© OVHCloud
© OVHCloud

Deux ans après les faits, le tribunal de commerce de Lille Métropole a rendu son verdict dans l'affaire opposant OVHCloud à l'un de ses clients de l'époque, Bati Courtage, qui avait définitivement perdu de nombreuses données.

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, le centre de données SGB2 OVHCloud de Strasbourg partait en fumée. Le sinistre, qui n'avait fort heureusement fait aucun blessé, avait cependant causé la perte de nombreux serveurs, soulevant certaines lacunes en matière de sécurité incendie et mettant au centre de la table la question des responsabilités. Bati Courtage, l'une des sociétés ayant perdu un grand nombre de données dans l'incendie, s'était retournée contre OVHCloud. Il y a quelques jours, le tribunal de commerce de Lille Métropole a donné raison à l'entreprise requérante, condamnant l'hébergeur à lui verser plus de 100 000 euros.

Des sauvegardes stockées dans le bâtiment qui a brûlé

Bati Courtage a perdu gros dans cet incendie. Auprès de la juridiction lilloise, l'entreprise spécialisée dans le courtage en travaux immobiliers, qui pilote un réseau d'entrepreneurs indépendants, avait vu ses sites internet tomber, perturbant ainsi les activités de ses clients directs, mais aussi de ses franchisés. En mars 2021, il avait fallu reconstituer dans l'urgence les sites, tout cela grâce à des données antérieures que la société avait fort heureusement conservées.

Mais qu'en est-il des données détenues chez OVHCloud, alors ? Bati Courtage les avait bien réclamées, comme le prévoyait son option de sauvegarde, souscrite auprès de l'hébergeur. Sauf que la firme créée par Octave Klaba avait… perdu toutes les données, définitivement.

Comme l'indique le jugement consulté par nos confrères du Monde Informatique, « les sauvegardes étaient stockées dans le même bâtiment que celui où se trouvait le serveur principal intégralement détruit par l'incendie ».

Le tribunal reproche à OVHCloud de ne pas avoir mentionné le fait que la sauvegarde serait locale

À l'origine, Bati Courtage réclamait quelque 6,5 millions d'euros à OVHCloud, ses avocats estimant que cette somme, plutôt colossale, suffirait à compenser les préjudices subis. Notons qu'en 2018 (dernière année où cette donnée a été rendue publique), l'entreprise avait dégagé près de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Bati Courtage a fini par remporter son combat sur le terrain judiciaire. Le tribunal, au terme de 8 renvois, puis du délibéré tant attendu, indique avoir pris en compte la fameuse option de sauvegarde automatique souscrite par le plaignant. En revanche, la juridiction n'a pas retenu la faute lourde ni les graves manquements à la sécurité anti-incendie du centre de données strasbourgeois soulevés par le demandeur.

OVHCloud a notamment été pointée du doigt pour ne pas avoir indiqué dans son offre commerciale que la prestation comportait une sauvegarde « locale ». La société a été condamnée à verser 38 530 euros à Bati Courtage, au titre de l'indemnisation du préjudice financier subi pour l'année 2021, puis 26 472 euros pour perte d'un actif incorporel. À cela, il convient aussi d'ajouter 20 000 euros pour atteinte à l'image et d'autres indemnisations, pour un total atteignant les 100 000 euros. On ignore encore si OVHCloud, également sous le coup d'une procédure collective liée à l'incident, fera appel ou pas de cette décision de première instance.