Wikipedia à la rescousse des oeuvres du Musée National Brésilien

Par
Le 08 septembre 2018
 0
musée national de rio
Musée national de l'université fédérale de Rio de Janeiro (avant l'incendie) © Halley Pacheco de Oliveira (sous licence CC)

Wikipedia encourage les utilisateurs à lui envoyer leurs photos des œuvres présentes dans le Musée National de Rio afin de reconstruire une collection numérique.

Le 3 septembre, 200 ans d'histoire sont partis en fumée lorsque l'un des plus importants musées du Brésil a été victime d'un immense incendie. Au total, ce sont près de 20 millions d'artefacts qui ont disparu dans les flammes, soit une collection d'objets irremplaçables. Si l'une des plus grosses météorites du musée a survécu, la majorité des œuvres ont disparu.

Par conséquent Wikipedia a pris l'initiative de demander aux utilisateurs d'envoyer des photos des artefacts au musée afin de reconstruire des galeries d'arts numériques.

musée national de rio
Musée national de l'université fédérale de Rio de Janeiro (durant l'incendie) © Felipe Milanez (sous licence CC)

Wikipedia fait appel aux visiteurs du Musée

Dans un tweet daté du lendemain de l'incendie, Wikipedia indique : « Il y avait plus de 20 millions d'objets dans le Museu Nacional. Avez-vous pris une photo de l'un d'eux ? Aidez-nous à préserver les souvenirs d'autant de personnes que possible et ajoutez-les à @wikicommons ». Pour sa part, le journal O Globo a indiqué que les images pouvaient être envoyées aux adresses email suivantes : thg.museo@gmail.com, lusantosmuseo@gmail.com, isabeladfrreitas@gmail.com.

De la même façon, le National Geographic, l'UNESCO et le gouvernement français ont offert leur aide pour aider à la reconstitution du Musée.



Plusieurs étudiants de l'université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UNIRIO) appellent aussi les internautes à envoyer leurs clichés, si bien que plus de 6 000 emails à ce sujet leur ont déjà été envoyés.

Comme l'indique GeekWire, une société du nom de Sketchfab travaille à la reconstruction du musée en images 3D. Thomas Flynn, responsable du patrimoine culturel a déclaré : « Il est à espérer qu'un plus grand nombre d'objets aient été capturés et qu'ils puissent s'avérer utiles au moins pour la restauration numérique de la collection du musée ».

Pour l'instant, l'origine de l'incendie n'a pas encore identifié, mais cela a ravivé de fortes critiques à l'égard des déficits budgétaires et de l'infrastructure délabrée du pays. Alexandre Keller, directeur de musée a indiqué : « Il ne suffit pas de pleurer, il faut que le gouvernement aide le musée à reconstruire son histoire [...] Il faut que la population soit indignée. Une partie de cette tragédie aurait pu être évitée. À présent, il faut agir ».
Modifié le 07/09/2018 à 15h06
scroll top