Condamné à 32 ans de prison pour avoir écrit sur Wikipédia... en Arabie Saoudite

Vincent Mannessier
Publié le 10 janvier 2023 à 08h45
Ink Drop / Shutterstock.com
Ink Drop / Shutterstock.com

Deux éditeurs de Wikipédia en Arabie saoudite ont été condamnés respectivement à 8 et 32 années de prison.

En cause ? Les modifications qu'ils ont apportées à des articles de l'encyclopédie en ligne, qui critiquent le gouvernement du pays. Ces condamnations ont levé le voile sur une affaire d'espionnage beaucoup plus importante qui serait orchestrée par les services du royaume pour contrôler le contenu qui y est présent.

Éditeur de Wikipédia en Arabie Saoudite, une position dangereuse

Les deux hommes qui ont été condamnés avaient été arrêtés en 2020, et accusés à l'époque d'influencer l'opinion publique et violer la morale publique. L'organisation DAWN, un groupe de journalistes et d'activistes de la liberté d'expression dans le monde arabe, notamment cofondée par Jamal Kashoggi (assassiné par les services du royaume), a vivement critiqué le jugement. Son directeur a ainsi déclaré « c'est méprisable, mais entièrement prévisible que le gouvernement saoudien poursuive des Saoudiens simplement pour avoir posté du contenu sur les atteintes aux droits de l'Homme qu'il commet ».

En décembre 2022, Wikimedia, la maison mère de Wikipédia, a également banni 16 éditeurs et utilisateurs de la plateforme pour avoir modifié des articles touchant directement à la politique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en situation de conflit d'intérêts. Selon Dawn, ces utilisateurs étaient à la solde du gouvernement saoudien, une affirmation contestée par un porte-parole de Wikimedia.

Wikipédia est au cœur de la guerre de l'information

Pour DAWN, la suspension de ces 16 comptes est une preuve de l'infiltration du gouvernement saoudien dans la gestion de la plateforme. Pour le collectif, le pays pousse ainsi ses propres narratifs tout en emprisonnant les voix discordantes, et est une parfaite illustration de la politique de soft power saoudienne. Mais plusieurs de ces affirmations sont niées par Wikipédia.

C'est loin d'être la première fois que Wikimédia doit jouer les équilibristes pour faire appliquer sa politique de contenu et, ici encore, l'encyclopédie a publié un communiqué pour remettre les points sur les -i. Sans remettre en question la possibilité que certains des comptes suspendus soient effectivement liés au gouvernement saoudien, l'organisation a nié être « infiltrée » par un quelconque gouvernement. Quoi qu'il en soit, il ne fait pas bon de poster sur Wikipédia dans la péninsule sans avoir reçu l'aval des autorités…

Source : Gizmodo, Wikimedia

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Than

De l’importance de l’anonymat, encore et toujours.
Même pour la plus bénigne des choses.

nicgrover

“Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.” Antoine de Saint-Just

ilyon

Désolé, mais c’est une démocratie.
Donc c’est OK.

paprikadefrance

Va falloir boycotter ce pays comme le Qatar :wink:

matou13

“Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.” Antoine de Saint-Just
C’est bien ce qu’a fait la justice d’Arabie saoudite :Pas de liberté pour les ennemis de la liberté de vivre selon les sages décisions du gouvernement !
Cette citation idiote, mise à toutes les sauces, est la source de bien de justifications des oppressions.

keyplus

cool on achète plus de pétrole et de gaz alors :sunglasses:

v1rus_2_2

Et dire que c’est un gus de l’arabie saoudite qui d’occupe des droits de l’homme à l’onu…

Francis7

Ronaldo a intérêt de faire attention.

nicgrover

Dommage que vous ayez fait une lecture un peu trop partisane ou terre à terre de cette citation et n’en ayez pas ressorti la substantifique moelle…

Sur quel droit, l’Arabie Saoudite, ennemie de la liberté d’expression, s’arroge-t-elle le droit de définir les limites de celle des autres ? Sur sa propre définition très étriquée du mot Liberté.

Nguyen_Huu

Certainement pas. Il n’y a que les lâches qui se cachent derrière l’anonymat