Avis Sendinblue : que vaut le leader des services d'emailing ?

30 mars 2022 à 10h40
1
sendinblue

Sendinblue est une société française qui propose une suite logicielle Saas de marketing relationnel du même nom. Fondée par Armand Thiberge, l’application Mail devient Mail in Blue en 2012, principalement destinée à envoyer des newsletters publicitaires et à rendre les canaux marketing plus accessibles. L’entreprise Sendinblue naît en 2013, après une levée de fonds d’un million d’euros, suivie de 30 millions en 2017, puis 140 millions en 2020. Aujourd’hui, Sendinblue est l’une des plus importantes plateformes européennes et rassemble plus de 300 000 utilisateurs dans 160 pays.

Sendinblue
  • Les offres très flexibles
  • Le mode drag and drop très ergonomique
  • L’interconnexion avec l’algorithme Facebook
  • Les campagnes A/B
  • Les filtres avancés des contacts
  • L’utilisation des modèles et templates pas très fluide
  • La prise en main n’est pas toujours très accessible
  • Le détail des listes non visible depuis les campagnes

À qui s’adresse Sendinblue ?

Sendinblue est destiné principalement aux PME, car il s’agit d’une suite tout-en-un adaptée aux entreprises en croissance, qui ne nécessite pas la mise en place d’un budget important. L’activité des entreprises concernées peut être orientée B2B autant que B2C. Les PME en question peuvent être par exemple des vendeurs e-commerce ou des agences.

Pour commencer à utiliser Sendinblue, la création d’un compte est obligatoire et il doit comporter les coordonnées de l’entreprise (adresse postale et site Web). La vérification de l’adresse mail et du numéro de téléphone n’est pas toujours très fluide et peut rencontrer quelques bugs, mais finit par fonctionner.

Sendinblue est-il disponible en version gratuite ?

Non seulement Sendinblue existe en version gratuite, mais celle-ci est plutôt bien fournie : nombre illimité de contacts, chat 1 utilisateur sur le site, librairie de templates email, personnalisation email et SMS, emails et SMS transactionnels, templating avancé, formulaires d’inscription personnalisables, éditeur de scénarios, tracking des pages, rapports et résultats en temps réel… La principale contrepartie est la mention « Envoyé par Sendinblue » en bas de chaque mail envoyé. Certains peuvent déplorer l’autre contrepartie : la limite de 300 emails par jour. Pourtant, il faut bien reconnaître que c’est souvent largement suffisant pour une PME. En outre, il est possible de choisir des extensions de mails prépayés pour aller au-delà de cette limite sans changer de plan.

sendinblue

Ainsi, côté offres payantes, chaque abonnement a un tarif de base qui peut être augmenté, d’option en option selon ses propres besoins, pour finir par un service sur mesure ou presque. La version Lite est disponible à partir de 19 € HT/mois. L’offre Premium est facturée pour sa part à partir de 49 € HT/mois. L’abonnement Entreprise est proposé sur devis. Il regroupe toutes les fonctionnalités de la version Premium avec, en plus, un volume sur mesure, un routage prioritaire, plus de 20 landing pages, plus de 10 accès utilisateurs, un chargé de compte dédié, un support client prioritaire…

Campagne emailing : modèles et création

Création d’une campagne

La création d’une nouvelle campagne emailing contient tous les champs auxquels on s’attend, nom de l’expéditeur, objet, texte d’aperçu, mais également des champs avancés : mail de réponse, champ destinataire, entête et pied de page par défaut, page de désinscription par défaut, ajout de pièce jointe… La conception de campagnes est ultra complète, on pourrait même s’y perdre si on n’est pas habitué.

Gros avantage, que les utilisateurs ont attendu longuement, il est désormais possible, dès la création d’une campagne, de choisir l’option A/B test, pour essayer 2 types de mails afin de savoir lequel fonctionne le mieux. Une fois le test terminé, la version la plus performante est envoyée automatiquement au reste des contacts. Malheureusement cette fonctionnalité n’est disponible qu’à partir de l’offre intermédiaire Lite+.

Autre avantage intéressant : la possibilité de lier le compte Sendinblue au suivi Google Analytics afin de croiser le tracking de ses mails et de ses pages Web.

