Pendant ce temps-là, le futur remplaçant de Twitter avance bien sur la modération

26 juin 2023 à 14h45
9
© Bluesky
© Bluesky

Armé de son expérience chez Twitter, et de l'actuel spectacle désolant en la matière, Jack Dorsey tente de réinventer les règles de la modération chez Bluesky.

Et la philosophie derrière la modération sur ce réseau social qui aimerait bien prendre la place de Twitter est la même que celle qui régit le reste de la plateforme : laisser les utilisateurs décider. Un système à la carte, donc, qui permet de se prémunir de la plupart des procès en censure, mais qui ne supprime pas pour autant le recours du site à des modérateurs.

Le fonctionnement de Bluesky

Si la charte graphique et l'affichage de Bluesky ressemblent sans même s'en cacher à ce que fait Twitter, sa politique de contenu et de modération pourrait difficilement en être plus éloignée. Ainsi, en plus des posts de personnes qu'ils suivent, les modérateurs peuvent tailler comme ils le souhaitent le type de contenu qui leur est recommandé. S'il est possible de tout faire à la main, la plateforme a prévu d'accueillir les clients tiers (une autre différence avec Twitter) qui présentent déjà des listes de recommandations et de contenus auxquels s'abonner.

Bluesky présente cette méthode comme un moyen de faire de sa plateforme un bien public, qui ne peut pas être directement contrôlé par une entreprise, ici eux-mêmes, pour ne pas précariser du jour au lendemain les personnes dont le mode de vie ou le travail repose dessus. Et si sa version beta n'en était pas encore là, l'objectif est de rendre cela possible en en faisant un outil décentralisé, notamment grâce à des serveurs sur lesquels Bluesky n'aurait pas de contrôle.

© Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

La modération chez Bluesky

Au vu du fonctionnement global de Bluesky, l'approche de l'entreprise par rapport à la modération n'est donc pas réellement surprenante. En effet, l'idée est ici une nouvelle fois de laisser les utilisateurs décider du type de contenu ou de langage qu'ils ne souhaitent pas voir apparaître sur leur fil d'actualité, soit en le précisant dans leurs réglages, soit au cas par cas lorsqu'ils voient des posts qu'ils ne souhaitent pas. Cela sera rendu plus lisible grâce à la création de « labels », qui sont des tags qui permettent de contextualiser le contenu de chaque post (nudité, spam, usurpation d'identité, etc.). Ces labels peuvent être appliqués par les auteurs des posts, ou, une nouvelle fois, par des applications tierces.

Mais la grosse différence avec ce qui peut se faire ailleurs vient de la construction décentralisée de Bluesky. Car si la plateforme a bien établi des règles de communauté pour les serveurs qu'elle héberge (pour l'instant, tous les serveurs de Bluesky) et a donc engagé des modérateurs pour les faire respecter, ceux qu'elle n'hébergera pas ne seront en revanche pas obligés de s'y plier.

Si ces communautés complètement à la carte répondent assurément à une vraie demande de retirer des mains des réseaux sociaux le pouvoir de choisir le contenu qui peut être posté, ce sera également un bon moyen pour Bluesky de se désolidariser des abus qui vont nécessairement en découler.

Sources : The Verge, Bluesky

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Kriz4liD
C’est dangereux comme approche , il se peut par exemple qu’il y aie une OP 4chan ou Reddit et tout part en sucette !
JohnLemon
Laisser les utilisateurs décider ? Ça va être encore pire que Twitter ce truc…<br /> Poubelle donc. Ce n’est pas Bluesky qu’il faut la nommer mais Digital Jungle ou Virtual Coliseum.
jaid76
Un remplacent de twitter rien que ca dis donc comme mastotruc une pale imitation plutôt
Caramel34
Il est bien précisé « qu’ils ne souhaitent pas voir apparaître sur leur fil d’actualité, soit en le précisant dans leurs réglages, soit au cas par cas lorsqu’ils voient des posts qu’ils ne souhaitent pas. »<br /> Du coup pas de modération en amont. On laisse tout le monde partager de la mer… et c’est à l’utisateur de faire le tri… Ça présage un beau bordel.
xryl
Je pense que vous n’avez pas compris, c’est pas très clair dans l’article. En gros, une sujet est modéré (c’est à dire qu’il y a des règles instruites par les modérateurs et/ou vérifiées par eux également). Les posts qui ne respectent pas les règles sont identifiés par un label ou une étiquette (qui peut être mis par un modo ou un utilisateur), ou supprimés. En tant qu’utilisateur du système, on peut filtrer les tags que l’on ne souhaite pas voir.<br /> Je suppose que la prochaine étape, c’est d’avoir une IA pour analyser et tagger les posts automatiquement.<br /> Il ne reste donc plus qu’à dire ce qui est acceptable pour vous, vous ne verrez pas de contenu que vous ne désirez pas voir.<br /> Après qu’il y en ait certain qui parlent dans votre dos (post caché car filtré) ou que la règle du canal est que ces médisants soient bannis ou que leurs posts soient détruits, c’est au modérateur et/ou opérateur du site de décider.<br /> Un peu comme la vraie vie en fait.
MisterDams
Ça va être intéressant à suivre, car c’est un moyen pour Bluesky de se dédouaner progressivement des messages « gris », comme la pornographie (ou le piratage), qui pourront probablement envahir certains serveurs mais pas d’autres (dont ceux de Bluesky qui seront sûrement fortement modérés), ce qui reportera la faute vers les éditeurs d’autres serveurs tout en permettant aux utilisateurs du serveur principal de profiter de ces contenus s’ils le souhaitent (ou de les bloquer grâce aux tags).<br /> Assez diabolique finalement, à mon avis les autorités finiront par demander à exclure des serveurs du réseau comme avec les blocages IP des FAI.
Caramel34
Effectivement, intéressant à suivre.<br /> Et sincèrement, ce que j’aimerais que ça fasse du mal à cette poubelle qu’est Twitter
mcbenny
C’est aussi à double tranchant cette modération par les utilisateurs. C’est ce qui est utilisé par des groupes de personnes vaguement organisés sur Facebook par exemple. Quand moi et mes amis (c’est pour l’exemple, hein, ne venez pas me crier dessus !) on voit une personne (plutôt une personnalité) poster quelque chose qu’on n’apprécie pas, on le signale comme indésirable (spam, violence, nudité, etc.) et la modération automatique coupe l’accès au message. Et donc on génère une forme de censure automatique de la par de la plate-forme.<br /> Cela peut même mener au gel complet du compte parfois.
Tabouret
Lol, Twitter n’a jamais eu autant d’utilisateurs actifs and personne n’est sur Blue Sky…du grand journalisme!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet