Maintenant qu'Alexa est partout, l'assistant personnel va intégrer des publicités à ses réponses les plus courantes

16 septembre 2022 à 15h21
33
amazon-assistant_1600
© Assistant Amazon

Amazon a annoncé l'ouverture d'un programme permettant à des marques d'enregistrer des réponses pour son assistant vocal, Alexa.

Lors de son Accelerate conference, Amazon a dévoilé le développement d'une nouvelle fonctionnalité pour Alexa, son assistant vocal : la possibilité pour les marques d'enregistrer leurs propres réponses pour les questions les plus souvent posées par les utilisateurs. Des réponses forcément orientées.

Certaines réponses d'Alexa seront désormais dictées par des marques

Depuis sa mise à disposition pour le grand public, Alexa, l'assistant vocal édité par Amazon, répondait de manière générique aux questions posées par ses utilisateurs. Et pour toute requête sortant de ce qu'il connaissait, il se contentait de sortir une réponse issue d'un moteur de recherche. Mais le programme Customers Ask Alexa pourrait bien changer la donne.

Les concept est le suivant : n'importe quelle marque enregistrée avec Amazon Brand Registry, le programme de publicité et d'affiliation d'Amazon, pourra connaître les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. Et plus important, elle pourra soumettre des propositions de réponses, qu'on imagine forcément peu objectives. Une fois la modération et le contrôle qualité effectués, ces réponses pourront être exploitées par les propriétaires d'assistants vocaux. Le service devrait être entièrement déployé entre fin 2022 et milieu 2023, selon le support.

Quel bénéfice en tire Amazon ?

Amazon justifie cette décision en expliquant que les meilleurs experts des produits, ce sont les marques elles-mêmes. D'ailleurs, même si cette pratique s'apparente à une nouvelle façon de faire entrer la publicité dans la maison, Amazon ne prévoit pour l'instant pas de faire payer les entreprises qui utiliseraient ce service.

Reste qu'Amazon espère peut-être conquérir une nouvelle part du marché de la publicité en créant un espace pour en diffuser. Avant peut-être de faire payer les marques ? Quoi qu'il en soit, il serait surprenant que l'entreprise de Jeff Bezos n'ait pas une idée derrière la tête pour en tirer un bénéfice net.

Cette fonctionnalité, qui ne correspond peut-être pas à la définition stricte de la publicité, est en tout cas un moyen d'inciter les utilisateurs à acheter toujours plus. Et puisque les marques autorisées à créer des réponses sont partenaires d'Amazon, ceux qui se laisseront convaincre par ces annonces passeront a priori par la plateforme du géant américain. Qui devrait donc, clairement, y trouver un intérêt.

