Le réseau social Parler à nouveau recalé par Apple en raison d'un contenu "hautement répréhensible"

11 mars 2021 à 15h25
38
Parler © Ascannio / Shutterstock.com
© Ascannio / Shutterstock.com

Les équipes de validation d'Apple auraient notamment relevé la publication de propos haineux et de symboles nazis.

Le réseau social Parler aura visiblement bien du mal à retrouver une place dans la boutique d'applications d'Apple.

Parler, un réseau social suspendu après la publication de nombreux propos haineux

Pour rappel, cette plateforme avait été retirée de l'App Store, mais aussi du Google Play Store suite à l'invasion du Capitole par quelques dizaines de fervents supporters de l'ancien président des États-Unis Donald Trump.

Le réseau social, qui se targue d'héberger toutes les opinions, même les plus controversées, s'était vu opposer les règles drastiques d'utilisation de l'App Store.

Apple expliquait alors que si l'entreprise encourageait la liberté d'expression, elle constatait un « manquement dans la régulation de la prolifération de contenus dangereux et contestables au sein de l’application » au sein de Parler, ce qui a conduit à son retrait.

Amazon avait été encore plus loin en coupant l'accès à ses serveurs AWS et le réseau social avait été contraint à trouver un autre hébergeur tout en attaquant le e-marchand en justice dans la foulée.

Apple ferme la porte à Parler tant qu'une réelle modération ne sera pas mise en place

Parler a toutefois cherché à revenir dans les bonnes grâces de la Pomme en proposant à la validation une nouvelle version de son application. Sans succès puisqu'Apple a rejeté cette demande.

L'équipe de validation a en effet expliqué à Parler, dans un mail partagé par Bloomberg, avoir repéré lors de son examen « un contenu hautement répréhensible, y compris des utilisations offensantes et facilement identifiables de termes désobligeants concernant la race, la religion et l'orientation sexuelle, ainsi que des symboles nazis ». « Il n'y a pas de place pour les contenus haineux, racistes et discriminatoires sur l'App Store », ajoute le constructeur.

Apple laisse quand même la possibilité à Parler de revenir sur l'App Store une fois que le réseau social se sera conformé à ses politiques d'utilisation et fera le ménage sur sa plateforme.

Pas sûr que les équipes de Parler souhaitent se plier à ses règles puisque l'on apprend dans le même temps que les trois derniers développeurs iOS ont été licenciés par l'entreprise.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
17
lapin-tfc
Voilà une très bonne nouvelle, maintenant on sort les chips et on va voir comment les gens les plus intolérants du monde vont défendre la liberté d’expression en prétextant que la publication de symboles nazis doit être autorisée au nom de la démocratie !
darthvad
Bienvenue au 21ème siècle, où les multinationales font la loi et censurent selon l’air du temps. Qu’on les laisse bâillonner des députés, voire même des présidents sur la base de définitions aussi floues que ‹ appel à la haine › me rend dingue. S’il y a infraction c’est à la loi du peuple de s’appliquer. On ne vaut pas mieux que la Chine si on laisse ça continuer.
lapin-tfc
C’est vrai que la publication de symboles nazis c’est « flou » hein ?
arbor111
Les réseaux sociaux/GAFAM ont trop d’influence mais trop peu de responsabilité ou de conscience sociale.
ultrabill
La faucille et le marteau ce n’est pas flou non plus, pourtant c’est autorisé.
lapin-tfc
Comment ? ce serait donc les utilisateurs qui sont le problème ??? merdouille on a de quoi tomber de haut !
Njbx
Et bien oui c’est flou… il manque les intentions…
lapin-tfc
C’est vrai que publier une illustration nazie n’est pas une intention c’est bien cela ?
keyplus
apple défenseur de la démocratie on croit rêver
KIKE666
lapin-tfc:<br /> C’est vrai que publier une illustration nazie n’est pas une intention c’est bien cela ?<br /> c’est toi qui dit que c’est nazie ,eux ils parlent de quelqu’un qui a utlisé l’image d’une swastika donc Apple est contre les bouddhistes et les hindous
lapin-tfc
ce n’est pas ce qui dit l’article pourtant, il parle bien d’illustrations nazies… tu tiens cela de quelle source «&nbsp;l’image d’une swastika&nbsp;» ?
Nmut
Pourquoi mélanger la liberté d’expression avec des règles d’utilisation? J’aime ce mélange des genres qui permet de demander de restreindre une liberté fondamentale de choix (le choix «&nbsp;éditorial&nbsp;» en quelque sorte) en citant une autre liberté fondamentale mais sans que cela n’ait rien à voir :-/.<br /> Une boite n’a effectivement aucun droit sur la Liberté d’Expression mais et peut très bien refuser une utilisation qui la dérange, que cela soit une question morale (ah ah ah!) ou d’image (et donc de business).
KIKE666
lapin-tfc:<br /> tu tiens cela de quelle source « l’image d’une swastika » ?<br /> ceux qui ont vu les captures d’ecran de Apple<br /> tu vois, toi t’a rien vu mais direct tu dis c’est des nazi
lapin-tfc
ah oui ? pourtant l’article dit " L’équipe de validation a en effet expliqué à Parler, dans un mail partagé par Bloomberg , avoir repéré lors de son examen « un contenu hautement répréhensible, y compris des utilisations offensantes et facilement identifiables de termes désobligeants concernant la race, la religion et l’orientation sexuelle, ainsi que des symboles nazis ». « Il n’y a pas de place pour les contenus haineux, racistes et discriminatoires sur l’App Store »" à moins que Clubic mente ?<br /> J’admire (c’est ironique) ton acharnement à tenter de justfiier l’utilisation de l’insigne nazi comme étant autre chose… bravo !
lapin-tfc
Pendant qu’on on y est c’est qui «&nbsp;ceux&nbsp;» ? mais vraiment factuellement avec des sources bien précises ?
KIKE666
dans quel pays?
KIKE666
elminster44:<br /> « ceux » est une source toute aussi fiable n’est ce pas.^^<br /> Some screenshots, reviewed by Bloomberg, show user profile pictures with swastikas and other white nationalist imagery, and user names and posts that are misogynistic, homophobic and racist.
lapin-tfc
tu as conscience que tu confirmes ce qu’on essaye de t’expliquer ?<br /> Avec la traduction c’est tellement bon «&nbsp;Certaines captures d’écran, examinées par Bloomberg, montrent des photos de profil d’utilisateurs avec des croix gammées et d’autres images nationalistes blanches, ainsi que des noms d’utilisateurs et des messages misogynes, homophobes et racistes.&nbsp;»
ultrabill
Tu me paraphrase, hein…
lapin-tfc
non il te dit la vérité
ultrabill
Dans beaucoup de pays d’Europe, dont la France. Utiliser le symbole de la croix gammée (une svastiska inclinée à 45°) est possible dans des conditions précises.
ultrabill
Bah moi aussi puisqu’il me paraphrase
aazert
Nan mais le mec donne une source pour faire genre je comprends l Anglais et se contredis lui même. Allez hop top 5 direct lui.
ultrabill
Je ne le sous-entend pas, je le dis. La différence entre les 2 c’est que l’un est dans le camps des vainqueurs de la seconde guerre mondiale.<br /> Après, je comprends que c’est ni le lieu ni le moment de débattre de ce sujet. Ça me paraissait juste opportun de rappeler que ces histoires d’éthique vis-à-vis d’une imagerie particulière alors qu’on ferme les yeux sur bien pire c’est pitoyable.
Element_n90
Pourquoi ils n’essaieraient pas de sortir une PWA ? Ca tourne sur iOS il me semble et ils pourraient alors se passer de l’autorisation d’Apple sans souci.
lapin-tfc
Peut être parce qu’ils sont incompétents ?
pecore
Je savais qu’il en aurait forcement pour crier à la censure et à la violation de la liberté d’expression et qu’il y en aurait d’autres pour liker ce genre de commentaires absurdes. Encore une fois, Apple est une société privée qui a la droit le plus absolu de décider des règles de fonctionnement sur sa plateforme. C’est l’équivalent de l’expression qui dit : «&nbsp;ma maison, mes règles.&nbsp;» Pareillement, tout comme tu ne voudrais pas que quelqu’un t’associe à des opinions que tu ne partages pas, Apple a le droit de refuser de s’associer à la diffusion de propos haineux, racistes, homophobes ou nazis s’ils ne les partagent pas. C’est aussi une forme de liberté qui a en plus le mérite de ne pas violer la loi.
Michel_Quatrevers
Tu risques surtout de t’étouffer avec tes chips, Apple autorise sans problème Twitter qui laisse pourtant passer des contenus pédo-porno et d’usage de drogues.<br /> Une croix gammée c’est peanuts à côté.
Valery
Apple condamne le travail des enfants officielement mais officieusement ils ne vont pas voir trop loint sauf si un scandale eclate.
grendizerus
Normalement sur un forum il y a toujours un bouton pour signaler aux modérateurs les propos ou images déplacées. Ca devrait suffire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page