App Store : le business des fausses reviews se développe et se monétise

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 mars 2021 à 15h27
4
© Apple
© Apple

Les App Store d'Apple et de Google seraient particulièrement prisés par les sociétés proposant de rédiger de fausses critiques. Apple ne semble pas avoir encore réglé ce problème.

C'est un secret de polichinelle, il est fortement conseillé de se méfier des commentaires sur les boutiques e-commerce. Bien souvent, ces derniers ont été commandés par les fabricants des produits afin d'inciter les internautes à procéder à l'achat.

Prendre le consommateur par les sentiments

L'achat d'une application est motivé par plusieurs critères. La note attribuée à celle-ci sur la plateforme de téléchargements et les commentaires laissés en dessous ont un poids particulièrement important.

Cependant, comme le rapporte CultofMac, les agences spécialisées dans la vente de fausses critiques fleurissent de part et d'autres de la Toile, notamment en ce qui concerne l'App Store d'Apple. Il faut dire que les dépenses y sont plus fréquentes que sur le Play Store.

Certaines applications, par exemple, reçoivent une très bonne note et des commentaires positifs. Pourtant une fois installées, elles présentent une expérience utilisateur médiocre et incitent très rapidement à souscrire à un abonnement.

Le coût des fake reviews

Mais alors, combien cela coûte-t-il d'obtenir de bonnes notes ? À en juger par la société AppSally, il faut compter 54 dollars pour deux reviews sur une application premium au travers de l'App Store à destination des utilisateurs européens. Pour 56 critiques, le tarif passe à 702 dollars. C'est deux fois plus cher que les prix pratiqués sur le Play Store.

Toutefois, si c'est l'éditeur qui paie cette somme afin d'être mieux référencé au sein de la plateforme, le coût est ensuite reporté sur les utilisateurs eux-mêmes lorsqu'ils procèdent à l'achat.

Déjà immorale en soi, la pratique met en plus à mal les petits développeurs au budget serré face aux grands éditeurs pouvant se permettre d'effectuer cette dépense et d'asseoir leur « notoriété ». Par extension, cela freine donc l'innovation des très petites entreprises.

Au mois d'octobre dernier, nous rapportions qu'entre mars et septembre 2020, 720 millions de commentaires avaient été publiés sur Amazon. Cependant, 42 % d'entre eux ne seraient pas fiables. Le cyber-marchand s'attaque au problème depuis des années et lance des actions en justice à tour de bras pour faire fermer les sociétés monétisant ces commentaires.

Au sein de son App Store, Apple commence à faire le ménage, notamment en retirant les applications dont le coût est jugé exorbitant et irrationnel. Reste à savoir si Apple s'en prendra également à ces générateurs de fausses reviews, un combat qu'il serait peut-être judicieux de mener main dans la main avec Google.

Source : Cult of mac

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

HAL1
C’est là qu’on se dit que les tests des sites spécialisés comme Clubic ont encore de l’avenir.
LeToi
Le nombre de jeux avec des notes a 5 étoiles, et quand on lit les commentaires ils sont souvent accompagnés de notes catastrophiques… ça montre bien que le système de notation facilitée sans commentaire mis en place ces dernières années montre clairement ses limites
Yahren
C’est aussi noyauté d’une autre façon. Et chaque site te dira bien sûr que c’est faux. Quand le salarié n’est plus, ça balance.
pecore
Il est en effet logique de penser que si cela se fait au niveau des apps téléphoniques, pas de raison que cela ne se fasse pas ailleurs. Après dire que les sites spécialisé sont tous corrompus où «&nbsp;noyautés&nbsp;», je n’irai pas jusque là, surtout pas sans preuve ou témoignage. Mais c’est vrai que certains partis pris de certains sites spécialisés, surtout en positif, sont pour le moins troublants et peuvent laisser planer le doute. Comme pour les apps.<br /> C’est d’autant plus vrai lorsque l’on connais les méthodes marketing assez limites de certaines boites :<br />
HAL1
Yahren:<br /> C’est aussi noyauté d’une autre façon.<br /> Comment ça ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet