Windows 10 sauvera-t-il le soldat PC ?

Thomas Pontiroli
12 décembre 2015 à 10h12
0
Avec l'arrivée de Windows 10, le nouvel OS de Microsoft, les constructeurs d'ordinateurs fixes et portables espéraient une embellie dans les ventes. Ces dernières ont au contraire accéléré leur chute en 2015.

Pas de surprise en 2015 pour le marché du PC : les ventes seront en net repli. Selon les prévisions d'IDC, le recul dépassera les 10 % au dernier trimestre, pourtant celui de fêtes de Noël. Comme le prédit GfK dans une étude séparée, les ordinateurs sont loin de figurer dans le top 10 des cadeaux, trusté par les smartphones, les casques et même (en dixième position) les téléphones mobiles classiques ! Il y a plusieurs raisons au déclin.

La principale est que de façon structurelle, ce marché n'est plus amené à croître fortement. Les ménages sont déjà équipés. En plus, ils ont tendance à allonger le cycle de vie de leurs ordinateurs, préférant allouer leur budget high-tech aux smartphones et aux tablettes - et encore, ces dernières souffrent aussi de cycles de renouvellement assez longs. Pour IDC, le dollar fort contribue aussi à pénaliser les ventes d'ordinateurs.

Pas d'abandon du PC



L'autre facteur pouvant expliquer ce fort déclin à une période où, traditionnellement, les livraisons sont censées être meilleures que le restant de l'année : la gratuité de Windows 10 pendant un an. Déployé depuis le 29 juillet 2015, le dernier OS de Microsoft jouit d'une très bonne réputation, mais sa mise à jour gratuite (depuis Windows 7/8.1) provoque un report des renouvellements. Une situation temporaire, selon le cabinet.


0320000008273888-photo-ventes-pc-2015-idc.jpg
Marché des PC en 2015 - Source : IDC.


« La mise à jour gratuite de Windows 10 permet à certains utilisateurs de reporter leur mise à niveau un peu, mais pas indéfiniment. Certains consommateurs vont utiliser la mise à jour gratuite pour tester la transition vers Windows 10 », indique IDC, selon qui une part d'entre eux franchira le pas et achètera une nouvelle machine. Après l'expérience décevante de Windows 8/8.1, normal que le public y aille à tâtons.

Une fois que la licence Windows 10 deviendra payante et que ces essais seront finis, le système d'exploitation de Microsoft devrait contribuer à recréer une dynamique dans les ventes de PC, y compris en entreprise.

Les analystes de rappeler que les utilisateurs ont toujours besoin de leur ordinateur, n'en déplaise à Apple qui, en 2010, prévoyait la mort du PC. Et cette année, avec son iPad Pro, estime qu'il peut remplacer 80 % au moins des ordinateurs portables. « Les gens n'abandonnent par leur PC, ils le font simplement durer plus longtemps », indique IDC. À cheval entre les deux, les hybrides ne réussissent pas à soutenir le secteur.


À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top