Telegram au cœur de la révolution biélorusse

27 août 2020 à 17h37
12
Telegram Logo © Telegram

Comme Facebook et Twitter en d'autres temps et d'autres lieux, l'application Telegram a pris une place d'importance dans le mouvement de révolte en cours en Biélorussie. Depuis quinze jours, les manifestants réclament le départ d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans.

Des chaînes de messages et des groupes de discussion créés spontanément sur l'application de messagerie cryptée, permettent alors
de coordonner les actions dans la rue. Les channels « NEXTA » (« quelqu'un » en biélorusse) et « NEXTA Live », réunissent respectivement plus de 700 000 et plus de deux millions d'abonnés, pour un pays qui compte neuf millions de personnes.

Coordiner les actions face à un pouvoir répressif

En Biélorussie, la contestation ne faiblit pas. Le 9 août dernier, selon les données officielles, le président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, a remporté l'élection présidentielle à 80,1 % des voix contre Svetlana Tikhanovskaïa, qui a obtenu un résultat de 10,12 %. L'opposition ne reconnaît pas ces résultats et dénonce une fraude électorale.

Des manifestations ont depuis éclaté partout à travers le pays. Dimanche 23 août, au 15ème jour du mouvement de contestation, entre 200 000 et 250 000 personnes sont descendues dans les rues de Minsk, malgré la répression drastique orchestrée par le pouvoir notamment par un déploiement militaire d'ampleur et les tortures que des personnes arrêtées affirment avoir subi lors de précédentes manifestations.

Mais que vient faire Telegram au cœur de ces manifestations ? Comme Facebook ou Twitter lors du Printemps Arabe, l'application cryptée est devenue l'outil d'organisation et de coordination des actions de la contestation populaire.

Les chaînes de Telegram sont utilisées pour partager des informations, vidéos ou photos, les zones de localisation de la police ou les contacts d'avocats et autres groupes de défenses des droits humains. C'est également à partir de celles-ci que démarrent les manifestations.

NEXTA, de la chaîne YouTube au média de la contestation

Les chaînes les plus connues s'appellent NEXTA, NEXTA Live ou Belarus of
The Brain. Dans les jours ayant suivi le vote, l'audience de NEXTA Live est passée de quelques milliers d'utilisateurs à plus de deux millions à l'heure actuelle. Sa chaîne-sœur NEXTA réunit près de 700 000 personnes, tandis que Belarus of The Brain s'approche des 500 000 abonnés.

NEXTA était au départ une chaîne YouTube, lancée en 2015 par des jeunes
gens d'une vingtaine d'années. L'un des créateurs, Stepan Putilo, 22 ans, est journaliste et activiste. La médiatisation de NEXTA l'a poussé à déménager en Pologne, nous apprend Le Temps, d'où la chaîne Telegram coordonne ses activités. Elle compterait une quinzaine de rédacteurs anonymes.

De son côté, Alexandre Loukachenko accuse ces chaînes Telegram d'être dirigées depuis l'étranger et d'obéir à l'agenda de puissances adverses et
d'ennemis politiques…

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

ar-s
«&nbsp;De son côté, Alexandre Loukachenko accuse ces chaînes Telegram d’être dirigées depuis l’étranger et d’obéir à l’agenda de puissances adverses et<br /> d’ennemis politiques…&nbsp;»<br /> C’est marrant comme tous les dirigeants de ce genre ont le même discours !
ilyon
Tu veux dire comme les présidents du camp du Bien ?<br /> Je remarque surtout que là, Telegram sont devenus des gentils.<br /> Et oui, le phrasé «&nbsp;approved by Mr. Sylvestre&nbsp;» me parait aujourd’hui le seul adapté à commenter une scène politique déphasée.
tangofever
Je ne voulais commanter mais vu que l’article a une connotation politique, je dirais que d’une évidence nous vivons un siècle de dictature avec ou sans des dictateurs même dans les pays de la «&nbsp;bonne conscience&nbsp;» ou les textes de loi font office de dictat, avant c’était la loi pseudo-divine maintenant c’est la loi de ceux qui nous gouverne.
Peter_Vilmen
Le plus drôle c’est que même les quidam gobent le message, les Chinois sont persuadés que les manifestations d’Hong Kong sont dirigées par les US
lapin-tfc
Personne ne t’empêche d’aller vivre dans le camp du mal, ce ne sont pas les pays qui manque pour s’épanouir en dictature ! Dépaysement garanti
lapin-tfc
Soros où la représentation biblique du mal avec BG des complotistes… à croire que l’être humain a vraiment besoin de croire à un monde binaire pour re rassurer
tangofever
Soutenus par des agents de l’autre camp de la guerre froide sur la pointe des pieds
ilyon
Majuscule à Mal sinon on sort du manichéisme pur et on risque d’attraper mal au crane pendant nos échanges pour sauver le monde.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet