Test Acer Swift 3 (Ryzen 7 4700U) : Renoir en met plein la vue

24 décembre 2020 à 13h30
26
acer_swift3_2 © P-E LAURENT

Toujours plus puissants et plus légers, les ultraportables ont la côte. Selon GFK, les ultrabooks représentaient 52% des ventes totales d’ordinateur en 2019 ! Pour des profils aussi divers que le cadre dynamique, l’étudiant ou le développeur, ce type de PC portable remplit la majorité des besoins d’un usage mobile. Cet Acer Swift 3 est positionné en milieu de gamme malgré un puissant APU AMD Ryzen 7 4700U culminant à 4,1GHz, de nouvelle génération (nom de code Renoir). Revue de détail de ce 14''.

Acer Swift 3
  • Qualité des matériaux
  • Autonomie
  • Puissance (CPU/GPU)
  • Ultraportable chauffant peu
  • Clavier peu lisible en pleine lumière
  • Faible rétroéclairage de l’écran
  • Absence de Thunderbolt
  • Absence de lecteur SD
Plus léger (1.2Kg) mais légèrement plus épais (18 mm) qu'un Macbook Pro 13''
Plus léger (1.2Kg) mais légèrement plus épais (18 mm) qu'un Macbook Pro 13''

Fiche technique

  • Référence : SF314-42-R9YN
  • Ecran :  brillant (avec ComfyView) IPS 14 pouces (1920 x 1080)
  • Processeur : AMD Ryzen 7 4700U 8 coeurs, 2 GHz de base / 4,1 Ghz en boost
  • Mémoire vive : DDR4 8 Go (soudée) 3200 MHz
  • Stockage : SSD 512 Go M2
  • Carte graphique : chipset Radeon Vega 7 (1600 MHz, 512 Mo VRAM partagée)
  • Connectivité : 1 port USB-A 2, 1 port USB-A 3.1, 1 USB-C (3.2 Gen 2 et DisplayPort 1.2), HDMI, WiFi 6 (802.11 ax), Bluetooth 5.0
  • Dimensions : 323.4 x 218.9 x 17.95 mm
  • Poids : 1.2 kg
Vue de haut, capot fermé
Vue de haut, capot fermé
Capot de l'Acer SF314-42-R9YN. On distingue les ouies pour les hauts-parleurs de chaque coté des patins caoutchouc
Capot de l'Acer SF314-42-R9YN. On distingue les ouies pour les hauts-parleurs de chaque coté des patins caoutchouc

Extérieur

Pour un portable de milieu de gamme, Acer a mis les petits plats dans les grands. Tout le châssis, face arrière comprise est en aluminium. On est loin du plastique du premier Swift. Aujourd’hui entre les Huawei Matebook D14 (et son clone Honor MagicBook 14), Asus Zenbook et autre Lenovo Yoga Slim, l’aluminium est devenu standard. Outre son atout esthétique, ce métal combine trois avantages convoités en mobilité : robustesse (plus solide que le plastique), légèreté (plus léger que l’acier) et plus conducteur (excellent dissipateur thermique pour les composants électroniques confinés dans l’espace étroit d’un ultraportable). Le clavier chiclet est agréable, pour peu que la lumière ambiante ne soit pas forte. Sinon, c’est totalement illisible. Les touches plastiques sont recouvertes d’une peinture aluminium identique au châssis. Ces dernières sont rétroéclairées, donc les caractères sont blancs. Et taper sur des touches aluminium avec un rétroéclairage blanc revient à conduire le soleil dans les yeux. Apple a popularisé le rétroéclairage sur portables et les claviers sont noirs depuis plus de 10 ans… On aperçoit un lecteur d’empreinte digitale sous le coin droit du clavier. Il est rapide et fonctionne naturellement avec l’authentification Windows Hello. Le pavé tactile a presque réduit de moitié par rapport à la version 2019. C’est moins grand mais c’est plus confortable pour l’utilisateur. Plus besoin « d’essuyer » son doigt sur le touchpad pour réduire une fenêtre ou accéder à un menu.

L’Acer Swift s’ouvre vraiment à 180°, c’est rare
L’Acer Swift s’ouvre vraiment à 180°, c’est rare
Lecteur d'empreinte
Lecteur d'empreinte
Sortie d'air du ventilateur
Sortie d'air du ventilateur

Sur le flanc droit, on trouve un orifice Kensington pour sécuriser le portable, une micro LED indiquant la charge (contrairement l’alter ego Huawei Matebook D14), une micro LED indiquant la mise sous tension, une prise USB-A 2 classique et une prise mini-jack 3.5 pour brancher un casque ou un microphone. Quand on travaille sur l’espace réduit d’une tablette d’avion ou de train, la présence de la prise jack sur la droite n’est pas la plus opportune, mais il est impossible de tout caser sur le côté gauche. Sur ce flanc gauche justement, on trouve une prise de charge, un port USB-C 3.2 Gen 2 (acceptant un affichage externe en DisplayPort), un port HDMI et un port USB-A 3.1 (autorisant la charge d’un périphérique). Certains pourraient râler qu’il eut mieux fallu mettre un port USB-C pour la charge, comme sur le Huawei Matebook D14. Sauf que ce dernier n’a qu’un seul port USB-C alors que cet Acer Swift 3 possède un port USB-C 3.2 pour la charge rapide, en plus de la prise propriétaire d'alimentation (et son chargeur dédié). On peut donc plus facilement alimenter son notebook sans enlever un périphérique USB-C. L’Acer Swift 3 Ryzen 4700U aurait été équipé de 2 ports USB-C, comme sur le Lenovo Yoga Slim 7, on aurait pu charger le portable en plus d‘avoir un port USB-C libre pour plugger un écran par exemple. Ne cherchez pas de port Thunderbolt, Acer en a fait l’impasse. Rien d’étonnant puisque la technologie a été développée par son concurrent Intel.

Coté droit : prise jach, port USB 2, diodes charge et veille, Kensington
Coté droit : prise jach, port USB 2, diodes charge et veille, Kensington
Coté gauche : Prise d'alimentation, USB-C 3.2 (avec charge rapide et DisplayPort), HDMI, USB-A 3.1
Coté gauche : Prise d'alimentation, USB-C 3.2 (avec charge rapide et DisplayPort), HDMI, USB-A 3.1

Intérieur

Contrairement à certains fabricants qui rechignent à ce que tout un chacun puisse « jeter un œil sous le capot », Acer facilite le boulot. Il y a juste 10 vis cruciformes à enlever, déclipser le boitier et on peut admirer le moteur. Comme le montre la photo ci-dessous, un gros ventilateur (en haut, à gauche) attaché à un caloduc en cuivre extirpe la chaleur du chip AMD Ryzen 7 4700U et son chipset graphique Radeon. Comme sur les Macbook, la dissipation thermique active ne vous chauffera pas les doigts façon merguez, la chaleur est correctement évacuée sous l’écran. Entre le chip AMD et le ventilateur, on remarque une zone rectangulaire brillante et uniforme. Il s’agit d’une barrette de mémoire, malheureusement soudée.

10 vis plus tard, le capot est enlevé facilement
10 vis plus tard, le capot est enlevé facilement

D’après CPU-Z, c’est de la RAM DDR4 palpitant à 1600MHz avec un « CL » (CAS Latency) 16. Ce n’est pas le timing le plus rapide mais pour un PC dédié au travail bureautique, c’est amplement suffisant. La partie stockage est visible dans le coin supérieur droit de la photo ci-dessous. C’est un SSD format M2 avec interface NVME de 512 Go (475 Go utilisables). D’après Sandra (le logiciel pas la collègue, corroboré par la photo), Acer s’est fourni auprès de Samsung. C’est un modèle MZLQ5120, que l’on retrouve sur plusieurs notebooks Asus Vivobook et Zenbook. D’après nos test (CrystalDiskMark), ce SDD atteint les 2224Mb/s en lecture et 1235 Mb/s en écriture. Il y a mieux mais c’est un excellent score pour un portable, au-delà des besoins d’un usage bureautique (documents Word, classeurs Excel…). Si le besoin se fait sentir, un coup de tournevis cruciforme et le SSD est changé en quelques minutes. Si vous avez la chance d’avoir un routeur WiFi 6 (sur la SFR box 8 ou la dernière Bbox de Bouygues Telecom par exemple), vous surferez sur internet très rapidement avec la puce WiFi de cet Acer.

Le processeur AMD Ryzen 7 4700U
Le processeur AMD Ryzen 7 4700U
La mémoire vive
La mémoire vive
Becnhmark du SSD
Becnhmark du SSD

Multimédia

Pour la partie récréative, l’Acer offre de belles prestations. L’écran est une dalle brillante IPS équipée de la technologie ComfyView (pour réduire les reflets des dalles brillantes conventionnelles), s’étendant sur 14’’ de diagonale (35 cm environ), un bon compromis entre confort d’affichage et compacité. D’ailleurs, sa résolution de 1920x1080 pixels@60Hz est aussi bien adapté pour regarder un film en HD que pour travailler sur plusieurs colonnes Excel par exemple. Malgré la dalle mate, l’extérieur est déconseillé puisque la luminosité de l’écran est vite insuffisante. Les amateurs d’écrans sans bordure seront à la peine. La bordure est de 7mm sur les côtés et même 1 cm en haut ou 2 cm en bas de l’écran. Ce n’est pas gênant et permet même d’éviter les accidents. D’ailleurs, la coque aluminium est suffisamment rigide pour protéger l’écran d’éventuelles torsions. Un joint caoutchouc cours le long de la bordure de la coque pour absorber les pressions éventuelles pendant le transport, écran rabattu. C’est plutôt malin. La webcam assure une résolution de 1280x720 pixels et cadre à bonne hauteur son utilisateur (contrairement à la cuvée 2019). La qualité de rendu est acceptable… avec des conditions de lumières suffisantes, sinon l’image manque de netteté (voir photo ci-dessous).

La Webcam HD
La Webcam HD
Le joint caoutchouc, très appréciable pour amortir les chocs
Le joint caoutchouc, très appréciable pour amortir les chocs
Prise de vue avec la webcam de l'Acer Swift 3
Prise de vue avec la webcam de l'Acer Swift 3

Pour le son, un haut-parleur longe de chaque côté les patins caoutchouc avant. Comme le montre la photo, ils sont minuscules (normal sur un ultraportable). Pourtant ils délivrent un volume amplement suffisant pour écouter de la musique ou regarder une série TV. Nous n’avons pas remarqué de saturation sonore. Contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’un ultraportable (orienté boulot), cet Acer Swift autorise les récréations vidéoludiques. Nous avons pu jouer sans problème à League Of Legends (à 55 images/seconde) et Overwatch (à 52 images/seconde) en Full HD. A la différence du chipset graphique présent sur les portables Intel, AMD dispose d’un IGPU Radeon Vega 7 cadencée à 1600 MHz et profitante de 512 Mo de mémoire partagée. Une puissance graphique largement supérieure, même si la RAM vidéo est partagée avec la RAM. Le processeur chauffe (jusqu’à 85°) mais, d’après AMD, le Ryzen 7 4700U accepte de monter jusqu’à 105°C. Il y a donc encore de la marge.

Température maximale mesurée à côté du clavier avec Overwatch
Température maximale mesurée à côté du clavier avec Overwatch
Température maximale mesurée sous le PC avec Overwatch
Température maximale mesurée sous le PC avec Overwatch
Sur Overwatch : 52 IPS, 73° (interne)
Sur Overwatch : 52 IPS, 73° (interne)

AMD Ryzen 7 4700U, petit mais costaud

Longtemps, Intel a régné sur le monde informatique de l’ultra mobilité. La question était juste de savoir quel « i » (entre processeurs i3 à i9) on souhaitait, en fonction de son usage. L’hégémonie du fondeur Intel est secouée depuis l’arrivée des Ryzen. Sur le marché des portables, les benchmarks sur les Ryzen 3 et 5 étaient satisfaisants mais pas non plus abracadabrantesques. Avec la génération 4000 (aka Renoir) toujours sous architecture Zen 2, la donne va changer. Alors qu’Intel plafonne à graver en 14 nanomètres sur ses processeurs mobiles, AMD dame le pion au fondeur historique avec sa technologie 7 nanomètres. Pourquoi 7 nm est ce mieux que 14 nm ? Parce que ça signifie que le processeur et son architecture consomment moins d’électricité et donc chauffe moins. L’APU (fusion d’un CPU et d’un GPU) Ryzen 7 4700U possède le double (8) de cœurs que son équivalent Intel mais ne supporte pas l’hyperthreading (multipliant les processus logiques).

acer-swift-crystalmark © P-E LAURENT

La comparaison inévitable avec un Huawei Matebook D14 ou Honor MagicBook 14 tombe à l’eau puisque ceux-ci n’embarquent qu’un petit Ryzen 5 3500 moins puissant mais surtout moins économe. La lettre « U » qui suit le nom de ce processeur indique en effet que nous sommes en présence d’une puce dédiée à l’informatique ultra-portable (moins énergivore, moins calorifique qu’un processeur de notebook classique). Nous avons procédé à plusieurs benchmarks pour avoir une idée de ce que cet ultraportable avait dans le ventre, même si ce n’est pas un portable ultrapuissant pour le gaming par exemple. D’après PCMark, l’Acer Swift 3 est globalement légèrement plus puissant qu’un portable avec i7-1065G7.

4698 points sur PCMark 10, plus qu'avec un Intel i7-1065G7
4698 points sur PCMark 10, plus qu'avec un Intel i7-1065G7

Autonomie

Généralement, en informatique, qui dit puissance, dit grande consommation électrique. Or, avoir assez d’ampères pour tenir une journée de travail (version française ou japonaise), c’est probablement le critère qui taraude tout futur acquéreur d’ultra-portable. Aurais-je assez de batteries pour faire ma présentation de 11h, travailler sur mon dossier et regarder un épisode d’Umbrella Academy dans le train ? Cher futur acquéreur d’ultraportable, la réponse est oui avec l’Acer Swift 3 Ryzen 7 4700U. Comme on a pu le voir, son processeur AMD est puissant comme un haltérophile turc mais aussi endurant dans le temps qu’un marathonien kenyan comme vous allez le découvrir. L’ouverture dans les entrailles du PC nous révèle une batterie 3 cellules de 4471 mAh/29Wh. Elle est vissée et non pas collée (comme souvent sur les ultraportables) donc n’importe quel bricoleur (même du dimanche) saura la remplacer très aisément. On en trouve sur internet pour moins de 50€. On est loin des 200€ de la batterie d’un Macbook Pro 15’’... Un petit tour sur Sissoft Sandra montre qu’elle est fabriquée par LG et affiche une « durée totale estimée de 23h et 41mn ! Attention, cette durée n’indique qu’une estimation de la batterie en fonctionnement minimal (PC allumé), pas de l’autonomie en pratique.

Batterie 3 cellules 4471 mAh/29Wh
Batterie 3 cellules 4471 mAh/29Wh

Nous avons donc laissé tourner l’Acer Swift 3 Ryzen 7 4700U (aka
F314-42-R9YN) avec plusieurs tests avec rétroéclairage de l’écran à 50%, rétroéclairage du clavier désactivé et volume des haut-parleurs à 50%. En mode « autonomie optimale dans Windows 10 », ce PC est resté allumé 18h sans WiFi, 8h09 en lecture vidéo (depuis le SSD) et 10h30 en consultation web (actualisation de page web toutes les 30s via WiFi). Evidemment, en mode « Performances optimales », avec le WiFi activé, le rétroéclairage du clavier activé, l’autonomie sera nettement moindre. Dans tous les cas, l’Acer Swift 3 Ryzen 7 4700U est un champion d’endurance. D’après AMD, la série 4000 de ses processeurs Mobile consomme 59% moins d'énergie pendant l'exécution d’applications que la génération précédente. En d’autres termes, ce n’est pas la génération de processeur la plus économe mais elle consomme beaucoup moins non seulement en veille mais surtout en fonctionnement avec divers usages (bureautique, vidéo, web…). Plutôt que de mettre en avant l’usage particulier (et peu représentatif en pratique) de la lecture vidéo, AMD a fait un benchmark plus significatif, rassemblant un ensemble de pratiques sur 24h. Résultat, le Ryzen 7 4800U (donc plus puissant que notre 4700U de l’Acer) était 20% plus autonome que l’équivalent chez Intel (i7-1065G7). Même si ces données marketing sont à prendre avec des pincettes, ça donne une idée de la technologie AMD en matière de consommation.

acer_swift3_style © P-E LAURENT

Acer Swift 3 (Ryzen 7 4700U) : l'avis de Clubic

Si on mesure cet Acer Swift 3 à l’aune de la matrice SCALP (Solidité, Compacité, Autonomie, Légèreté, Puissance), cet ordinateur ultraportable a tout pour plaire. Car son ratio poids/performances/autonomie/prix est rare. Un produit ciblé pour les étudiants mais également pour les professionnels indépendants (malgré son Windows 10 Home). Quand on choisit la mobilité absolue, on doit trop souvent faire le deuil de la puissance. Au mieux, l’ultraportable sera exclusivement réservé au boulot car le couple processeur/chipset graphique ne tient pas la route avec des jeux vidéo évolués. Cet Acer Swift 3 prouve le contraire. Il consomme en effet très peu alors qu’il est plus performant que les processeurs mobiles du rival Intel. C’est une digne alternative aux Asus Zenbook, plus puissant qu’un Huawei Matebook D14.

acer_swift3_1 © P-E LAURENT
8

Le Swift 3 cuvée 2019 était déjà un bon millésime dans la gamme ultraportable. Acer tutoie l’excellence avec un rapport poids/puissance sans équivalence. Ce succès est dû à l’emploi d’un processeur AMD Ryzen 7 4700U idéal pour l’ultra-mobilité. Avec cet Acer Swift, c’est bien fromage et dessert au menu. Entendez travail et jeu vidéo, dans 1,2Kg ! Dommage que le clavier et dans une moindre mesure l’écran, soit aussi peu lisible en pleine lumière.

Les plus

  • Qualité des matériaux
  • Autonomie
  • Puissance (CPU/GPU)
  • Ultraportable chauffant peu

Les moins

  • Clavier peu lisible en pleine lumière
  • Faible rétroéclairage de l’écran
  • Absence de Thunderbolt
  • Absence de lecteur SD

Solidité 8

Connectivité 7

Autonomie 8

Légèreté 9

Puissance 8

Fnac 649,99€ Voir l'offre
Darty 649,99€ Voir l'offre
Acer 699€ Voir l'offre
Cultura 872,88€ Voir l'offre
Fnac 649,99€ Voir l'offre
Darty 649,99€ Voir l'offre
Acer 699€ Voir l'offre
Cultura 872,88€ Voir l'offre

Pierre-Edouard Laurent

Curieux pathologique, je m'intéresse aux sciences et aux technologies sous toutes leurs formes. Geek de naissance, gamer d'adoption, je sublime mes passions dans mon travail et teste compulsivement to...

Lire d'autres articles

Curieux pathologique, je m'intéresse aux sciences et aux technologies sous toutes leurs formes. Geek de naissance, gamer d'adoption, je sublime mes passions dans mon travail et teste compulsivement tous les matériels électroniques (PC, mobile, audio photo vidéo) et tous les logiciels (Android, iOS, macOS, Windows). Un seul credo : dénicher le bénéfice utilisateur derrière la propagande marketing.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