Source : Neowin, Tech Crunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
26
Popoulo
« Maintenant qu’Alexa est partout » : Pas chez moi <br /> J’en trouve pas l’intérêt et même en cherchant bien…
crush56
« les meilleurs experts des produits, ce sont les marques elles-mêmes »<br /> Les plus neutres également ?<br /> Ils ont vraiment honte de rien, ils auraient au moins pu avoir l’honnêteté de dire que c’était pour l’argent, c’est pas comme si Amazon brillait par ses actions humanitaires à but non lucratif.
FortyTwo
Et une nouvelle plateforme pub qui s’invite chez nous.<br /> Bon bah j’crois que je vais jeter l’Echo (v1) que j’ai à la maison, je ne m’en sers uniquement que pour Spotify et son micro est coupé 24/7/365. Désormais, ça va passer à la poubelle et y foutre à la place une enceinte bluetooth vu mon besoin.<br /> Gratuit pour les annonceurs histoire qu’Amazon voit si la sauce prend, auquel cas ils vont vite passer à la caisse dans quelques temps.
arbor111
Si j’ai une seule pub sur cet appareil que j’ai payé et pour lequel l’abonnement est devenu hors de prix, je le débranche et l’envoie direct au recyclage.
yannadoo
J’espère pour eux que les échos se broient bien, combiné à la demande de l’état d’être économe en énergie, ça va de paire
kervern
lol chez moi j ai GH, chez ma mére alexa, y a pas photo je garde mon GH ! mais si en plus y a la pub sur alexa c’est clair qu’on va changer d’environnement, le truc a faire c’est leur renvoyer en SAV et leur expliquer que truc répond avec de la pub alors que acheter sans celle ci sois incluse et qu’aucun accord n’été dans ce sens ! et surtout plus accepter les nouvelle CGU que l appareil pourrait vous demander !
jcc137
J’ai jamais compris le concept de parler à un appareil pour lui demander d’allumer la lumière ou mettre en marche un appareil, alors que je suis chez moi ???<br /> Ma fille s’en sert pour lui demander de lancer telle chanson, et je crois que c’est la seule fonction que je lui trouve pratique, pour le reste…
themancool87_1_1
totalement d’accord…<br /> Je me suis toujours dit « ok… tu n’arrives plus à marcher pour aller appuyer sur un bouton pour allumer la lumière, ta TV, ou autre… ? pathétique »
nicgrover
Alexa tu peux éteindre la lumière et mettre une musique cool…<br /> Sans problème et c’est DUREX qui vous souhaite une bonne nuit…
Nmut
Ca fait partie des merdouilles inutiles qui deviennent indispensable une fois qu’on les a. Je me suis fait avoir, je ne peux plus m’en passer. Ca contrôle une partie de ma maison via des prises connectées et quelques autres uages: allumage et extinction de plein de trucs automatiquement ou à la voix, hifi, volets, clim/chauffage, interphone super simple avec ma mère et ma belle-mère, gestion de la cuve de récupération d’eau et de l’arrosage, surveillance du congélo, j’ai fait quelques skills particulières pour mon imprimante 3D (encore un truc qui ne sert à rien du même acabit d’ailleurs ), pour écouter de la musique, … Je ne sais même plus ce qu’il y a au total! <br /> Ca va être drôle quand il y aura de la pub à chaque action demandée! Bon, je me doutais que ce moment allait arriver.
Nmut
Tu payes un abonnement pour Alexa?!?
Nmut
Ca dépend. Chez moi, ça m’a permis de gagner pas mal de conso, les prises connectées et Alexa ne consomment rien par rapport à la conso en veille de la pompe à chaleur, des PC, de la télé, du 5.1, du vidéo proj, … J’ai gagné en gros 10% de conso.
max6
J’avoue que moi aussi j’ai gagné 10 % de conso il y a une dizaine d’années quand j’ai mis des multiprises avec interrupteur mais maintenant je regrette, elles vont pas me faire de<br /> pub à chaque utilisation
ABC
Bientôt quand on ira chier, Amazon ou Siri nous proposeront de changer de marque de PQ et nous diront où aller l’acheter, pendant que l’Apple Watch analysera nos selles. C’est beau le progrès…
Sweety
Malheureusement, ce n’est que le début. Bientôt un drone remplira le frigo.
pecore
Je conçois et tolère la pub, jusqu’à un certain point, lorsqu’elle vient en contrepartie d’un service gratuit ou à prix réduit. Aux utilisateurs donc de voir si le service que leur rend Alexa vaut qu’ils s’infligent de la publicité. Je dirais non, mais je n’ai pas Alexa alors je suis mauvais juge.
Gh0st_D0g
Ahahaha <br /> Étonnant ? Vraiment ?
cyrano66
Chapeau bas !<br /> Imposer son bazar un peu partout pour après coller de la daube de pub dont tout le monde se tape.<br /> A ce niveau de fourberie c’est du grand art.<br /> Quand on sait que la pub numérique a le pire taux d’efficacité des médias et que la pub radio (pub voix assez proche de ce que va faire Alexia) fait à peine mieux, ça laisse perplexe.<br /> A part faire chier l’utilisateur et pigeonner les annonceurs encore une belle machine à fric.
Nmut
Tu as mis des multiprises sur ton tableau électrique? <br /> Pour la clim, j’ai un interrupteur wifi directement sur le tableau, c’est pratique.
DrGeekill
C’est un truc qui m’a toujours intrigué. Personne n’aime la pub et pourtant ça a l’air de marcher mieux que jamais. Un jour ça arrivera jusqu’à nos montres connectées.
cyrano66
