De plus en plus de smartphones dans le monde, mais une répartition très inégale

06 février 2019 à 16h48
1
Répartition smartphone

Les analyses publiées par Pew Research Center dressent un constat frappant : la répartition des smartphones reste très inégale entre les pays dits « développés » et les pays dits « émergents ».

Le nombre de smartphones ne cesse d'augmenter dans le monde au fil des années. Et le rapport publié en 2018 par GSMA Intelligence ne dira pas le contraire : plus de 5 milliards de personnes possédaient un téléphone en 2017, dont 3,3 milliards un smartphone. Des chiffres qui devraient exploser d'ici l'année 2025, où 5,9 milliards d'individus en auront un, dont 5 milliards un smartphone.

La Corée du Sud, reine du smartphone

C'est dire les énormes enjeux financiers qui composent l'échiquier de la téléphone mobile. Si le nombre d'appareils mobiles connectés tend à croître, leur répartition dans les pays du monde reste aujourd'hui très inégale, comme nous le montrent les dernières recherches publiées par Pew Research Center dans un article daté du 5 février 2019.

Selon ses résultats, la moyenne des smartphones au sein des 18 économies les plus avancées correspond à 76 %, pour 17 % de simples téléphones portables. Avec, en tête de liste, la Corée du Sud, dont 95 % de la population seraient pourvus d'un smartphone. A titre de comparaison, dans les économies dites « émergentes », cette moyenne atteint les 45 %, pour 33 % d'appareils mobiles non connectés à internet.

L'Inde, un futur marché plus que juteux

L'Afrique du Sud domine ce classement, avec 60 % de sa population munie d'un smartphone, et 33 % d'un téléphone portable. C'est, en somme, plus que la Russie, classée dans la catégorie des pays développés, dont les chiffres se situent en deçà de l'Afrique du Sud : 59 % de smartphones, 32 % de téléphones portables.

Autres données frappantes, celles de l'Inde : le pays compte bien plus de téléphones portables (40 %) que de smartphones (24 %). Déjà, les grands fabricants internationaux tentent de se positionner sur ce marché d'avenir au potentiel immense. La France se place quant à elle dans la moyenne des économies développées, avec 75 % de smartphones et 19 % de téléphones portables.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
sandalfo
5 milliards de smartphones en 2025. Et celui qui possède le cloud associé avec les données des utilisateurs est tout-puissant ! Apple et surtout Google suivez mon regard. Ils auront dans leur main les données personnelles de la majorité de la population mondiale !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page