Intel : les ventes d'Alder Lake commencent à prendre le dessus sur AMD

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 février 2022 à 16h22
11
Intel Core i7-12700K © Nerces
© Nerces pour Clubic

Les processeurs AMD Ryzen 5000 ont connu de très beaux jours à caracoler en tête des meilleures ventes de CPU desktop… mais il semble désormais que la tendance soit favorable aux processeurs Intel Alder Lake, de 12e génération.

Au rang des CPU les plus écoulés par les revendeurs indépendants, AMD commence à perdre du terrain tandis qu'Intel en regagne notamment sur le continent américain. C'est ce que l'on retient du tour d'horizon effectué par le site spécialisé WCCFTech. On découvre qu'au classement des références les plus vendues sur le quatrième trimestre 2021, Intel revient en force grâce à ses processeurs de 12e génération Alder Lake.

Intel et AMD au coude à coude outre-Atlantique

Chez les revendeurs américains, cette dynamique est assez palpable : Newegg a vu par exemple le Core i7-12700K s'installer solidement en seconde place des meilleures ventes, juste derrière le Ryzen 5 5600X, qui conserve pour l'instant sa première place. Les Core i9-12900K et Core i5-12600K occupent pour leur part les 6e et 7e positions respectivement.

Chez Best Buy, la décrue des ventes de puces Ryzen 5000 est pour le moment moins marquée, mais l'on apprend que le Core i9-12900K a quand même réussi à mieux s'écouler chez le marchand que son concurrent le Ryzen 9 5950X durant le Q4 2021. Les Core i7-12700K et Core i5-12600K y gagnent quant à eux du terrain sur leurs rivaux les Ryzen 7 5800X et Ryzen 5 5600X.

Chez Amazon US, AMD détient toujours une position très avantageuse puisque neuf de ses puces sont classées dans le top 10 des CPU les plus vendus en fin d'année 2021. Toujours aux États-Unis, cette fois chez MicroCenter, les Core i7-12700K, Core i9-12900K, Core i5-12600K, et Core i5-12400 se retrouvent par contre tous les quatre dans les 10 premières places du classement.

Du côté de Best Buy Canada, la situation est à l'avantage les puces Alder Lake, qui ont clairement pris le dessus : le top 10 des meilleures ventes de la branche canadienne de l'enseigne recense en effet neuf processeurs Intel de 12e génération.

Pas de nouveauté desktop chez AMD dans l'immédiat

Côté plateformes, les statistiques partagées par TechEpiphany montrent que si les cartes mères AM4 gardent l'avantage pour l'instant, les ventes de cartes LGA 1700 vouées à Alder Lake profitent d'un début de croissance qui pourrait continuer de s'affermir par la suite.

Rappelons qu'AMD ne lancera pas de nouveaux processeurs de bureau grand public avant plusieurs mois. Les prochains CPU desktop de la firme seront les Ryzen 7000 « Raphael », sous architecture Zen 4 et gravure 5 nm. Officialisés à l'occasion du CES 2022, ces derniers arriveront vraisemblablement fin 2022 et feront concurrence aux futures puces Intel Raptor Lake, de 13e génération. En attendant, Intel et ses puces Alder Lake ont donc une carte à jouer : celle de la nouveauté.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
luck61
Ce qu’on attend c’est le meilleur ratio performance /prix/watt
Sampro
Exactement et donc avant les ventes AMD était supérieur c’est ça c’est déjà une bonne chose, pour moi Intel s’il n’y avait pas de AMD Intel aller se reposer tranquillement pour moi AMD doit dépasser Intel, pour que d’autres acteurs puissent exister et ce développer pour notre bonheur car Intel a toujours le monopole mais on veut du neuf ca fait déjà 45 ans donc
tux.le.vrai
Le titre ne reflète pas la réalité.<br /> a la vu du contenu, par exemple ceci :<br /> « Newegg a vu par exemple le Core i7-12700K s’installer solidement en seconde place des meilleures ventes, juste derrière le Ryzen 5 5600X , qui conserve pour l’instant sa première place. Les Core i9-12900K et Core i5-12600K occupent pour leur part les 6e et 7e positions respectivement. »<br /> le titre devrait être :<br /> "Malgré Alder Lake d’Intel, les processeurs AMD restent indétrônables"<br /> Il serait intéressant d’avoir les 10 premières places, de manière complête et pas des extraits parcellaires par ci par là, pour se faire une idée.
Popoulo
Ratio/perf suffit.
Popoulo
Il est question de croissance je pense, pas de classement.
PaowZ
Je pense aussi que ce qui retient les acheteurs de se fournir sur la plateforme Intel, c’est le prix de la DDR5… C’est con quoi d’avoir un chip de 12eme gen et de ne pas profiter de la DDR5…
tchap2b
Le passage à la DDR5 n’est en rien une étape majeur comme peut l’être le passage d’un HDD à un SDD ou le passage à une nouvelle génération de carte graphique ou à moindre mesure le passage à une nouvelle génération de CPU ou même le passage à une nouvelle génération de SSD dans certains cas. Les bénéfices de la DDR5 en terme de performance ne sont pas majeures.<br /> Même si les prix de la DDR5 étaient plus intéressants, je comprendrai les personnes qui achèteraient un nouveau processeur Intel 12eme Gen avec une carte mère en DDR4 pour réutiliser la mémoire déjà achetée précédemment afin de mettre l’argent économisé dans un processeur plus performant.
Urleur
Pas pressé de remplacer mon i7 8700 K fait très bien son taff, tout comme le reste, sauf une nouvelle CG quand les prix seront descendus (vivement intel avec ses CG).
dante0891
Après quand on voit le dernier 12600K par exemple qui pour le prix est actuellement le meilleur/perf/prix normal que AMD recule.<br /> Sachant que les LGA1700 sont en DDR4 et DDR5 ça aide et que les nouveaux CPU d’AMD en AM5 arrivent qu’en fin d’année et qui auront la compatibilité de la DDR5 n’aide pas non plus le choix d’un CPU AMD en AM4.
tux.le.vrai
oui, pour autant quand on lit le titre, c’est pas ce que l’on devine.
CHF
oui « …commencent à prendre le dessus sur AMD… » en étant encore en seconde place… derrière AMD
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page