🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Amazon forcée de prouver qu'Alexa n'espionne pas vos conversations privées

03 novembre 2022 à 13h45
16
Amazon Echo Dot 5eme gen © © Amazon
© Amazon

Malgré les protestations de ses avocats, Amazon a été sommée par la justice de produire plusieurs millions de documents.

Des plaignants américains se sont regroupés pour poursuivre collectivement le géant du e-commerce. En cause ? Son assistant vocal Alexa, qui est accusé d'enregistrer toutes les conversations, même s'il n'a pas été activé. La firme est aussi accusée de vendre ces systèmes par des moyens trompeurs et de la publicité mensongère.

Alexa nous écoute-t-elle ?

Si le procès déterminera le bien-fondé de ces accusations, il faut reconnaître que les interrogations des plaignants sont, a minima, légitimes. La ligne de défense des réseaux sociaux ou des plateformes de e-commerce qui proposent des publicités parfois étrangement précises est généralement articulée ainsi : les systèmes ne vous écoutent pas, ils récoltent simplement tellement d'informations sur votre profil et votre comportement en ligne qu'ils déduisent parfois vos besoins sans que vous les ayez forcément recherchés. Une explication tout de même inquiétante pour certains, et qui ne fait pas disparaître la suspicion d'écoutes illégales.

Surtout que les années précédentes ont démontré avec force et répétition que les géants américains des télécommunications entretenaient parfois des rapports plus que souples avec la loi et la vie privée. Les procès à répétition contre les différents réseaux sociaux et autres géants du secteur montrent qu'ils ont une fâcheuse tendance à se ruer vers les zones grises encore non encadrées par la loi, quand ils ne contournent pas ouvertement cette dernière. De quoi largement entretenir la suspicion des plaignants dans ce procès.

Des millions de documents pour prouver son innocence

Pour prouver qu'Alexa n'écoute pas les conversations privées quand elle n'est pas sollicitée, le juge qui a instruit ce procès a tranché en faveur de l'accusation. L'entreprise devra donc produire tous les documents relatifs au marketing de ce système, aux plaintes reçues par l'entreprise à son sujet et au fonctionnement technique d'Alexa. Les avocats d'Amazon ont vivement critiqué la demande, qu'ils trouvent bien trop importante pour pouvoir juger l'affaire de manière éclairée : cela représente en effet plus de 4 millions de documents à rassembler.

Leurs protestations n'ont pas suffi à convaincre le juge, pour qui « la demande des plaignants n'est peut-être pas parfaite, mais elle constitue un effort de bonne foi qui permettra de mettre la main sur les documents réellement pertinents ». Difficile de savoir combien de temps l'entreprise de Jeff Bezos mettra à répondre à cette exigence, et la justice à analyser ces documents, mais ce procès connaîtra bien un round supplémentaire.

Source : Bloomberg Law

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
Ccts
Un taxi m’a remonté que son Waze prévoyait où il devait aller. Par exemple une cliente lui explique vouloir aller à un hôpital à 80km de là et oú il n’est jamais allé. Et quand il commence à taper l’adresse comme par magie c’est cet hôpital qui sort en premier et pas ceux du coin. Et ça lui est arrivé plusieurs fois ! C’est sur que ces systèmes nous écoutent. Il y’a eu aussi des tests ou Alexa déclenchait des appels réseau en entendant certaines pubs à la télé. Pour faire des stats sur les pubs et les chaînes regardées. C’est bien foutu ces petits trucs
obbiclubic
Pourvu qu’elle n’entende pas quand je pète au lit … bref … allez Alexa, met la musique !
MisterDams
Les systèmes peuvent aujourd’hui « légalement » :<br /> combiner que deux smartphones sont côte-à-côte et que l’un deux a dans son agenda un RDV à une adresse spécifique<br /> constater que quelqu’un a recherché récemment cet itinéraire exact, à savoir le client quand il a regardé hier comment il devait s’y rendre<br /> Mais ça ne veut pas dire qu’il écoutait ce qu’il se passait.<br /> Bref, la parole d’un chauffeur de taxi ayant utilisé Waze vaut autant que le témoignage d’une voisine qui dirait d’un suspect que c’est une personne sans histoire pour le disculper.<br /> En revanche, même ceux qui étudient avec précision les paquets qui transitent sur leurs connexions n’ont pas vraiment réussi à démontrer de transferts suspects de données, ce qui serait forcément le cas avec des niveaux d’analyses capables d’analyser toutes les discussions dans une pièce.<br /> Tout au plus, on a retrouvé des extraits de conversations liés à des déclenchements erronés, phénomène que la plupart des utilisateurs de ces systèmes connaissent bien puisqu’ils sont presque plus faciles à déclencher accidentellement que volontairement.<br /> C’est d’ailleurs surement ce qui a permis de convaincre la justice de demander à Amazon de se justifier.<br /> Reste que prouver qu’on n’enregistre pas tout est plutôt compliqué, produire 4 millions de documents ne veut pas dire qu’on a pas planqué un backdoor qui est sur la page 4 000 001 page qu’on n’a pas fourni. Je vois pas trop comment ils vont faire.
Proutie66
Je suis fan de ce genre de message.<br /> « Un taxi m’a fait remonter ». Donc, c’est forcément ça !<br /> PUrée, mais c’est bien sûr
octokitty
Il faudrait passer ces dispositifs en push-to-talk mais ça n’arrivera pas puisque la plupart des utilisateurs sont habitués à dire « Ok google » ou « alexa, ». Et certains y trouve même du réconfort lorsqu’ils savent que les Géants les épient en permanence. Tant que ce n’est pas leur gouvernement.
Ccts
Tu sais les taxis sont une mine d’infos en tout genre. Et en tant que très gros utilisateur de Waze quand il me dit qu’il a vu des comportements bizarre je le crois volontiers.
kast_or
Je n’ai pas bien compris l’utilisation du terme « réconfort ».<br /> « Confort » oui était adapté.<br /> J’étais il y a pas longtemps un sceptique de ce genre d’appareil. On m’en a offert un qui est resté 6 mois dans son carton car ça ne m’intéressait pas. On l a finalement branché en vacances pour tester un coup.<br /> 2 mois plus tard il y en avait 2 de plus chez nous.<br /> Vous allez peut être trouver ça ridicule mais lancer la musique, changer de chanson, baisser le volume sans passer par la case téléphone / télécommande et bien c’est très agréable.<br /> Mon fils de 3 ans aussi est très content de pouvoir écouter les musiques de son choix sans avoir à nous le demander.<br /> Depuis on a plus utilisé la barre de son bluetooth.<br /> Tout ça pour dire que chacun voit midi à sa porte mais personnellement ça reste un « gadget » très pratique au quotidien.
kast_or
Vous allez sûrement me trouver bien naïf mais perso je n’y crois pas à ces écoutes.<br /> Ils n’ont pas besoin de ça pour tout connaître de nous (tracking sur internet, accès au calendrier, achats sur leur plateforme, requêtes vocales…).<br /> Ces assistants sont avant tout un moyen de faire rentrer l écosystème Amazon (ou Google) chez nous pour que l’on adhère à toujours plus de services. Par exemple Amazon music qui est intégré de base à l’assistant, Pouvoir commander des produits « à la voix »…<br /> Pas besoin de nous voler nos données, on leur donne déjà gracieusement…
