Piaggo dévoile ONE, son scooter électrique "à destination des jeunes"

15 juin 2021 à 19h30
5
Piaggio One © © Piaggio
© Piaggio

Après un teasing le 26 mai 2021 qui avait permis de dévoiler les lignes du nouveau Piaggio One, un scooter électrique à la batterie amovible, le constructeur italien a officialisé l'ensemble des specs de son dernier né, héritier des légendaires Vespa également déclinés en version électrique en 2019.

Lancée en Chine, sa commercialisation en Europe devrait être effective à la fin du mois de juin. Dans l'Empire du Milieu, One standard est vendu à un prix avoisinant les 2700 dollars, soit un peu plus de 2200 euros.

Un scooter électrique dévoilé sur TikTok

Au cas où cela aurait encore échappé à certains, le Piaggio One ne fait laisse guère planer le doute sur le public qu'il souhaite avant tout viser. Après avoir dévoilé son nouveau produit sur le réseau social TikTok en mai dernier, le constructeur a embrayé avec une campagne de communication comprenant plusieurs clichés avec des ados et jeunes adultes tel que visible ci-dessous. Et pas besoin de permis moto pour le conduire.

Piaggio One
Les jeunes sont le principal public visé par Piaggio. © Piaggio

Au niveau de sa commercialisation, One est sorti préalablement en Chine et est commercialisé pour un prix de 17 800 yuans, soit environ 2290 euros si les prix sont harmonisés entre l'Empire du Milieu et l'Europe. Si les premiers chiffres de vente ne sont pas encore connus, Piaggio a récemment dévoilé les specs de ses scooters électriques qui se déclineront en trois modèles, One, One + et One Active. Aucune information concernant les prix des deux derniers modèles ne sont encore connues.

On savait notamment que ces scooters électriques disposeraient d'une batterie amovible, plutôt pratique pour la recharge, qui nécessiterait six heures de branchement. En revanche, aucune information n'a encore fuité concernant la potentielle normalisation de ce modèle de batterie. En mars dernier, Piaggio s'est associé à KTM, Yamaha et Honda pour développer des batteries disposant de standards similaires, ce qui faciliterait, entre autres, leur remplacement.

Un scooter idéal pour la vie urbaine

Contrairement aux Vespa électriques, qui peuvent atteindre une vitesse de 70 km/h, les Piaggio One et One+, de leur côté, seront restreints à 45 km/h. Les risques d'excès de vitesse en ville en sont d'autant plus limités, sauf avec le modèle One Active, qui pourra atteindre les 60km/h.

Moins rapides certes, mais bien plus abordable, puisque la première version de Vespa électriques avait été lancée à 5700 euros pièce. Au niveau du design, One affiche un physique clairement moderne, comparé à la Vespa reprenant l'apparence bien plus classique des modèles thermiques qui ont fait sa célébrité.

Le modèle One standard dispose notamment d'un moteur d'1,2 kW alimenté par une batterie d'une capacité de 1200 Wh. De quoi lui offrir une autonomie de 55 km selon le constructeur. De son côté, le modèle One+, qui embarque la même motorisation, dispose d'une batterie de 2300 Wh, offrant ainsi une autonomie potentielle de 100 km. Enfin, One Active possède un moteur de 2 kW et la même batterie que One +, proposant donc des performances accrues mais une autonomie légèrement plus faible, de l'ordre de 85 km selon Piaggio. De quoi plaire à de futurs jeunes (et moins jeunes) acquéreurs ?

Source : Electrek

Modifié le 16/06/2021 à 10h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Retrofit : la Citroën DS de 1971 renaît en version tout-électrique
Tesla : la dernière mise à jour inclut Disney+ et un mode Car wash
Le Cybertruck de Tesla ne sera finalement pas mis en production avant 2022
Un important incendie s'est déclaré dans un centre de stockage de batteries Tesla en Australie
Plus d'un milliard de dollars de bénéfices pour Tesla au dernier trimestre
Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store
Une route capable de recharger votre véhicule à 200 kW ? C'est ce que tente l'État de l'Indiana
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Toyota dévoile son plan « Beyond Zero » pour devenir le leader mondial de la mobilité zéro émission
Haut de page