sebzuki
8Go sans upgrade sur un PC comme ça, je ne comprends pas trop, ça limite bcp les options, exemple : impossible d’en faire un PC pour coder…
mrassol
C’est p’tete parce que c’est pas la clientèle ciblée …<br /> Je suis peut etre un peu extremiste, mais travailler sur un PC grand public c’est jouer avec le feu … chez DELL, Lenovo, HP tu peux avoir pour pas tres cher, de très bons SAV sur site en J+1
leje
Assez d’accord sur cette limitation, même si mon PC de taf pour le développement (essentiellement Java) n’a que 8Go !
Kriz4liD
Tout dépend du code , si c’est de web , aucun soucis, python passe crème, par contre Java …
leje
Je développe en Java avec un PC pro avec 8Go pourtant, mais j’avoue que 16Go seraient plus confortables dans certaines situations
kast_or
Merci pour le test très complet. Magnifique machine franchement. 1kg200 ! Franchement c’est super agréable d avoir une machine si légère au quotidien.<br /> Quant est il du prix ?<br /> Cette année 2020 aura au moins eu le mérite d’être passionnante sur le plan informatique.<br /> Pour ma part j’ ai commandé un Huawei 14 avec écran 3:2. Hâte de le recevoir https://www.dealabs.com/bons-plans/huawei-matebook-14-r5-4600h-16go-ram-512go-ssd-1996419
DrCarter95
1 000€ quand même.<br /> Autant mettre un peu plus et prendre un MacBook Air.
kast_or
Pas donné effectivement mais faut quand même rallonger de 500€ pour avoir un MacBook air 512go. Et le processeur sera pas franchement le même…
Bibifokencalecon
La concurrence étant assez féroce chez les ultrabooks, ce modèle devrait assez rapidement se retrouver dans les 800 euros, voir moins.<br /> Cela semble un bon ultrabook si on se base sur la matrice SCALP. Mais j’ai quand même des doutes sur le S (Solidité). Les photos ne montrent pas une finition soignée (plutôt entrée/milieu de gamme) : bordure de l’écran, clavier, touchpad. Et l’écran limite son usage à de l’intérieur.<br /> Bien dommage, car pour le reste, en dehors de la fameuse mémoire soudée, c’est quand même un bon produit qui satisfaira autant des particuliers que certains professionnels.
kiwi5
la note semble assez genereuse pour les points negatifs et ouvrir le pc a 180 il y a un interet a ca?
kast_or
Boarf. De mon point de vue les seuls points vraiment négatifs sont l écran pas bien lumineux et le clavier difficilement lisible. Et encore, ce n’est qu’une question de condition et d utilisation.<br /> Pour le port SD, à part pour certains modèles, tu peux brancher directement ton appareil sans enlever la carte. Si tu es photographe je ne pense pas que tu te tournés vers cet ordi de toute façon. Tout comme le thunderbolt. C’est bien de l avoir mais dans les faits peu de personnes en ont l’utilité.<br /> L écran à 180 degrés… Si encore celui ci était tactile ça servirait à la limite à quelque chose mais là osef. A si, a la limite pour mettre l ordi au milieu d’une table et montrer sa chose.<br /> Quelqu’un à déjà mis son PC a plat ?
soaf78
Oui pour les nomades et ceux qui bossent dans leur lit
burnit
Impossibilité d’ajouter de la ram, un flop. Un slot à plat et cela aurait était super.
kiwi5
@soaf78 heu ouais, non je bosse assis devant un bureau si je tape.<br /> pourquoi utile pour les nomades de l’avoir a 180?<br /> @burnit tu es hibernatus? cela fait un bout de temps que la ram est soudee sur les pc. ca m’enchante pas trop mais dans les fait le pc pete souvent avant que ce soit une exigeance
mrassol
Au moins une fois par mois chez mes clients
Bibifokencalecon
Régulièrement (moyenne ou grande entreprise). Pour un peu de tout au niveau d’un laptop : remplacement de la batterie, changement de RAM (sous garantie), nettoyage d’un laptop (poussière accumulée), remplacement complet (café renversé sur le clavier par exemple), etc.<br /> Je n’ai pas les chiffres en tête, mais sur une année, avec un parc de 250 employés (avec 4-5 principaux modèles et générations sous garantie 3 ans : Dell, Microsoft, Lenovo), je dirais qu’une bonne trentaine reçoivent un support de garantie. Le parc lui même est plutôt de 280 laptops.<br /> Garantie passée, on les conserve et on s’occupe nous mêmes des réparations (département IT) : généralement utilisés comme laptops de «&nbsp;secours&nbsp;» (utilisation temporaire). Puis quelques années plus tard, ils sont mis au rebut définitivement (revendus / donnés).<br /> Lorsqu’un employé a un soucis de laptop, son ticket doit être répondu en 24h max, et dépendamment du problème, son laptop est remplacé le temps d’une réparation matérielle (le disque dur est déplacé sur un laptop identique et la sécurité système réactivée) : 48h max (ETD).
raymondp
Ce portable a l’air très alléchant pour 1000 euros, mais 1920x1080 en 14’ c’est trop petit pour moi. A partir d’un certain âge (45-50), la presbytie rend difficile la lecture des tout petits caractères, et comme changer la résolution donne une image pourrie…<br /> Après, 8go de RAM soudée, c’est vraiment pas terrible, c’est vraiment pour faire changer de portable au bout de 3-4 ans. C’est déjà juste aujourd’hui.<br /> J’ai un toshiba de 2013 dont je me sers encore tous les jours, j’ai passé la RAM de 4 à 8go et le DD d’origine poussif pour un SSD de 2To. et j’utilise linux, ça change beaucoup.
Apoka
Windows 10 consomme moins de RAM (4Go) que Windows 7 et un SSD apporte grosso modo une accélération de 25% des performances générales sur un PC. Donc vous avez procédé à des améliorations significatives sur votre PC de 2013. 7 ans pour un laptop, c’est un très bel age. L’espérance de vie d’un notebook est beaucoup plus faible que pour un desktop.<br /> Concernant cet Acer, 1920x1080 sur 14" peut sembler trop petit mais sur Windows 10 avec «&nbsp;mise à l’échelle et disposition&nbsp;», en mettant la taille du texte à 150% (recommandé), c’est très lisible de 7 à 77 ans <br /> Sur Linux, selon les distributions, les besoins sont différents. Ce PC s’adresse à un utilisateur moyen, un étudiant, donc qui n’utilisera pas Linux. 8Go, ce n’est pas beaucoup mais c’est mieux que 4 et c’est amplement suffisant pour de la bureautique, lecture vidéo, écoute musicale, un peu de jeu vidéo. La RAM est soudée (comme sur un Macbook) mais le PC lachera (ou sera abimé) avant que la RAM lâche.
raymondp
Merci pour votre réponse.<br /> Ce PC s’adresse à un utilisateur moyen, un étudiant,<br /> ça j’en suis moins sûr : à 1000 euros, c’est déjà un prix élevé, d’autant qu’avec ce processeur et ce SSD, c’est presque une bête de course.<br /> Pour de la vidéo, écoute musicale, bureautique, c’est surdimensionné, et pour jouer aux jeux vidéos, c’est un peu juste pour la ram. Justement, si on pouvait mettre plus de ram, il aurait une durée de vie plus longue. J’ai mon fils qui utilise un ordival migré sous linux (par mes soins). C’est vraiment une machine pas puissante (netbook) que j’ai gonflé à 4go de ram et un ssd, ça marche parce que c’est sous linux. Il peut faire du zoom, du discord, la bureautique mais pas les jeux, il en est content car ça démarre vite et c’est très réactif.<br /> Pour l’écran, merci du tuyau, je ne savais pas. Malheureusement sous linux j’ai peur que la mise à l’échelle ne soit pas aussi efficace.<br /> Je reste persuadé que c’est dommage pour la ram. C’est limite pour en faire une machine plus polyvalente, comme un poste de dev.
Apoka
@DrCarter95<br /> et pourquoi ?<br /> Cet Acer est plus puissant que le plus puissant des MacBook Air. Tout le monde n’utilise pas Mac OS.
Apoka
Oui le prix est élevé pour un étudiant mais pas si élevé en raison des prestations (il n y a qu’à comparer avec Apple).<br /> Le compromis compacité/performance/poids/prix de cet Acer est vraiment bon… ce qui ne veut pas dire qu’il convient à tout le monde, en particulier à vous.<br /> 8Go de RAM suffise pour une majorité d’utilisateurs et d’usages. Tout le monde ne code pas (loin de là), et les codeurs ne font pas tous du Java ou autre langage gourmand. Pour du dev web, ça devrait suffire par exemple.
sebzuki
lol, le java ça consomme 60Mo quand c’est démarré (appli basique), je problème n’est pas là…<br /> Acheter un portable avec 8Go en 2020 sans upgrade possible ça veut dire qu’il ne durera pas 5 ans !<br /> Et c’est pas une question de java, un IDE ça consomme bcp même pour faire du HTML ou du front JS et puis on ne démarre pas un logiciel à la fois et les gens aiment avoir bcp d’onglets ouverts…<br /> Au final 8 Go ça sera juste et ça obligera le PC à swapper sur ses 256Go de SSD (1300€ !!) <br /> Donc c’est pas du tout une machine que je recommanderais ^^
Apoka
Je le répète : tout le monde n’est pas développeur loin de là.<br /> Cet Acer n’est peut être pas à votre gout, soit mais votre gout/usage n’est pas celui des autres… «&nbsp;Des gouts et des couleurs…&nbsp;»
robert_b
Mon HP et ses 6go sont encore vaillants… après 8 ans de bons et loyaux services…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

PC portable : tous les derniers tests