KlingonBrain
Pour ma part, je ne me pose même pas la question puisque ces « assistants personnels » ne sont pas utilisés chez moi.<br /> Parce que je peux encore appuyer moi même sur un bouton.
AleksandreW12
Personne ne volent les conversations personnel c’est simple purée et à un moment ça va être Google qui va être accusé etc… PURÉE DE BONSOIR !!!
AfricanJoker
De toute façon, une partie est transmise et ce en permanence quand vous l’utilisez.<br /> Maintenant, que ce soit vos conversations pour les aider à s’améliorer, vous répondre à vos recherches car il doit bien piocher dans une base de données externe (le big f* data) ou pour vous vendre de la pub en fonction de vos dires, « tout est crypté pour nous » et il est impossible pour un utilisateur lambda de savoir SI ces contenus comprennent réellement les conversations entières, seul le destinataire final est capable de les décrypter.<br /> Mais franchement, comme si Amazon allait s’en priver ! Vous êtes réellement dupe ?<br /> Vous savez ce que vaut l’incitation à l’achat par rapport à nos envies et cela sur des dizaines de millions de personnes ?<br /> Perso, je n’en ai aucune idée tellement c’est astronomique, la seule réponse cohérente c’est que cela vaut tellement que même en procès sur procès, Amazon restera gagnant.<br /> Il restera son image à corriger si par hasard il est prouvé que… (Mais si c’est comme les laboratoires pharmaceutiques, Amazon n’a rien à craindre du petit peuple).<br /> Quand on a fait rentrer volontairement le loup dans la bergerie, il serait naïf de croire que les moutons s’en sortiront indemnes !
MisterDams
Faut aussi arrêter de croire qu’on est déjà aussi avancés que ça dans le traitement des données.<br /> Quand je vois les produits que me suggère Amazon, c’est grosso modo mes recherches précédentes même si elles ont plusieurs mois/années, et pour Facebook il y a parfois des liens avec des discussions Messenger mais globalement c’est aussi assez catastrophique de cohérence avec mon profil, en dehors de sites que j’ai déjà visité et qui font du retargeting.<br /> Alexa arrive déjà pas toujours à comprendre quand je lui demande clairement d’éteindre deux lumières une seule requête, mais comprendrait une conversation informelle de plusieurs interlocuteurs, dans laquelle un interlocuteur évoquerait un produit ou une donnée personnelle au milieu d’heures de discussion ? J’y crois pas une seconde…
dimebag
Si Alexa récupère des infos sans que je lui demande pour me proposer de la publicité alors ça fonctionne extrêmement mal et en fait pas du tout !
dimebag
Quel bouton ? Ce bouton de lumière qui est à 15 mètres de là où t’es ? Ce bouton de lumière que t’as pas envie de dégueulasser ? Ce bouton de lumière sur lequel tu n’arrives pas à appuyer parce que t’as pas les mains libres ? Ce bouton de lumière qui ne sert à rien parce que franchement faut être une grosse feignasse pour ne pas aller jusqu’au panneau électrique pour piloter toutes les lumières et prises de ton lieu d’habitation ?
Belgarath
Moi, de toute façon, les gens qui causent à des boites en plastique, je les trouve, au mieux, bizarres.<br /> Autrefois, on leur mettait des vestes avec les bras attachés, comment les appelait-on déjà ? <br /> Les temps changent.
Modesty
Et pourquoi pas. Les taxis sont aussi très fiables pour savoir quels sont les véhicules qui ne tombent jamais en panne vu les kilomètres qu’ils parcourent et pas forcément dans les meilleures conditions (conduite en ville).
KlingonBrain
Quel bouton ? Ce bouton de lumière qui est à 15 mètres de là où t’es ? Ce bouton de lumière que t’as pas envie de dégueulasser ? Ce bouton de lumière sur lequel tu n’arrives pas à appuyer parce que t’as pas les mains libres ? Ce bouton de lumière qui ne sert à rien parce que franchement faut être une grosse feignasse pour ne pas aller jusqu’au panneau électrique pour piloter toutes les lumières et prises de ton lieu d’habitation ?<br /> Et comment l’humanité a fait pendant des décennies ?<br /> Croyez le ou non, mais à une époque, ce fameux bouton que vous décriez, tout le monde trouvait ça génial. Plus besoin d’allumer des chandelles, des lampes à pétrole ou des becs à gaz.<br /> Au passage, si vous faites 15 mètres pour atteindre le bouton qui allume la lumière, je vous recommande de changer d’électricien d’urgence <br /> Et quand on a les mains sales, ou pas libre, il est assez facile d’appuyer avec le coude.<br /> Et non, la question n’est pas la prime à celui qui se fera le plus suer, mais de savoir si le peu de confort en plus qu’apportent ces système d’assistants personnels vallent vraiment tous les inconvénients avérés et potentiels ? Pour moi la réponse est non.<br /> D’ailleurs, si je voulais vraiment d’un tel système chez moi, je m’orienterais plutôt vers des logiciels libres de reconnaissance vocale offline.
dimebag
Tu mets le doigt sur le principal problème de ce genre de discussion, t’es un égocentrique qui s’imagine qu’il n’y a que son environnement qui fait foi et qui doit être pris en compte<br /> Le bouton est à 15 mètres alors au lieu d’avoir un assistant pour allumer la lumière on va appeler un électricien qui mettra un bouton de lumière dans un appartement d’un immeuble qui doit avoir 70 ans et finalement au plus proche suivant la configuration le bouton sera encore à quelques mètres…quelle blague <br /> C’est facile avec le coude ? C’est encore plus facile avec la voix que le coude…t’as pas le droit de parler chez toi ou quoi ?<br /> Est ce que ton bouton de lumière vaut vraiment le coup, non pas plus que d’utiliser ta voix<br /> Pourquoi appuyer avec ton doigt prévaudrait sur tout ? Ton doigt est sacré et ta voix non ? Tu vénères le digital et la voix n’est qu’une bassesse pour des sous hommes ?<br /> Et si à la place du premier bouton qui a été créé, ça aurait fonctionné avec la voix, il y a fort à parier que tu ne voudrais surtout pas avoir de bouton chez toi et le saint digital deviendrait la sainte voix <br /> Et comment a fait l’humanité pendant des décennies avant le bouton, l’électricité, etc…sérieux t’en es vraiment encore là ???
KlingonBrain
Tu mets le doigt sur le principal problème de ce genre de discussion, t’es un égocentrique qui s’imagine qu’il n’y a que son environnement qui fait foi et qui doit être pris en compte<br /> Bien sûr que non.<br /> Parce qu’exprimer une opinion n’implique pas sa généralisation.<br /> Et quand bien même on le ferait, il va de soi qu’une réflexion portant sur le cas général ne présume pas pour autant des cas particuliers qui sont en dehors.<br /> Les assistants personnels s’adressent d’abord a un très large public. Donc de gens qui n’ont dans leur très grand majorité aucun problème particulier à faire l’effort d’appuyer sur un interrupteur.<br /> Le bouton est à 15 mètres alors au lieu d’avoir un assistant pour allumer la lumière on va appeler un électricien qui mettra un bouton de lumière dans un appartement d’un immeuble qui doit avoir 70 ans et finalement au plus proche suivant la configuration le bouton sera encore à quelques mètres…quelle blague<br /> Même il y a 40 ans, aucun électricien compétent ne plaçait les boutons à 15 mètres. Les va et vient et les télérupteurs, ça existe depuis bien longtemps.<br /> Et d’ailleurs, pour faire ce que vous mentionnez, il existe pléthore d’autres solutions techniques bien plus autonomes que les assistants personnels. Une télécommande, une reconnaissance vocale locale… pour n’en citer que deux.<br /> Au surplus, si une installation électrique date d’il y a 70 ans, il est indispensable de la faire refaire d’urgence, car cela pose des problèmes d’un point de vue de la sécurité.<br /> C’est facile avec le coude ? C’est encore plus facile avec la voix que le coude…t’as pas le droit de parler chez toi ou quoi ?<br /> Est ce que ton bouton de lumière vaut vraiment le coup, non pas plus que d’utiliser ta voix<br /> Pourquoi appuyer avec ton doigt prévaudrait sur tout ? Ton doigt est sacré et ta voix non ? Tu vénères le digital et la voix n’est qu’une bassesse pour des sous hommes ?<br /> Et si à la place du premier bouton qui a été créé, ça aurait fonctionné avec la voix, il y a fort à parier que tu ne voudrais surtout pas avoir de bouton chez toi et le saint digital deviendrait la sainte voix <br /> Je vois que la discussion tourne au troll et que vous ne lisez pas du tout ce que j’écrit, donc je vais m’arrêter la, c’est ma dernière réponse.<br /> Vous m’opposez l’argument de la facilité. Sauf que mon propos n’est pas du tout de nier ce petit apport en confort. Ni de prétendre que le coude ou le doigt serait plus facile que l’usage de la voix. C’est juste que les deux n’impliquent pas la même chose en terme technique.<br /> En réalité, vous n’avez pas du tout compris mon propos. Mon argumentation porte sur le fait qu’a mon humble avis le petit apport en confort des assistants personnels ne vaut pas leurs inconvénients. De nombreux arguments ont été apporté à la lumière de l’article et les commentaires, il ne tient qu’a vous de faire l’effort de comprendre.<br /> D’ailleurs, si vous pensez que l’idéal dans la vie est de faire le moins d’effort possible, vous comprendrez à long terme que c’est juste une très mauvaise idée pour la santé. Tous ces petits efforts physiques de la vie quotidienne, comme le fait de se lever de sa chaise de temps à autre pour actionner un interrupteur, c’est très bon pour le système cardio vasculaire.<br /> Et ça me fera toujours marrer de voir des gens appeler à l’aide, parce qu’ils ont un enfant en bas âge et qu’ils n’arrivent même plus allumer leur chauffage connecté… a cause d’une panne d’internet. Ne rigolez pas, je n’invente rien, c’est un exemple réel. Et j’imagine tout ce peuple d’hyper-dépendants le un jour un conflit (Russie ?) engendrera un sabotage des connections. En fait, dès que la moindre crise va transformer leurs gadgets en presse papier.<br /> Pour ma part, j’ai de l’informatique et de la domotique qui ne dépends de rien et des montages électroniques de ma conception. Mais ça demande au départ de consentir quelques efforts.<br /> Et pour conclure, je rappellerais que dans la vie, la facilité à toujours un prix, et la simplicité parfois du bon. Si on veut vraiment se simplifier la vie, il faut savoir considérer aussi les avantages des choses qui sont simples, rustiques et fiables… comme ce bon vieux bouton qui ne dépends pas d’un service à l’autre bout du monde ou d’une carte électronique complexe, donc qui fonctionnera toujours quoi qu’il advienne.
cyrano66
Je suis plutôt d’accord.<br /> Les algorithmes prédictifs peuvent donner l’impression qu’on nous écoute.<br /> Il paraît que c’est pour notre confort.<br /> Je trouve que c’est juste flippant.
dimebag
Les inconvénients que tu vois dans les assistants ne sont pas des inconvénients pour tout le monde, pour moi au mieux ils n’en existent pas, au pire ils sont si minces que refaire toute l’électricité en tant locataire, faire un assistant local, etc ne sont qu’un nid d’emmerdes bien plus immense<br /> Tu sembles avoir des boutons à disposition bien plus près que les miens donc pour qui est ce un effort à la base ? Moi, pas toi, c’est toi qui d’origine n’a pas d’efforts à faire et franchement si passer à côté d’un bouton ou se lever pour appuyer dessus c’est faire un effort physique alors on est pas sur le même degré d’effort physique, pour moi il est nul dans ce genre de cas alors que quand je vais faire 3 heures de VTT oui il y a un effort…<br /> Les problèmes de chauffage non connecté il y en a à la pelle aussi, on en a même fait un métier bien avant la domotique, bien avant l’informatique, comme quoi…<br /> Et le jour où il y aura un sabotage des centrales, que feras tu de ton bouton ? A chercher le pire, tu ne t’en sors pas mieux qu’un autre<br /> J’ai aussi de la domotique et de l’informatique que je gère moi même et ça ne demande aucun effort, simplement l’envie de le faire. C’est comme celui qui aime cuisiner, c’est pas un effort, celui qui a monté sa maison c’est pas un effort, celui qui a envie de se lever pour actionner son bouton de lumière c’est pas un effort, c’est qu’il a envie de l’utiliser<br /> Faire de la promotion de l’effort pour actionner un bouton et en même temps de la domotique (par définition la gestion des efforts à la place de l’humain), ça reste assez curieux. Il n’y a aucun doute qu’on pourrait reprendre ta rhétorique et te dire que ta domo, ton info, tes cartes, c’est pour ceux qui ne veulent faire aucun effort et que tout ça est bien inutile.<br /> D’ailleurs je comprends pas pourquoi t’as des boutons de lumière, tu pourrais faire l’effort d’actionner tout ça directement au compteur, avec un peu de chance il est plus loin que n’importe quel bouton de lumière et ça fera du bien à ton système cardio vasculaire
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page