Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport

Noëllie Mautaint
Publié le 07 février 2022 à 14h50
© Peloton
© Peloton

C’est la rumeur qui a enflé tout le week-end outre-Atlantique. En difficulté depuis plus d’un an, Peloton serait dans la ligne de mire de plusieurs grands groupes.

Parmi les intéressés par un éventuel rachat du fabricant de machines de sport : Amazon, Nike et même Apple.

Peloton bientôt racheté par un grand groupe ?

C’était l’une des stars du confinement. Peloton, le fabricant de vélos d’appartement et de tapis de course haut de gamme, traverse une crise sans précédent après avoir amplement profité de la crise sanitaire et de son lot de confinements, qui ont poussé les gens à s’équiper. Cependant, depuis le retour partiel des salariés au bureau et l’assouplissement, voire la fin, des restrictions dans beaucoup de pays, Peloton a vu sa valeur s’effondrer de près de 50 milliards de dollars il y a un an, pour passer en dessous de 8 milliards de dollars la semaine dernière. 

Cette chute faramineuse ne laisserait pas indifférents plusieurs grands noms, prêts à sauter sur l’occasion d’un rachat. Une rumeur qui a enflé tout le week-end outre-Atlantique, alors que plusieurs médias y sont allés de leurs informations. Au final, trois acheteurs potentiels ressortent : Amazon, Nike et Apple. « Amazon a évoqué avec des conseillers un accord potentiel », a avancé vendredi 4 février le Wall Street Journal, mais « rien ne garantit que le géant de l’e-commerce donnera suite à une offre ou que Peloton, qui travaille avec ses propres conseillers, sera réceptif », indique toutefois le média. Comme le souligne le Financial Times, un tel rachat permettrait à Amazon de renforcer son pôle santé et bien-être, alors que l’entreprise a lancé en 2020 son tracker d'activités Halo, qui surveille l'activité et les habitudes de sommeil des utilisateurs.

Amazon, Nike et Apple intéressés

De son côté, Nike aurait déjà envisagé une offre avant que la société ne soit cotée en 2019. L'objectif d’une telle acquisition serait de consolider son offre de matériel de sport. Selon les informations du Financial Times, aucune discussion entre les deux parties n’a cependant été engagée. Autre nom évoqué par les médias anglo-saxons : Apple. Les analystes de Wedbush y voient « un coup stratégique majeur qui accélérerait les initiatives agressives de l’entreprise sur les marchés de la santé et du fitness pour les prochaines années ». Une acquisition qui serait aussi bien offensive que défensive. 

D’autres acheteurs potentiels seraient également intéressés, mais aucun accord n’est imminent selon le quotidien économique. Néanmoins, s’il venait à y avoir une transaction, elle pourrait être importante compte tenu de la valeur marchande actuelle de Peloton par rapport à son sommet il y a environ un an. Une cession encouragée le par fonds activiste Blackwell, détenant 5 % du capital de l’entreprise, qui estime que le fabricant serait plus efficace sous la tutelle d’un grand groupe. L’investisseur exige également le départ du P.-D.G. et cofondateur, John Foley, tenu pour responsable de la mauvaise gestion de Peloton et de sa chute de plus de 75 % l'an dernier et de près de 25 % depuis janvier. 

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fatima

Aucuns groupes Français ne sont intéressés ?
On connaît la conbine des multinationales américain, récupérer tout les brevets , attendre quelques temps et ensuite couler la boîte avec les salariés français à la rue .
Macron et général electric connaissent bien ça

g-m1n1

« Peloton a vu sa valeur s’effondrer de près de 50 milliards de dollars il y a un an, pour passer en dessous de 8 milliards de dollars la semaine dernière »

Donc un fabricant de matos de fitness était valorisé près de 58 milliards de $ ? Soit grosso modo la valeur de Nintendo qui fait des milliards de benefs par an? :-/

La valeur actuelle semble déjà bien élevée, les tapis de course, vélo d’intérieur, etc. c’est pas vraiment le genre de marché qui va exploser.

BraveHeart

C’est la valorisation boursière qui est de 50 milliards , le CA était de 4 milliards.Nintendo était en exercice 2020-2021 à 13 milliards d’euros de bénéfice.

SlowPulseBoy

Peloton est une société Américaine…

tfpsly

Macron et général electric connaissent bien ça

Hasard du calendrier, les fameuses turbines d’Alstoms viennent d’être rachetées par EDF à GE :wink:
1Mld « seulement » vs les 14 milliards de la vente.
Mais pas le reste d’Alstom Energie, (ex les turbines à gaz). Et ça ne va pas rouvrir les usines fermées.

D_Sponge

Bien sûr, leur mauvaise santé financière est liée à la fin du télétravail et pas du tout aux prix astronomiques pratiqués, ni à leurs pratiques pour le moins contestables : Peloton Restores Free 'Just Run' Feature for Its Treadmill | PCMag

BraveHeart

Et en plus leurs écrans ne permettent que de regarder l’appli Peloton…au vu du tarif exorbitant appliqué, autant prendre Heubozen…

Infinity205

Nintendo est l’une des entreprises,si ce n’es l’entreprise la plus riche du Japon , due as sont trésor de guerre qu’ils économise depuis plus de 100 ans notamment. Faut pas se fier as son chiffre d’affaires.même si il es très impressionnant pour un petit artisan.

Blackalf

Chiffre d’affaire de Nintendo en 2021 : à peine plus de 15 millions de $…soit vraiment très loin des 20 plus grandes entreprises japonaises dont la plus petite a un ca qui se compte en dizaines de milliards. neutre

idhem59

Milliards, pas millions les chiffres de Nintendo.
Leur objectif pour l’année fiscale en cours et qui se termine bientôt est autour des 13 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour environ 3 milliards d’euros de bénéfices.

15 millions, c’est même pas ce que fait un de leur gros jeu dans les premiers jours de sortie, et c’est même pas le nombre de consoles vendues en une année. Ce serait ridicule comme CA pour une boîte comme Nintendo qui vend des 20 millions de Switch à l’année, des dizaines de millions de jeux tout cumulés à l’année, des services en ligne, des goodies par millions, etc.