Maintenant qu'Alexa est partout, l'assistant personnel va intégrer des publicités à ses réponses les plus courantes

Vincent Mannessier
Publié le 16 septembre 2022 à 15h21
© Assistant Amazon
© Assistant Amazon

Amazon a annoncé l'ouverture d'un programme permettant à des marques d'enregistrer des réponses pour son assistant vocal, Alexa.

Lors de son Accelerate conference, Amazon a dévoilé le développement d'une nouvelle fonctionnalité pour Alexa, son assistant vocal : la possibilité pour les marques d'enregistrer leurs propres réponses pour les questions les plus souvent posées par les utilisateurs. Des réponses forcément orientées.

Certaines réponses d'Alexa seront désormais dictées par des marques

Depuis sa mise à disposition pour le grand public, Alexa, l'assistant vocal édité par Amazon, répondait de manière générique aux questions posées par ses utilisateurs. Et pour toute requête sortant de ce qu'il connaissait, il se contentait de sortir une réponse issue d'un moteur de recherche. Mais le programme Customers Ask Alexa pourrait bien changer la donne.

Les concept est le suivant : n'importe quelle marque enregistrée avec Amazon Brand Registry, le programme de publicité et d'affiliation d'Amazon, pourra connaître les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. Et plus important, elle pourra soumettre des propositions de réponses, qu'on imagine forcément peu objectives. Une fois la modération et le contrôle qualité effectués, ces réponses pourront être exploitées par les propriétaires d'assistants vocaux. Le service devrait être entièrement déployé entre fin 2022 et milieu 2023, selon le support.

Quel bénéfice en tire Amazon ?

Amazon justifie cette décision en expliquant que les meilleurs experts des produits, ce sont les marques elles-mêmes. D'ailleurs, même si cette pratique s'apparente à une nouvelle façon de faire entrer la publicité dans la maison, Amazon ne prévoit pour l'instant pas de faire payer les entreprises qui utiliseraient ce service.

Reste qu'Amazon espère peut-être conquérir une nouvelle part du marché de la publicité en créant un espace pour en diffuser. Avant peut-être de faire payer les marques ? Quoi qu'il en soit, il serait surprenant que l'entreprise de Jeff Bezos n'ait pas une idée derrière la tête pour en tirer un bénéfice net.

Cette fonctionnalité, qui ne correspond peut-être pas à la définition stricte de la publicité, est en tout cas un moyen d'inciter les utilisateurs à acheter toujours plus. Et puisque les marques autorisées à créer des réponses sont partenaires d'Amazon, ceux qui se laisseront convaincre par ces annonces passeront a priori par la plateforme du géant américain. Qui devrait donc, clairement, y trouver un intérêt.

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

« Maintenant qu’Alexa est partout » : Pas chez moi :slight_smile:
J’en trouve pas l’intérêt et même en cherchant bien…

crush56

« les meilleurs experts des produits, ce sont les marques elles-mêmes »

Les plus neutres également ?
Ils ont vraiment honte de rien, ils auraient au moins pu avoir l’honnêteté de dire que c’était pour l’argent, c’est pas comme si Amazon brillait par ses actions humanitaires à but non lucratif.

FortyTwo

Et une nouvelle plateforme pub qui s’invite chez nous.

Bon bah j’crois que je vais jeter l’Echo (v1) que j’ai à la maison, je ne m’en sers uniquement que pour Spotify et son micro est coupé 24/7/365. Désormais, ça va passer à la poubelle et y foutre à la place une enceinte bluetooth vu mon besoin.

Gratuit pour les annonceurs histoire qu’Amazon voit si la sauce prend, auquel cas ils vont vite passer à la caisse dans quelques temps.

arbor111

Si j’ai une seule pub sur cet appareil que j’ai payé et pour lequel l’abonnement est devenu hors de prix, je le débranche et l’envoie direct au recyclage.

yannadoo

J’espère pour eux que les échos se broient bien, combiné à la demande de l’état d’être économe en énergie, ça va de paire

kervern

lol chez moi j ai GH, chez ma mére alexa, y a pas photo je garde mon GH ! mais si en plus y a la pub sur alexa c’est clair qu’on va changer d’environnement, le truc a faire c’est leur renvoyer en SAV et leur expliquer que truc répond avec de la pub alors que acheter sans celle ci sois incluse et qu’aucun accord n’été dans ce sens ! et surtout plus accepter les nouvelle CGU que l appareil pourrait vous demander !

jcc137

J’ai jamais compris le concept de parler à un appareil pour lui demander d’allumer la lumière ou mettre en marche un appareil, alors que je suis chez moi ???
Ma fille s’en sert pour lui demander de lancer telle chanson, et je crois que c’est la seule fonction que je lui trouve pratique, pour le reste…

themancool87_1_1

totalement d’accord…
Je me suis toujours dit « ok… tu n’arrives plus à marcher pour aller appuyer sur un bouton pour allumer la lumière, ta TV, ou autre… ? pathétique »

nicgrover

Alexa tu peux éteindre la lumière et mettre une musique cool…

Sans problème et c’est DUREX qui vous souhaite une bonne nuit…

Nmut

Ca fait partie des merdouilles inutiles qui deviennent indispensable une fois qu’on les a. Je me suis fait avoir, je ne peux plus m’en passer. Ca contrôle une partie de ma maison via des prises connectées et quelques autres uages: allumage et extinction de plein de trucs automatiquement ou à la voix, hifi, volets, clim/chauffage, interphone super simple avec ma mère et ma belle-mère, gestion de la cuve de récupération d’eau et de l’arrosage, surveillance du congélo, j’ai fait quelques skills particulières pour mon imprimante 3D (encore un truc qui ne sert à rien du même acabit d’ailleurs :stuck_out_tongue: ), pour écouter de la musique, … Je ne sais même plus ce qu’il y a au total! :smiley:
Ca va être drôle quand il y aura de la pub à chaque action demandée! :stuck_out_tongue: Bon, je me doutais que ce moment allait arriver.