🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Linux : Ubuntu fonctionne désormais sur les Mac ARM

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
21 janvier 2021 à 15h27
9
ubuntu M1

La nouvelle puce M1 d'Apple n'est pas passée inaperçue et notamment auprès de la communauté GNU/Linux. Après plusieurs mois d'efforts, il semblerait que la première distribution soit fonctionnelle sur le nouveau Mac mini.

En dévoilant la puce M1 ainsi que les premières machines accueillant la plateforme ARM, Apple a créé la surprise avec des performances insoupçonnées. Si certains apprécient les efforts d'Apple du côté hardware, ils regrettent toutefois que le système macOS soit si verrouillé. C'est notamment le cas des adeptes de Linux.

Un nouveau kernel disponible

Chris Wade est directeur technique de la société Corellium. Cette dernière se spécialise dans la virtualisation d'appareils sur ARM. Dans un tweet publié hier, il affirme : « Linux est désormais complètement fonctionnel sur le Mac mini M1 ».

Plus précisément, il s'agit d'un fork d'Ubuntu. Chris Wade explique qu'il est possible d'amorcer le système via USB, les connexions réseaux fonctionnant en effet via des dongles USB. Tous les détails techniques ont été regroupés dans un article, proposant notamment le téléchargement d'un kernel spécifique.

tweet

Comme le souligne OMG Ubuntu, le GPU n'est cependant pas pris en charge. Le rendu des graphiques est donc effectué de manière logicielle via le CPU. Le code source du kernel de Linux pour la puce M1 est disponible sur GitHub.

L'appel de Linus Torvalds entendu

Quelques jours seulement après qu'Apple a dévoilé ses machines sur ARM, Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, avait publiquement déclaré qu'il aimerait bien voir une distribution GNU/Linux fonctionner sur le nouveau MacBook Air. Il affirmait ainsi :

« Cela fait longtemps que je veux un ordinateur portable ARM pouvant exécuter Linux. Le nouveau Air serait presque parfait, mis à part l'OS. Et je n'ai pas le temps de le bidouiller, ni l'envie de me battre avec des sociétés qui ne veulent pas aider ».

Il semblerait qu'il ne soit pas le seul dans ce cas. Reste que pour le moment l'installation d'Ubuntu sur un Mac mini n'est pas à la portée de tout le monde. Toutefois le code étant désormais publié sur GitHub et ouvert à toutes contributions externes, les développements pourraient s'accélérer par la suite.

Source : OMG Ubuntu

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Matrix-7000
Une très bonne nouvelle, la communauté va probablement aboutir à un support total dans quelque mois.
os2
apple pourrait bloquer ça assez facilement avec un update de firmware…
burnit
Oui c’est ce qu’ils vont faire très rapidement.
Zosobk
Sans connaître le fonctionnement de la partie graphique de la puce arm d’Apple ça s’annonce très très compliqué. Le rétro engineering va prendre du temps je pense.
Bombing_Basta
Encore une victoire du hack pour un monde libre <br /> Dans peu de temps des machines en très bon état vont finir d’occaz «&nbsp;paske je veux le nouveau modèle&nbsp;» et elle auront une longue autre vie sous linux.
Bombing_Basta
Ou pas, faut voir…<br /> So when Apple decided to allow installing custom kernels on the Macs with M1 processor, we were very happy to try building another Linux port to further our understanding of the hardware platform. As we were creating a model of the processor for our security research product, we were working on the Linux port in parallel.<br />
Vanilla
Jeter macosx pour passer sous Linux quand on achète un MacBook… il y a vraiment des ayatollahs de Linux lol… aucun intérêt. MacOS est 1000 fois mieux.
Phoenamandre
Plein d’intérêt, linux est 1000 fois mieux (et on peut avoir cette bataille stupide sans argument pendant très longtemps si tu veux)
ultrabill
On en reparle dans 5 ou 6 ans lorsque ces premiers MacBook ARM ne seront plus supportés par macOS.<br /> Après, si tu sais trouver un autre portable ARM qui a toutes les caractéristiques techniques que ce MacBook tu nous fait signe.
Bombing_Basta
Vanilla:<br /> des ayatollahs de Linux<br /> Il faut au moins ça pour compenser la foultitude de fanatiques apple…
Bombing_Basta
Matrix-7000:<br /> Une très bonne nouvelle, la communauté va probablement aboutir à un support total dans quelque mois.<br /> Zosobk:<br /> Sans connaître le fonctionnement de la partie graphique de la puce arm d’Apple ça s’annonce très très compliqué. Le rétro engineering va prendre du temps je pense.<br /> https://rosenzweig.io/blog/asahi-gpu-part-2.html
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet