Pour la fondation Wikimédia, l'intérêt est de rendre disponible partout les articles importants pour le lecteur. « Bien que l'accès mobile soit de plus en plus répandu, il n'est pas accessible partout. Pensez à des situations où vous effectuez un trajet ou quand vous êtes à l'extérieur. Maintenant, imaginez que vous vivez dans un pays où se connecter à Internet est un luxe et où accéder à Wikipédia est un défi. De toute évidence, cette fonctionnalité pourrait y être un atout. »
Consultable hors-ligne, un fichier PDF ou EPUB peut être partagé et lu sur une multitude de supports. Néanmoins, l'inconvénient principal est de ne pas pouvoir accéder par ce biais aux mises à jour des articles.
Pour réaliser un livre électronique, la méthode est identique à celle d'un livre imprimé : il faut activer la fonction sur la page dédiée, et ensuite visiter les différents articles Wikipédia pour les ajouter à la sélection. En cliquant ensuite sur « Afficher le livre », il est possible de l'exporter aux formats PDF, ODF ou encore EPUB, et ce gratuitement.