🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Connaissez-vous les 6 règles "pour une productivité folle" qui ont conduit au succès d'Elon Musk (selon lui) ?

17 novembre 2022 à 10h42
28
Elon Musk © vasilis asvestas / Shutterstock.com
© vasilis asvestas/Shutterstock.com

La vision d'Elon Musk sur ce que doit être le travail en équipe au sein de ses sociétés est en partie révélée par un email interne.

Un email envoyé par Elon Musk aux salariés de Tesla met en lumière les six règles qu'il impose pour booster la productivité de ses entreprises. Son contenu a fuité, voici ce qu'il en ressort.

La vision de Musk sur les réunions

Ces règles sont appliquées chez Tesla, SpaceX, et désormais chez Twitter. La première d'entre elles est d'éviter les réunions en grand comité, car elles sont souvent synonymes de perte de temps et d'énergie. S'il y a trop de monde dans une conversation, le débat n'est pas encouragé, les participants restent sur leur garde et il n'y a pas suffisamment de temps pour que tout le monde puisse prendre la parole.

La seconde règle est de pas prendre part à une réunion si vous n'y participez pas activement. Elon Musk estime que votre présence n'est pas nécessaire si vous n'allez pas donner votre avis et que vous ne faites pas partie du processus de décision. « Ce n'est pas impoli de quitter une réunion, mais ça l'est de faire perdre du temps aux gens », ajoute l'homme d'affaires.

Sur le sujet des réunions, il veut aussi éviter les réunions organisées par habitude, sans réelle motivation. Il les considère comme une perte de temps, à moins qu'elles servent à résoudre les problèmes urgents. Il veut surtout éviter que le flux de travail soit interrompu par des réunions qui ne soient pas nécessaires. Un souci peut être résolu par SMS, email ou via Discord et Slack sans besoin de déranger tout le monde.

L'importance de la communication

Elon Musk conseille aussi à ses équipes d'oublier la hiérarchie, et de communiquer directement avec ses collègues plutôt qu'avec des managers ou superviseurs. Cela permet de prendre des décisions plus rapidement, et donc de prendre l'avantage sur la concurrence.

Toujours sur le thème de la communication, le nouveau propriétaire de Twitter veut privilégier la clarté. Un message doit être concis, aller à l'essentiel et être facilement compréhensible. Selon lui, le jargon technique et les formules pompeuses ralentissent la productivité.

Sa dernière règle est de faire preuve de bon sens, de ne pas appliquer toutes les règles bêtement les yeux fermés, mais de suivre des principes et de s'adapter à chaque situation. La clé du succès ?

Source : Liam Kircher via Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
23
vbond007
Purée, pourquoi ne suis je pas aussi riche qu’Elon? J’applique pourtant ces règles depuis longtemps…<br /> Il doit me manquer un truc !<br />
chinou51
En vrai, je suis plutôt d’accord avec lui sur ses « règles ». Quand on voit le nombre de cadres sup qui réunionnent H24 au sein de COMOP, plénières et pour parler de « plan d’action »…le tout en étant payé 3 fois le salaire d’un employé qui sait utiliser ses 10 doigts…« La question est vite répondu ! »
tfpsly
3) Forget the chain of command<br /> … And get fired live on Twitter<br /> Plus sérieusement, rien d’original dans cette liste. Ce n’est pas juste ces 6 règles qui vont apporter le succès.
chinou51
Oui, être né avec une cuillère en argent dans la bouche. Comme tous les milliardaires en vrai, ils sont arrivé à leur majorité avec quelques millions d’argents de poche pour débuter la vie « active ».
Vankovic
Je n’ai aucune sympathie pour le personnage, mais ces règles sont simplement des règles de bon sens.<br /> On remarque couramment que de nombreuses réunions sont inutiles, mal ciblées et en général motivées par une demande de la direction générale, qui ignore la plupart du temps la réalité des problématiques abordées.
ben100g
12 juin, naissance de David Rockefeller qui avait l’autodérision de rire de la blague: «Par quel génie avez-vous fait fortune ? - Simple. J’ai acheté une pomme, l’ai revendue contre 2. Puis 20. Puis 2000…-Incroyable! Et après ? - Après? Eh bien après j’ai hérité 100 mios de $.» un classique … à rappeler à tous ces gentils niais qui pensent que la clé c’est de sacrifier sa vie sur l’autel du travail ^^
ShuntUp
C’est mignon de parler de fuite, comme si c’était un truc un peu secret, quand n’importe qui s’informant sur Musk autrement que via du BFM mais en l’écoutant directement dans les nombreuses interviews qu’on peut trouver sur Youtube l’aura déjà entendu énoncer tout ça (J’ai une avec Sandy Munro en tête où il en parle, mais c’est pas la seule). Après parler de Musk ça fait toujours des clics.<br /> Au passage même s’il n’y a rien d’original dans ces règles, elles sont rarement appliquées dans les grosses boites où on se gargarise de réunions qui te pourrissent le flow de ceux qui sont payés normalement à produire quelque chose, pour se demander ensuite pourquoi le budget alloué a encore explosé.
Valmont69
Pour une fois, je suis d’accord avec Melon, en revanche et à mon sens une bonne gestion de la communication et des réunions ne suffit pas à faire fortune (malheureusement).
Peggy10Huitres
Je crois qu’il péterait souvent un cable ici en France …, moi aussi …
Maraut
j’aime bien celle-là : «… Un message doit être concis, aller à l’essentiel et être facilement compréhensible. …»<br /> À méditer par certaines personnes qui postent leur avis…
kiwi5
ces regles sont pas specialement de lui, il y a 20 ans on disait deja cela … les gens qui bossent dans les bureaux vous faites tant de reunions que cela ?
Duben
Ce sont les règles qui sont prônées dans la plupart des entreprises maintenant, mais pas souvent suivies parce que beaucoup sont de la génération réunionite aigüe et il faut du temps, ou y être vraiment obligés pour que les habitudes changent.<br /> C’est une des clés de la productivité, mais ce n’est évidemment qu’une toute petite partie de ce qui fait bien tourner une entreprise
sylvebarbe78
Tu as vu cela où ??? Jobs a commencé dans un garage, Gates à développer lui-même le premier dos pour IBM, Musk a crée PayPal, Niel a commencé sur le Minitel rose, etc, etc Il ne faut pas confondre Grands patrons parachutés et vrais entrepreneurs.
jvachez
« Un message doit être concis, aller à l’essentiel et être facilement compréhensible »<br /> Ce problème de vouloir trop écrire, vient de nos écoles qui au contraire incitent à écrire un maximum de pages.<br /> Idem pour les réunions ça vient de l’école, genre en première il faut parler 10 minutes sur un texte de Français, ça force à dire de l’inutile.
StephaneGotcha
« Elon Musk estime que votre présence n’est pas nécessaire si vous (…) ne faites pas partie du processus de décision »<br /> Ouai, du coup plus personne ne fait de réunion a part la direction entre eux en fait.<br /> Le reste est pour une fois venant de lui, pas complètement faux …
tfpsly
sylvebarbe78:<br /> Jobs a commencé dans un garage, Gates à développer lui-même le premier dos pour IBM, Musk a crée PayPal, Niel a commencé sur le Minitel rose,<br /> Jobs n’a jamais inventé quoi que ce soit avec ses doigts, il a eu la chance de rencontrer Wozniak, l’inventeur des premiers ordinateurs Apple (et de l’exploiter un peu, voir l’épisode Atari).<br /> La famille de Jobs était assez riche pour l’inscrire au Reed College, même si c’était un gros budget pour eux.<br /> Gates est fils d’un avocat et d’une directrice de FIB, pas des petits salaires.<br /> Il a acheté Q-DOS, il ne l’a pas développé lui-même. Et il a menti à IBM sur le fait d’avoir une license CPM pour avoir ce contrat.<br /> Musk est bien né dans une famille super-riche.<br /> OK pour Niel, même s’il est né dans une famille de cadres. Effectivement il a senti très tôt le filon du Minitel rose.<br />
tfpsly
StephaneGotcha:<br /> « Elon Musk estime que votre présence n’est pas nécessaire si vous (…) ne faites pas partie du processus de décision »<br /> Ouai, du coup plus personne ne fait de réunion a part la direction entre eux en fait.<br /> Mauvaise interprétation : il parle de participer à une réunion seulement si on est dans le groupe d’ingénieurs prenant une décision technique; pas de la direction de l’entreprise.
phoenix2
Pas bête le Musk !!
Nico7as
Elon Musk a fondé SpaceX il y a 20 ans.<br /> Les gens s’intéressent à Elon Musk énormément en ce moment, le découvrent presque, à cause de la situation tumultueuse de Twitter, qui est au centre de la vie médiatique, et par extension, de la notre, mais le personnage mérite qu’on s’intéresse à travers tout son parcours, pas seulement Twitter.<br /> Il a de la ressource.<br /> Bcp de choses sont criticables, mais certaines réussites sont admirables, et découlent directement de sa vision des choses.<br /> Beaucoup le décrivent comme un boursicoteur, un financier, alors que c’est avant tout un ingénieur pragmatique.
ABC
« Musk conseille aussi à ses équipes d’oublier la hiérarchie »<br /> C’est ce qu’il a dit aux milliers d’employés qu’il a viré ? <br /> Ce type est juste un hyper-capitaliste, un libertarien dans ce qu’il y a de plus pervers. pour le reste, c’est juste un illuminé, qui se prend pour Dieu.
ABC
Nico7as : « Elon Musk a fondé SpaceX il y a 20 ans. »<br /> SpaceX est financé en grande partie par les États Unis, plusieurs dizaines de milliards. Les américains pourraient décider de reprendre possession de leur entreprise. Surtout qu’en tant que libertarien, Musk fait tout pour ne pas payer d’impôts. En clair, il profite d’un système, mais sans en respecter les règles.<br /> SpaceX est la filiale « low cost » de la NASA. Avec ou sans Musk, ça se serait fait.
sylvebarbe78
Certes mais ils ont créé leur propre entreprise à l’inverse de certains qui n’ont jamais rien fait de leurs 10 doigts et qui vivent sur la fortune de leur vieux…<br /> Payer des études c’est bien mais en faire quelques choses c’est mieux.<br /> J’ai plus de respect envers les premiers que les seconds.
Nmut
Oui! Il y a même des réunions pour élaborer un plan d’action pour réduire les réunions qui pourrissent le rendement du boulot, et des réunions pour debrieffer le résultat (vécu chez un client)…
keyplus
et be il va pas etre aimé dans les administrations françaises avec ses règles
Bombing_Basta
Et ne pas oublier que le premier succès de la paire de Steve, enfin surtout de Wozniak comme tu le dis, c’est la blue box, un appareil pour pirater le réseau téléphonique pour appeler gratuitement.<br /> Quand on voit comment dès le début jobs a fait verrouiller les iphones, même pour des usages légitimes… lol quoi…
clockover
En fait tout comme Ariane Espace est financée par l’Europe et pourtant le résultat n’est pas le même.
kiwi5
possible il me laisse un peu indifferent. tu me vieillis mais il y a 20 ans c’etait pas de lui, les allemands disaient cela des francais.<br /> Le peu que je connais de Musk est de la faire a l’envers a des gens d’asie du sud est (mais bon si les gens etaient un peu plus senses et un peu moins avides… ). La mini biographie de lui que j’ai lu ne le mettais pas forcement dans une lumiere flatteuse mais allait dans ton sens « d’ingenieur pragmatique » (bon avec une ethique douteuse )
Blackalf
Dommage que je n’ai pas pu retrouver ça, mais j’avais lu un jour le blog d’un ingénieur qui expliquait la méthode selon laquelle Musk travaillait, déconstruire quelque chose d’existant pour le réarranger à sa sauce et laisser croire qu’il en était l’inventeur.<br /> Et lorsqu’on y réfléchit, c’est exactement ce qu’il a fait avec Tesla et Paypal, acheter des sociétés existantes qui avaient créé un produit et laisser ensuite croire qu’il était l’unique responsable de leur succès.<br /> On peut même dire qu’il a fait la même chose avec Hyperloop, en remettant en avant un concept existant depuis longtemps et qu’il n’avait ni crée ni imaginé.
cyrano66
Blackalf:<br /> déconstruire quelque chose d’existant pour le réarranger à sa sauce et laisser croire qu’il en était l’inventeur.<br /> Si y’avait que lui…<br /> Les mecs qui réinventent le fil à couper le beurre et s’en attribuent le mérite ça pullulent.<br /> Et quand tu leur fait remarquer que c’était peut-être pas la peine de foutre le bordel pour arriver aux mêmes résultats ont te dis que t’es négatif et que tu résiste aux changements.
Blackalf
C’est pas faux, il y a tellement de gens qui sont surtout forts pour baratiner. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page