DrGeekill:<br /> C’est un truc qui m’a toujours intrigué. Personne n’aime la pub et pourtant ça a l’air de marcher<br /> Et moi donc.<br /> Je finis par me demander si ils ne font pas de la pub juste pour se faire plaisir.<br /> A l’image de la SNCF il y’a 9 ans qui s’était fait rappeler a l’ordre par la cour des comptes parce qu’elle balançait des millions en comm et marketing alors qu’elle n’a aucun concurrent
max6
ben pour la clim j’ai une télécommande fournie avec qui centralise les clim de la maison.<br /> Pourquoi mettre des multiprises sur le tableau électrique quelle drôle d’idée.<br /> Personnellement je préfère les mettre derrière le coin multimédia du salon par exemple pour tout couper le soir avec un seul interrupteur pareil pour le coin informatique du bureau et pour le coin multimédia de la chambre du gamin, ça fait pas beaucoup de d’interrupteur et le dernier à se servir du matériel le soir s’est toujours montré apte à le couper.
Pipotron
Je savais que ces bidules que les fabricants donnent presque sont en fait des chevaux de Troie ! Leur véritable visage apparait ! ahahah
bmustang
pas chez moi, c’est hors de question de faire rentrer une bouse pareille
Nmut
max6:<br /> mettre des multiprises sur le tableau électrique quelle drôle d’idée<br /> C’était une boutade. Ma clim consomme en veille environ 100W, 50W par compresseur, donc j’ai juste ajouté un interrupteur wifi qui coupe tout. Avec des passerelles wifi / infrarouge, je commande tous les splits en même temps mais avec des consignes de température propre à chaque pièce (oui je sais, j’ai une vieille clim!), ça évite d’avoir le truc en erreur parce que l’on a pas bien mis le mode d’un des splits.
Cedric_Mazzini
Hé merde alors.<br /> Ils vont vraiment mettre de la pub pour insister les gens à acheter.<br /> C’est n’importe quoi moi qui est Alexa dans le salon, dans la chambre et dans la cuisine.<br /> À chaque fois que je vais lui parler il y aura des pub.<br /> Alors j’arrêterai de lui parler et du coup je la débrancherai.<br /> Même si la consommation d’électricité est beaucoup moins importante 10% à 15% de moins sur mes factures avec la pub c’est mort…
gnouman
Parce que ça permet bien plus de chose en faite. Genre tu lui demande de fermer les voler ou de mettre telle ou telle scène. Après pour que ça a un intérêt il faut avoir plus qu’une ampoule connectée.
briceio
Idem, après avoir acheté multiple Alexia, Google Home, Apple Homepods, … au final la bonne vieille Marshall Bluetooth donne non seulement une qualité audio bien supérieur, mais tout en étant plus pratique (on allume Spotify sur le tel et bim ça joue; on peut y connecter plusieurs tels en simultané) et surtout elle respecte notre vie privée
ptitepuce
Je n’ai jamais compris l’intérêt de ses assistants vocaux.<br /> En plus quand on sait que l’on est espionné via le micro, ça fait froid dans le dos, tout le monde se plaint, mais tout ce même monde utilise…<br /> Perso je suis vraiment à l’ancienne, aucun truc de ce genre chez moi, et je n’en aurais jamais, ni des enceintes bluetooth, ni autre lampe connectée, ou que sais-je.<br /> Pourtant je suis dans l’âge de tous ces machins, mais rien ne m’attire, suis-je déjà une grand-mère
darouine
Zut, ma devialet free…<br /> bon de toute façon, si on veut être cohérent, il faudrait aussi se débarrasser des smartphones si l’on veut éviter la pub et le fait d’être écouté en permanence.
kervern
ne pas traversé la maison pour aller fermer les volets, en allant ce couché, demander justement quand tu te couche d’éteindre toutes les lumiéres, ou un scénario: je m’absente: cela eteint toutes les lumiéres, ferme les volets, baisses le chauffage de toutes les piéces a 17°C, et active l’alarme 1 min aprés la demande et ceci en une seul fois et une seul phrase: je m’absente…si tu vois pas l’interet tant pis
jcc137
Je crois que j’ai compris pourquoi je n’ai pas d’assistant digital chez moi :<br /> je n’ai pas de volets roulants<br /> je ne ferme quasiment jamais mes volets<br /> je me chauffe à la cheminée<br /> je n’habite pas un château, et j’ai encore la force de me déplacer pour éteindre une lumière.<br /> Effectivement je n’ai aucun intérêt avec ce genre d’appareil.<br /> Merci à vous pour votre réponse.<br />
papy6
ce n’est pas pire que les influenceurs de dubaï …
ld9474
kervern:<br /> chez moi j ai GH, chez ma mére alexa,<br /> Perso j’ai les deux et le nest hub est coupé car inéficiant. Il ne sait rien faire…
ld9474
themancool87_1_1:<br /> Je me suis toujours dit « ok… tu n’arrives plus à marcher pour aller appuyer sur un bouton pour allumer la lumière, ta TV, ou autre… ? pathétique »<br /> Tout dépend de la configuration de votre maison. A l’étage j’ai un palier qui dessert les chambres. Pas très pratiques quand on se lève la nuit et que les portes sont ouvertes. On a pas envie de reveiller tout le monde. Du coup il suffit de demander à Alexa d’allumer au RDC, et on a un peu de lumière. Autre avantage, on oublie jamais d’éteindre. Dans le doute on demande à Alexa de le faire. Bref c’est pas que un truc de fainéant.
arbor111
Tu paies un abonnement à Amazon, non ?
Nmut
J’avais Alexa avant d’avoir prime.<br /> Peut-être que maintenant il faut Prime? Je ne le savais pas…
arbor111
Ce n’est pas une certitude. Peut-être qu’on peut utiliser un appareil sans Prime.
kervern
oui qu’on peux l(utiliser sans prime
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page