De plus en plus de smartphones dans le monde, mais une répartition très inégale

06 février 2019 à 16h48
0
Répartition smartphone

Les analyses publiées par Pew Research Center dressent un constat frappant : la répartition des smartphones reste très inégale entre les pays dits « développés » et les pays dits « émergents ».

Le nombre de smartphones ne cesse d'augmenter dans le monde au fil des années. Et le rapport publié en 2018 par GSMA Intelligence ne dira pas le contraire : plus de 5 milliards de personnes possédaient un téléphone en 2017, dont 3,3 milliards un smartphone. Des chiffres qui devraient exploser d'ici l'année 2025, où 5,9 milliards d'individus en auront un, dont 5 milliards un smartphone.

La Corée du Sud, reine du smartphone

C'est dire les énormes enjeux financiers qui composent l'échiquier de la téléphone mobile. Si le nombre d'appareils mobiles connectés tend à croître, leur répartition dans les pays du monde reste aujourd'hui très inégale, comme nous le montrent les dernières recherches publiées par Pew Research Center dans un article daté du 5 février 2019.

Selon ses résultats, la moyenne des smartphones au sein des 18 économies les plus avancées correspond à 76 %, pour 17 % de simples téléphones portables. Avec, en tête de liste, la Corée du Sud, dont 95 % de la population seraient pourvus d'un smartphone. A titre de comparaison, dans les économies dites « émergentes », cette moyenne atteint les 45 %, pour 33 % d'appareils mobiles non connectés à internet.

L'Inde, un futur marché plus que juteux

L'Afrique du Sud domine ce classement, avec 60 % de sa population munie d'un smartphone, et 33 % d'un téléphone portable. C'est, en somme, plus que la Russie, classée dans la catégorie des pays développés, dont les chiffres se situent en deçà de l'Afrique du Sud : 59 % de smartphones, 32 % de téléphones portables.

Autres données frappantes, celles de l'Inde : le pays compte bien plus de téléphones portables (40 %) que de smartphones (24 %). Déjà, les grands fabricants internationaux tentent de se positionner sur ce marché d'avenir au potentiel immense. La France se place quant à elle dans la moyenne des économies développées, avec 75 % de smartphones et 19 % de téléphones portables.
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Une IA pour comprendre pourquoi les fermes solaires tuent des milliers d'oiseaux chaque année
scroll top