La mauvaise idée du jour : Google Play Store va bientôt jouer les vidéos en autoplay

02 septembre 2019 à 16h11
0
Google Play Store

Il s'agit d'une fonctionnalité qui fait enrager de très nombreux utilisateurs à travers le monde, mais Google a tout de même décidé de la déployer plus largement : les vidéos seront prochainement lancées automatiquement sur le Play Store.

Si vous faites partie des (très) rares fans de l'autoplay, vous pouvez vous réjouir ! La boutique d'applications de Google, Play Store, va pouvoir lire automatiquement les vidéos contenues dans les fiches, et ce « à compter de septembre 2019 ».

Démonétiser les vidéos de Google Play Store

La source de l'information est pour le moins officielle, puisqu'il s'agit de... Google. Sur son portail « Aide Console Play », l'entreprise affiche en effet un message d'information à destination des développeurs. Ceux disposant d'une vidéo dans leur fiche Play Store sont ainsi invités à désactiver sa monétisation, pour qu'elle demeure active.

De fait, Google prévoyant la mise en place de l'autoplay sur le Play Store, y laisser une vidéo YouTube monétisée pourrait entraîner la lecture automatique d'une annonce sur la boutique d'applications. On pourrait alors imaginer un utilisateur voir une publicité pour un jeu de course, alors qu'il regarde la fiche d'une application de bureautique... De même, les développeurs sont encouragés à ne pas recourir à des vidéos utilisant du contenu protégé par des droits d'auteur.

Un changement irréversible ?

Mais la véritable nouvelle réside bien dans l'apparition de l'autoplay. Pour quelle raison Google souhaiterait-il nous infliger un tel traitement ? Réponse : « pour permettre à davantage d'utilisateurs de découvrir du contenu en un clin d'œil ». Peut-être aussi pour augmenter mécaniquement le nombre de vues sur les vidéos YouTube...

Mais si cette fonctionnalité est souvent décriée, c'est qu'elle présente également des inconvénients. À commencer par l'apparition inopinée du son d'une vidéo en consultant simplement une page web. Heureusement, certains navigateurs prévoient nativement de bloquer ce désagrément.

En termes d'inconvénients, on peut aussi mentionner la data consommée par l'autoplay. Et quand on ne possède pas de forfait mobile avec Internet illimité, cela peut vite devenir problématique...

Alors la question que tout le monde se pose est sûrement celle-ci : pourra-t-on désactiver cette fonctionnalité sur le Play Store ? Nos confrères d'Android Authority ont interrogé Google à ce sujet. En attendant la réponse, le suspense demeure...

Source : Android Authority
Modifié le 02/09/2019 à 16h12
7
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top