

Un article de Bloomberg explique comment Apple opère pour détecter et faire retirer les produits contrefaits, notamment en offrant plus de ressources humaines et matérielles à l'équipe en charge de cette mission.

Un risque pour Apple et ses clients

Presque tous les possesseurs d'iPhone ou d'iPad ont déjà vécu cette expérience désagréable : charger son iDevice avec un câble lightning d'origine douteuse, seulement pour se rendre compte quelques heures plus tard (ou le lendemain) que la batterie de son appareil était soit à plat, soit au même niveau que lorsque le câble a été branché.

Ces expériences ne sont que la partie émergée de l'iceberg : chargeurs qui explosent, batteries impossibles à identifier. Pléthore de problèmes causés par des accessoires dont l'origine ne peut souvent pas être tracée et qui mettent en danger les utilisateurs d'appareils Apple, mais aussi l'image de la marque.

La firme de Cupertino a donc dédié une équipe d'experts dont les effectifs n'ont pas été communiqués à nos confrères de Bloomberg. En pleine expansion des commerces en ligne depuis un an, Facebook Marketplace, Instagram Shopping et Amazon en particulier sont le théâtre de cette vente de contrefaçons et les cibles principales d'Apple. En effet, les vendeurs de produits contrefaits sévissent depuis un long moment sur ces plateformes et ce marché générerait plusieurs millions de dollars en Occident.

Des plateformes pourtant réglementées

Un porte-parole de Facebook a déclaré que « la vente de produits contrefaits constituait une violation des conditions d'utilisation d'Instagram » tout en affirmant que l'entreprise de Zuckerberg avait aussi investi plus de ressources dans leur programme anticontrefaçon. D'après lui, les signalements sont aujourd'hui traités dans un délai allant de quelques heures à une journée.

© Naïm Bada pour Clubic
© Naïm Bada pour Clubic

Reste aussi le sujet des influenceurs, souvent de connivences avec les vendeurs de contrefaçon et qui en font la promotion sans cas de conscience.

Pour vous assurer de la bonne compatibilité d'un accessoire avec ses appareils, Apple recommande donc d'acheter ceux estampillés « MFi », ce qui signifie « Made For iPhone ». Cette licence comporte un coût fixe de 4 dollars par produit, soit 4 à 5 fois plus que le prix le plus bas constaté pour des câbles contrefaits, et constitue donc un bon moyen d'éliminer le doute sur la qualité d'un accessoire que vous êtes sur le point d'acheter.

Source : Bloomberg

Modifié le 17/03/2021 à 11h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page