Édition d’une campagne

Les campagnes peuvent être créées de toutes pièces ou à partir d’un template. Sendinblue dispose d’une galerie de templates triés par catégories. Une fois le template choisi, la mise en page est simplissime, avec une interface WYSIWYG, à base de drag and drop de blocs. Texte, images, séparateurs, boutons ou même blocs de code, tout est possible pour un mail sur mesure et c’est l’un des atouts de Sendinblue. En cours de création, à n’importe quel moment, un curseur permet d’avoir un aperçu au format mobile, pour être sûr que la campagne sera lisible sur n’importe quel appareil (pas sur tablette, cependant).

sendinblue

En fin de conception, impossible d’envoyer la campagne si l’une des étapes est incomplète. Malheureusement, parmi ces étapes, la validation de la liste de diffusion laisse à désirer : aucun aperçu de la liste en question hormis le titre, aucun lien direct, aucun moyen de voir le contenu de la liste (donc les abonnés) et c’est regrettable. Conseil : nommer ses listes de contacts de façon très explicite lors de leur création pour les utiliser plus facilement le moment venu !

Une fois la campagne envoyée, l’administrateur reçoit un mail de confirmation, avec un lien direct vers le rapport très détaillé qui contient toutes les statistiques : ouvertures, total des clics et même le nombre de plaintes aux FAI pour spam. Toutes ces données sont bien sûr accessibles à n’importe quel moment depuis le tableau de bord, sur lequel les campagnes sont triées selon leur statut : envoyées, brouillons, programmées, suspendues, en cours d’envoi, archivées.

sendinblue

Encore un plus de Sendinblue : les filtres sur l’envoi. Une fois envoyée, une campagne peut être reprise et envoyée de nouveau selon les conditions choisies, par exemple uniquement aux destinataires qui n’ont pas ouvert la première version. Pratique pour mettre toutes les chances de son côté.

Marketing automation

Depuis ses débuts, SendinBlue a réalisé un gros travail de développement sur ses fonctionnalités de marketing automation. L’interface permet de créer des scénarios, dans lesquels les utilisateurs jouent un rôle qui détermine des actions ou des chaînes d’action. Par exemple, l’anniversaire d’un client va déclencher l’envoi d’un mail, dont l’ouverture provoque la mise en place d’un code promo qui, s’il n’est pas utilisé sous 30 jours, provoque à son tour l’envoi d’un nouveau mail de rappel, etc.

Le système de marketing automation de Sendinblue est très ergonomique, il s’agit d’un éditeur graphique sous forme de map, qui donne la possibilité de mettre en place des scénarios du plus simple au plus complexe. Cette fonctionnalité est disponible en version gratuite et les déclencheurs sont très nombreux : anniversaire, visite d’une page, achat d’un produit, panier abandonné…

sendinblue

Utilisation d’un modèle de campagne

Sendinblue offre une galerie de templates, mais permet également d’enregistrer ses propres templates, afin de gagner du temps lors de la création de ses campagnes. Cependant, la connexion entre campagnes et templates n’est pas très fluide.

Il est bien sûr possible de créer un template, puis de l’enregistrer et de l’activer, pour ensuite l’utiliser au moment de la conception d’une campagne. La création d’un template est aussi facile que celle d’une campagne, avec le même système de drag and drop de blocs.

En revanche, lorsqu’il s’agit de réutiliser le template d’une campagne, cela se complique (un peu). On apprécierait, tout simplement, un bouton « Utiliser le template » ou « Utiliser/Exporter comme modèle » attaché à chaque campagne. À la place de cela, il faut exporter (partager) l’URL du template de la campagne, puis la copier, puis la coller dans un navigateur, puis importer le template avant de pouvoir l’activer…

sendinblue

Heureusement, il est possible, quand même, de dupliquer les campagnes, pour gagner un peu de temps.

La gestion des contacts dans Sendinblue

Gérer les contacts depuis le backoffice

Comme ses concurrents, Sendinblue permet d’ajouter des contacts à une liste de diffusion directement depuis l’interface d’administration, un par un. Il est également possible de les importer en CSV, XLSX ou TXT. Pour le format XLS, il faut malheureusement se contenter d’un copier-coller. Mention spéciale pour le tri des contacts, facilité par les attributs définis pour chaque contact : nom, prénom, SMS, opt in, dernière modification… À ces attributs s’ajoutent des filtres avancés de recherche : emails ouverts, cliqués, contact actif, nom de la campagne…

Gérer les contacts par formulaire

L’intérêt d’une solution telle que Sendinblue est l’ajout volontaire de contacts par les utilisateurs eux-mêmes, via les formulaires et les landing pages. Ces dernières sont réservées aux offres à partir du plan Premium. Quant aux formulaires, ils sont accessibles dès la version gratuite et sont prévus pour être conformes au RGPD.

sendinblue

Comme pour les campagnes emailing, la conception des formulaires est simplifiée par l’utilisation d’un système WYSIWYG de drag and drop qui ne demande aucune connaissance particulière. Ensuite, le code du formulaire est à intégrer sur le site ou un QRCode est à partager. Les formulaires d’inscription, de désinscription et de mise à jour du profil fonctionnent sur le même principe.

Quels autres types de campagnes propose Sendinblue ?

Si, dès ses débuts, Sendinblue était prévu pour l’envoi de newsletters par mail, le service a aujourd’hui élargi son offre avec des campagnes de SMS et de publicité sur Facebook.

Les campagnes d’envoi de SMS

Les campagnes de SMS fonctionnent sous forme d’extension de crédits, quelle que soit l’offre choisie. Ainsi, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement payant pour avoir la possibilité de mettre en place des campagnes de SMS. Il suffit d’acheter un crédit de SMS (4,5 centimes par SMS) pour commencer à les utiliser. Les campagnes de SMS sont créées comme les campagnes de mails, mais les champs à renseigner sont plus réduits : nom de la campagne, expéditeur, message.

Les campagnes publicitaires sur Facebook

À partir du plan Premium (49 €/mois), Sendinblue permet de gérer des campagnes publicitaires Facebook. Cela offre la possibilité d’utiliser l’algorithme de Facebook pour attirer de nouveaux clients qualifiés. Avantage : les campagnes peuvent, selon vos réglages, n’être affichées que pour les utilisateurs Facebook qui se trouvent déjà dans vos contacts Sendinblue.

Les campagnes publicitaires Facebook se présentent comme sur le réseau social. SendinBlue permet surtout, en plus de croiser les bases de données, de centraliser la gestion de vos campagnes (emails, SMS, Facebook…) sur une même interface.

Support technique et service client chez Sendinblue

Sendinblue, ce sont plus de 400 personnes de 40 nationalités différentes, qui travaillent sur 3 continents. L’entreprise a des bureaux en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Inde. Autant dire que niveau support, toutes les chances sont mises de leur côté.

La FAQ sur le site est accessible en un clic depuis une infobulle omniprésente et si cela ne suffit pas, il suffit d’ouvrir un ticket sur le site. Un ticket ouvert obtient en principe une réponse dans la journée, c’est un très bon point. En revanche, la solution apportée est parfois un peu plus compliquée que ce qu’elle aurait pu être mais le résultat est là. Un autre bon point qui est très appréciable : les captures d’écran employées dans la réponse sont directement tirées du compte utilisateur, ce qui permet de se placer en conditions réelles.

sendinblue

Avec l’offre Premium à 49 €/mois, les utilisateurs ont également une assistance téléphonique et avec un compte Entreprise, ils bénéficient d’un support prioritaire, avec un chargé de compte dédié.

Sendinblue

8

Sendinblue est l’un des leaders des services d’emailing et ce n’est pas pour rien : les offres sont très variées et flexibles, à des tarifs attractifs. Le revers de la médaille : une prise en main parfois un peu confuse au premier abord. Mais les fonctionnalités n’en sont pas moins puissantes et efficaces.

Les plus

  • Les offres très flexibles
  • Le mode drag and drop très ergonomique
  • L’interconnexion avec l’algorithme Facebook
  • Les campagnes A/B
  • Les filtres avancés des contacts

Les moins

  • L’utilisation des modèles et templates pas très fluide
  • La prise en main n’est pas toujours très accessible
  • Le détail des listes non visible depuis les campagnes

Conclusion

Même si la prise en main n’est pas toujours très simple au premier abord, Sendinblue reste une référence avec un éventail de fonctionnalités, y compris en version gratuite, très important. Heureusement, la banque de ressources est bien fournie, mais elle gagnerait à être davantage mise en avant. Certaines fonctionnalités restent peu ergonomiques, on pense particulièrement à l’utilisation des templates. C’est cependant largement compensé par des tarifs attractifs, d’autant plus qu’ils sont suffisamment flexibles pour s’adapter réellement à tous les besoins, en s’approchant du sur mesure.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Space_Boy
Je l’ai utilisé pour faire des campagnes de newsletters via mon WordPress. C’est pas mal, même la version gratuite. C’est le meilleur que j’ai trouvé en gratuit. On peut programmer le workflow et décider ce qui se passe si quelqu’un ouvre ou click dans un émail.<br /> C’est un peu « lourd » car riche en features. On ne peut pas tout avoir…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Haut de page