Wikipédia permet de générer des livres électroniques avec ses pages

01 juin 2018 à 15h36
0
Wikipédia propose aux internautes de constituer leur propre encyclopédie sélective sous la forme de livres électroniques, en leur permettant de rassembler des articles pour les compiler ensuite sous des formats EPUB, PDF ou encore OpenOffice.

00FA000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
Wikipédia proposait déjà l'édition papier d'une sélection d'articles pour constituer des encyclopédies sélectives, mais c'est désormais les adeptes des livres électroniques que la plateforme collaborative souhaite séduire. Pour ce faire, l'encyclopédie en ligne permet aux internautes de constituer leur propre sélection d'articles, pour les compiler ensuite dans le format de leur choix, dans le but de les importer sur une liseuse.

Pour la fondation Wikimédia, l'intérêt est de rendre disponible partout les articles importants pour le lecteur. « Bien que l'accès mobile soit de plus en plus répandu, il n'est pas accessible partout. Pensez à des situations où vous effectuez un trajet ou quand vous êtes à l'extérieur. Maintenant, imaginez que vous vivez dans un pays où se connecter à Internet est un luxe et où accéder à Wikipédia est un défi. De toute évidence, cette fonctionnalité pourrait y être un atout. »

Consultable hors-ligne, un fichier PDF ou EPUB peut être partagé et lu sur une multitude de supports. Néanmoins, l'inconvénient principal est de ne pas pouvoir accéder par ce biais aux mises à jour des articles.

Pour réaliser un livre électronique, la méthode est identique à celle d'un livre imprimé : il faut activer la fonction sur la page dédiée, et ensuite visiter les différents articles Wikipédia pour les ajouter à la sélection. En cliquant ensuite sur « Afficher le livre », il est possible de l'exporter aux formats PDF, ODF ou encore EPUB, et ce gratuitement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft place sa rentrée sous le signe du
Dell : un ultrabook, une tablette et un... tout-en-un pour les pro
Office pour Mac 2011 s'ouvre aux affichages Retina
Orange met à jour ses Livebox 2 Sagem avec Soft@Home
Toshiba Camileo BW20 : une caméra de poche pour baroudeurs du dimanche
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page