🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple dépose un brevet pour un câble de charge plus résistant... enfin ?!

08 février 2021 à 15h15
11
iPhone port Lightning © blackzheep / Shutterstock.com
© blackzheep / Shutterstock.com

Le constructeur chercherait à renforcer ses câbles Lightning, qui aujourd'hui ne brillent pas par leur solidité.

Si de nombreux accessoiristes proposent, depuis de nombreuses années déjà, des câbles tressés et plus robustes, Apple s'évertue à proposer des accessoires de qualité moyenne, pourtant vendus au prix fort.

Les câbles Apple connus pour leur manque de solidité

Si vous avez un iPhone depuis plusieurs années et que vous préférez le filaire à un chargeur sans fil , il est probable que votre bon vieux câble Lightning se soit déjà cassé ou que le revêtement en caoutchouc se soit effrité après quelques mois d'utilisation seulement.

Le problème ne date pas d'hier, et Apple réfléchirait actuellement à améliorer la qualité de ses câbles, comme le prouve ce brevet déposé par la marque il y a quelques jours.

Le document, baptisé « Câble à rigidité variable » décrit la construction d'un nouveau type de chargeur filaire, qui serait en mesure de mieux réagir aux différentes torsions qui lui sont infligées au fil du temps.

Brevet Apple Cable © AppleInsider
© AppleInsider

Un accessoire plus rigide mais pas moins fin

D'après le schéma associé au brevet, le câble garderait une épaisseur identique sur toute sa longueur. Apple aurait dans l'idée de renforcer la résistance de son accessoire avec l'ajout de matériaux plus ou moins rigides selon les endroits. À l'intérieur, l'électronique serait évidemment protégée et il serait ainsi plus difficile de tordre le câble dans tous les sens, afin d'éviter les cassures.

Apple souhaiterait également supprimer la section rigide entre le connecteur USB ou Lightning et le câble, aux deux extrémités. Cette dernière est censée protéger la jonction mais, dans les faits, elle est sujette à bon nombre de détériorations.

Comme à chaque fois, il convient de se rappeler qu'un brevet n'équivaut pas automatiquement à un produit fini ; Apple pourrait proposer à la vente ses câbles actuels encore quelques années avant de se décider à proposer des accessoires bien plus solides.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
neaufles
He bien.beaucoup de défauts,non signalés lors des tests Clubic.
mrassol
le vrai probleme de la resistance des cables apple c’est les utilisateurs …
Blap
Wow ! Vont-ils revenir a la technologie révolutionnaire d’il y a plus de 40 ans qui empêche totalement cela ?<br /> Ah non
Kriz4liD
Peut-être que tu gardes ton précieux dans sa boîte par peur de l’abîmer.
cmoileena
Idem pas de problème avec le Cable Lightning pour ma part
_Troll
Apple fabrique des produits de qualite. Le probleme vient des utilisateurs.
pascalreedsmith
j’hallucine des commentaires ci dessus … Je suis utilisateur iPhone et iPad depuis le 3GS, et des cables Apple, j’en ai vu se ruiner très facielement au bout d’un an, voire meme tout seuls au fond d’un placard, avec le revetement plastique qui s’effiloche tout seul. Je suis plutot soigneux, et j’ai aussi des cable micro usb bien plus vieux, moins chers qui tiennent bien mieux que les cable Apple.<br /> J’ai toujours trouvé ça minable, surtout vu le prix des cables, et c’est valable pour les chargeurs de Mac aussi bien que pour les cables lightning. Vous trouverez des commentaires à foison sur le net ainsi que des tutos pour réparer vos cables Apple, ce n’est donc pas une légende urbaine (cherchez cable et sugru sur internet…).<br /> Par contre, Apple qui va nous vendre de «&nbsp;l’innovation&nbsp;» pour un problème de conception qu’ils ont eux même créé, ça c’est bien fort de café
snoopyz
Oui, comme avec l’iPhone 4… si les utilisateurs perdaient l’accroche au réseau c’est juste parce qu’ils positionnaient mal leurs doigts Bande d’incompétents
mrassol
ah non le antennagate était un vrai probleme. cette histoire de cable ,c’est juste n’importe quoi … tu retire une prise electrique en tirant sur le cable ? non ? c’est pareil pour un cable de téléphone …
wackyseb
Utilisateur depuis l’iphone 2G premier du nom.<br /> J’ai eu ce type de problème de la gaine qui s’effrite avec mes premiers câbles des 2G, 3G et 3GS. Le 4 a tenu la route. Les câbles tiers n’étant pas mieux.<br /> Depuis lighning, j’ai le câble de mon chargeur d’iphone 5 encore actuellement.<br /> Ce qui m’a permis d’avoir un câble pour la voiture et un câble au boulot.<br /> Ils sont super résistant je trouve.<br /> J’ai eu des câbles d’autres marques et ma femme, les gosses ou pour le Taf, c’est du micro-USB. Et là c’est vraiment bien pourrit. Soir tu casses côté smartphone, soit côté câble. Moi je ferais bien un procès à l’inventeur de l’USB et de toutes les déclinaisons depuis.<br /> A la rigueur l’USB-C est pas mal (très bien en fonctionnalités, mauvais par la forme) mais reste plus gros que le lightning.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes : cette clé USB SanDisk 128 Go est bradée chez Amazon
Soldes : payez moins cher pour ce tapis de souris XL HyperX sur Amazon
Molotov est désormais disponible sur Xbox
Soldes Amazon : le smartphone Xiaomi Redmi Note 9S est pas cher
Insolite : l'image de centaines de Tesla qui se mettent à jour presque en même temps
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page