🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

On a essayé les nouveaux Swift d’Acer, et voici le meilleur d’entre eux

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 janvier 2023 à 13h12
0
Acer Swift-1 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Parallèlement à notre prise en main du nouveau Predator Helios 18, nous avons été en mesure de passer quelques instants en compagnie des derniers modèles de PC portables Swift, dévoilés eux aussi à Las Vegas début janvier. Au menu, un (petit) changement de nom pour gagner en clarté auprès du grand public, mais aussi (et surtout) un modèle qui pourrait vite attirer à lui toute la lumière des projecteurs.

Swift Go, Swift X14 et Swift 14 sont respectivement les nouveaux Swift 3, Swift X et Swift 5. Légère évolution de nomenclature pour Acer qui conserve pour le reste l’essentiel de son approche sur cette gamme. Pas de grosse nouveauté cette année donc, mais une montée en puissance et en intérêt pour au moins l'un des modèles qu’Acer nous a laissés manipuler cette semaine à Paris : le Swift X14.

Swift X14 : le modèle qu’il faudra garder à l’œil

C’est vraiment ce petit X14 qui éclabousse chez Acer en ce début d’année 2023. Petite bombe de puissance, ce produit prend la relève d’un modèle introduit voilà deux ans dans l’offre du constructeur taïwanais. On y trouvait alors une dalle IPS Full HD 16:9, un processeur 15 W et une RTX 3050. Après quelques évolutions entre temps, l’appareil revient cette année avec un bien meilleur armement… et à peu près tout ce qu’il faut pour séduire les amateurs de performances en format ultra compact.

Dans un châssis en aluminium brossé à peine plus encombrant que celui d’un ultraportable classique de 14 pouces, le Swift X14 intègre cette année un processeur Intel Core « H » de 13e génération (45 W), couplé à une RTX 3050 ou 4050 en fonction de la configuration choisie. Avec cette fiche technique Acer fait clairement du pied aux utilisateurs nomades et créatifs ayant besoin d’une belle puissance de calcul CPU et GPU en situation de mobilité. On y trouve d’ailleurs les pilotes NVIDIA Studio préinstallés. Ils ne sont clairement pas là par hasard.

Acer Swift-3 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Acer Swift-4 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Acer Swift-2 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Pour refroidir ses composants tout en restant compact, le Swift 14 mise sur un châssis entièrement redessiné, un plus grand ventilateur que sur l’ancienne génération, une entrée d’air au-dessus du clavier (comme sur les laptops gaming), mais aussi sur deux nouveaux caloducs en cuivre. Il nous faudra néanmoins vérifier en test si tout ce beau monde parvient effectivement à limiter la chauffe.

Côté affichage Acer ne mégote pas non plus. On retrouve en effet une dalle OLED 2,8K de 14 pouces capable de monter à 120 Hz et de couvrir intégralement le spectre DCI-P3. De quoi attaquer frontalement les HP Envy 14, ZenBook 14X OLED et MacBook Pro 14, entre autres.

Prix de départ de l’engin : 1 499 euros, mais misez plutôt sur 2 000 euros environ pour le modèle que nous avons pu manipuler avec Acer. Il regroupait un Core i7-13700H et une RTX 4050. Lancement quelque part sur le deuxième trimestre 2023, sans plus de précisions à ce stade.

Swift Go et Swift 14 : l’un des deux oublie l’OLED… mais gagne en puissance

Plus abordable, le Swift Go remplace l’ancien Swift 3 et se décline en 14 et 16 pouces. On y trouve là aussi des processeurs Intel Core de 13e génération « H » et un écran OLED 16:10, mais avec une approche assez différente : pas de carte graphique dédiée à l’horizon puisque Acer cherche ici légèreté, finesse et bon rapport performances/prix.

À défaut d’avoir pu prendre en main la version 14 pouces de l’appareil, nous confirmons que la mouture 16 pouces est effectivement plutôt légère et affinée — bien moins que l’Acer Swift Edge cela dit, mais nous ne sommes pas tout à fait sur la même classe de produits. Elle brillera a priori par sa qualité d’affichage et ses performances plus que par son autonomie. Acer annonce en effet jusqu’à 9 heures 30 d’utilisation sur batterie. Une estimation qui pourrait être un peu optimiste compte tenu de la gourmandise énergétique du processeur intégré.

Acer Swift-5 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Acer Swift-6 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Prix de départ fixé quoi qu’il en soit à 999 euros pour le Swift Go 14 pouces, et à 1 099 euros pour le modèle 16 pouces. Le lancement est attendu là aussi au cours du deuxième trimestre 2023.

Le Swift 14 est au final le modèle qui nous a le moins marqués parmi ceux qu’Acer nous a laissés prendre en main. L’appareil change assez peu par rapport à son prédécesseur le Swift 5 2022. La principale nouveauté est en fait le passage à un processeur Intel de 13e génération « H » (45 W). Ce dernier enfile les pantoufles du Core i7-1260P (28 W) installé l’an passé sur cette référence. Nous devrions donc profiter de performances en hausse. Ici aussi, Acer évoque toutefois une autonomie maximale de 9 heures 30, ce qui nous laisse à penser que ce nouveau modèle devrait, comme son prédécesseur, se contenter d’une endurance plutôt dans la moyenne basse pour un ultraportable. On ne peut pas tout avoir.

Acer Swift-7 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Acer Swift-8 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Petite déception aussi côté affichage. Alors que les Swift Go, Swift X14 et Swift Edge misent désormais sur la technologie OLED, le Swift 14 reste « cantonné » à une dalle IPS tactile (QHD+ ou Full HD+) offrant une qualité d’image très convenable, c’est vrai… mais inférieure. On profite heureusement d’une conception de haute volée et de finitions au poil, dans la lignée de ce qu’Acer propose déjà sur ce modèle depuis plusieurs années.

Notons également la présence d’une webcam 1440p de bonne facture permettant des échanges vidéo au-dessus du lot. Reste à savoir si cela suffira pour convaincre le consommateur d’investir au moins 1 699 euros pour s’offrir les faveurs de ce nouveau Swift 14. Lui aussi arrivera sur le marché lui aussi au printemps 2023.

Taïwanais au même titre qu'ASUS, MSI ou encore Gigabyte, Acer se classe cinquième (en 2019) au rang des meilleures marques et plus gros vendeurs d'ordinateurs portables du globe, grâce à des gammes variées et une présence sur pratiquement tous les secteurs du marché, du Chromebook au Laptop gaming, en passant par les ultraportables, ou les PC portables conçus spécialement pour les professionnels.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page