Linux : Ubuntu fonctionne désormais sur les Mac ARM

21 janvier 2021 à 15h20
9

La nouvelle puce M1 d'Apple n'est pas passée inaperçue et notamment auprès de la communauté GNU/Linux. Après plusieurs mois d'efforts, il semblerait que la première distribution soit fonctionnelle sur le nouveau Mac mini.

En dévoilant la puce M1 ainsi que les premières machines accueillant la plateforme ARM, Apple a créé la surprise avec des performances insoupçonnées. Si certains apprécient les efforts d'Apple du côté hardware, ils regrettent toutefois que le système macOS soit si verrouillé. C'est notamment le cas des adeptes de Linux.

Un nouveau kernel disponible

Chris Wade est directeur technique de la société Corellium. Cette dernière se spécialise dans la virtualisation d'appareils sur ARM. Dans un tweet publié hier, il affirme : « Linux est désormais complètement fonctionnel sur le Mac mini M1 ».

Plus précisément, il s'agit d'un fork d'Ubuntu. Chris Wade explique qu'il est possible d'amorcer le système via USB, les connexions réseaux fonctionnant en effet via des dongles USB. Tous les détails techniques ont été regroupés dans un article, proposant notamment le téléchargement d'un kernel spécifique.

Comme le souligne OMG Ubuntu, le GPU n'est cependant pas pris en charge. Le rendu des graphiques est donc effectué de manière logicielle via le CPU. Le code source du kernel de Linux pour la puce M1 est disponible sur GitHub.

L'appel de Linus Torvalds entendu

Quelques jours seulement après qu'Apple a dévoilé ses machines sur ARM, Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, avait publiquement déclaré qu'il aimerait bien voir une distribution GNU/Linux fonctionner sur le nouveau MacBook Air. Il affirmait ainsi :

« Cela fait longtemps que je veux un ordinateur portable ARM pouvant exécuter Linux. Le nouveau Air serait presque parfait, mis à part l'OS. Et je n'ai pas le temps de le bidouiller, ni l'envie de me battre avec des sociétés qui ne veulent pas aider ».

Il semblerait qu'il ne soit pas le seul dans ce cas. Reste que pour le moment l'installation d'Ubuntu sur un Mac mini n'est pas à la portée de tout le monde. Toutefois le code étant désormais publié sur GitHub et ouvert à toutes contributions externes, les développements pourraient s'accélérer par la suite.

Source : OMG Ubuntu

Modifié le 21/01/2021 à 15h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Haut de page