Adobe promet que Figma aura toujours une version gratuite

30 septembre 2022 à 09h50
6
© Pxhere
© Pxhere

Peu de temps après l’annonce du rachat de Figma par Adobe, voilà que nous en apprenons un peu plus sur les objectifs et les éventuelles répercussions derrière cette stratégie.

Ce rachat aura-t-il des conséquences sur la politique de prix de Figma ?

Figma : un modèle « Freemium » inchangé

Le 15 septembre dernier, Adobe annonçait vouloir racheter Figma pour 20 milliards de dollars. Destinée aux entreprises afin qu’elles puissent concevoir et designer leurs idées les plus créatives, la plateforme collaborative semble avoir définitivement charmé le géant spécialisé dans les logiciels graphiques. Néanmoins, depuis son annonce, ce rachat suscite quelques craintes et interrogations à l’égard du futur modèle économique de Figma.

Que les entreprises se rassurent, Scott Belsky, directeur des produits Adobe, a confirmé dans les colonnes de Bloomberg que la politique de prix de Figma ne changerait pas. Si Adobe a d’ores et déjà prévu d’intégrer certaines modifications à la plateforme, elle ne prévoit pas de l’amputer de sa version gratuite ni d'augmenter ses prix. Ainsi, la version gratuite demeurera toujours gratuite, et les projets collaboratifs autoriseront toujours le partage de fichiers sans avoir à passer à la caisse. Ouf !

Toujours selon les déclarations de Belsky, rapportées par Engadget, ce rachat, s’il vient à se conclure, aura pour vocation de permettre à la suite Adobe de s’enrichir de certaines des fonctionnalités clés de Figma (et inversement). Concernant Adobe XD, l’alternative à Figma lancée en 2016, rien ne garantit qu’elle ne sera pas abandonnée une fois la transaction conclue. Cette dernière pourrait d’ailleurs être finalisée dans le courant de l’année 2023, à condition, bien entendu, que tout se fasse dans les règles de l’art.

Figma
  • Outil collaboratif
  • Disposition automatique des éléments

Figma est un excellent outil de design et de conception d'interface dont les plus gros avantages sont sa dimension collaborative en temps réel et ses petits pré-requis techniques puisque le logiciel peut fonctionner au sein d'un navigateur.

Figma est un excellent outil de design et de conception d'interface dont les plus gros avantages sont sa dimension collaborative en temps réel et ses petits pré-requis techniques puisque le logiciel peut fonctionner au sein d'un navigateur.

Source : Engadget

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SplendoRage
Pffff … La première chose à laquelle je pense à chaque fois que je vois « Figma » en titre, c’est aux action figures !<br /> Pouvaient pas choisir un autre nom ? &gt;&lt;‘
SPH
… Jamais entendu parler de ce logiciel… <br /> En tout cas, il ne m’a pas manqué !
toast
Pour le coup, il mérite vraiment qu’on s’y intéresse.<br /> Un super outil de création graphique collaboratif. Beaucoup d’outils pratiques pour mettre au point des designs systems et une passerelle assez naturelle entre designers et développeurs pour peu qu’il soit proprement utilisé.
negima
C’est pour designer et développeur web. Si t’es ni l’un ni l’autre, c’est normal.
Popoulo
« Adobe promet que Figma aura toujours une version gratuite » pour 12€ par mois.<br /> Me suis permis de compléter la phrase
ABC
La version gratuite sera édulcorée ou n’évoluera plus, quand seule la version payante profitera des nouveautés. On ne refera pas Adobe.<br /> Pour l’instant, ne pas faire paniquer les utilisateurs. Surtout quand des concurrents comme Affinity peuvent sortir leur alternative, sans prévenir, en mieux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet