La mauvaise idée du jour : Google Play Store va bientôt jouer les vidéos en autoplay

02 septembre 2019 à 16h12
7
Google Play Store

Il s'agit d'une fonctionnalité qui fait enrager de très nombreux utilisateurs à travers le monde, mais Google a tout de même décidé de la déployer plus largement : les vidéos seront prochainement lancées automatiquement sur le Play Store.

Si vous faites partie des (très) rares fans de l'autoplay, vous pouvez vous réjouir ! La boutique d'applications de Google, Play Store, va pouvoir lire automatiquement les vidéos contenues dans les fiches, et ce « à compter de septembre 2019 ».

Démonétiser les vidéos de Google Play Store

La source de l'information est pour le moins officielle, puisqu'il s'agit de... Google. Sur son portail « Aide Console Play », l'entreprise affiche en effet un message d'information à destination des développeurs. Ceux disposant d'une vidéo dans leur fiche Play Store sont ainsi invités à désactiver sa monétisation, pour qu'elle demeure active.

De fait, Google prévoyant la mise en place de l'autoplay sur le Play Store, y laisser une vidéo YouTube monétisée pourrait entraîner la lecture automatique d'une annonce sur la boutique d'applications. On pourrait alors imaginer un utilisateur voir une publicité pour un jeu de course, alors qu'il regarde la fiche d'une application de bureautique... De même, les développeurs sont encouragés à ne pas recourir à des vidéos utilisant du contenu protégé par des droits d'auteur.

Un changement irréversible ?

Mais la véritable nouvelle réside bien dans l'apparition de l'autoplay. Pour quelle raison Google souhaiterait-il nous infliger un tel traitement ? Réponse : « pour permettre à davantage d'utilisateurs de découvrir du contenu en un clin d'œil ». Peut-être aussi pour augmenter mécaniquement le nombre de vues sur les vidéos YouTube...

Mais si cette fonctionnalité est souvent décriée, c'est qu'elle présente également des inconvénients. À commencer par l'apparition inopinée du son d'une vidéo en consultant simplement une page web. Heureusement, certains navigateurs prévoient nativement de bloquer ce désagrément.

En termes d'inconvénients, on peut aussi mentionner la data consommée par l'autoplay. Et quand on ne possède pas de forfait mobile avec Internet illimité, cela peut vite devenir problématique...

Alors la question que tout le monde se pose est sûrement celle-ci : pourra-t-on désactiver cette fonctionnalité sur le Play Store ? Nos confrères d'Android Authority ont interrogé Google à ce sujet. En attendant la réponse, le suspense demeure...

Source : Android Authority
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Lart-Iste
Les mecs bloquent l’autoplay sur chrome pour l’activé sur le playstore et dans la même boite, des génies. Après bon c’est un service google, dans 2 ans c’est fini :D.
manu0086
Cela concerne exclusivement les vidéos/aperçus des applications… c’est exactement pareil sur l’App Store. Et le son est coupé par défaut.<br /> Y’a pas de quoi fouetter un chat…
PastisD
Moi qui ai une connexion pourrie chez moi, l’autoplay me fait bien chier
manu0086
Tu passes ta vie sur le store?<br /> C’est pas parce que tu vas y aller deux fois deux minutes dans le mois que ça va changer ta vie…
litleplayer
euh si, car si tu as un petit forfait data cela peut devenir problématique, et le son n’est pas forcement merci pour la discrétion ou desagrement
PastisD
Je parle de l’autoplay en général
philumax
si Google veut pas d’ennuis, j’espère qu’il mettra un “bouton” dans les paramètres, pour empêcher l’autoplay…<br /> c’est ce qu’il y a de plus logique à faire.
thurim
Je pense que l’on peut difficilement être contre le principe de laisser le choix à l’utilisateur, au lieu de lui imposer une fonctionnalité intrusive. Car oui, faire une action sur ton terminal sans ton consentement, c’est intrusif :-/
manu0086
Ce n’est pas faire une action… tu es donc aussi contre les gif, contre les animations flash? contre les cookies? contre le web en fait? Tu veux tout contrôler?<br /> T’as de la chance, tu pourra mettre pause, ou mieux quitter cet écran si ça te plait pas… surtout que la majorité des applications sur le store n’ont pas de vidéos.<br /> ça ne pose aucun soucis sur l’App Store où pourtant les utilisateurs sont encore bien plus exigeants, mais là ça vous choque…<br /> Bon ok l’article est un peu pourri et compare l’incomparable avec la pub sauvage sur le net et des vidéos présentatives sur le Google Store… mais tout de même réfléchissez un peu par vous-même.
thurim
ça me choque aussi sur l’Appstor. Simplement, je ne l’utilise pas, donc je m’en cogne <br /> Et oui, j’avais aussi un problème avec les animations flash qui recouvrait une page temporairement. D’ailleurs je ne semble pas être le seul, vu la multiplication de bloqueur.<br /> Comparer ça à un Gif, un cookie ou au web, c’est exagéré.<br /> On parle de fonctionnalités qui consomment beaucoup de CPU, de batteries, et de bandes passantes, pour t’imposer quelque chose dont tu ne veux pas forcément. Quand le son vient de pair, cela peut même être source d’ennui (notamment dans le train).<br /> D’où mon “je pense que l’on peut difficilement être contre le principe de laisser le choix à l’utilisateur”.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Xiaomi Redmi Note 7 et Mi 9T à prix cassés chez Cdiscount
Uber teste la réservation de courses sans smartphone
🔥 Le casque Sony MDR-1AM2 Hi-Res Audio à prix cassé chez Amazon
🔥 Pour la rentrée, RED by SFR lance son nouveau forfait mobile 40Go dès 10€/mois
Deux nouveaux brevets pour Centaurus, la tablette pliable de Microsoft, sont apparus en ligne
Iliad (Free) va collaborer avec Nokia pour déployer son réseau 5G en France
Kaspersky découvre un cheval de Troie dans l'appli Android CamScanner, téléchargée 100 millions de fois
Orange pourrait couper rapidement l'accès à BFMTV et prévient ses clients
Samsung plancherait sur un Galaxy Fold plus abordable
Haut de page