OVH victime d'un incendie destructeur à Strasbourg

10 mars 2021 à 12h50
82
incendie OVH © DNA
© DNA

L'hébergeur OVH a été victime d'un lourde panne cette nuit causée par un incendie au sein de son data center de Strasbourg.

Le data center de Strasbourg héberge majoritairement des applications Web à destination des entreprises. Et c'est précisément ces dernières qui ont été touchées par l'incendie.

Quatre data centers inopérants

En arrivant au travail, plusieurs salariés ont peut-être noté que leur outils professionnels en ligne n'étaient pas fonctionnels. Si c'est le cas, l'incendie du site d'OVH y est peut-être pour quelque chose.

En effet, le feu s'est déclaré cette nuit au sein d'un centre de données de Strasbourg aux alentours de 4 h du matin. Il s'agissait plus précisément du bâtiment SBG2. Sur sa page de maintenance , OVH explique que dans un premier temps, les pompiers n'ont pas réussi à contrôler les flammes.

« Nous faisons actuellement face à un incident majeur au sein de notre data centre de Strasbourg, avec un feu déclaré dans le bâtiment SBG2.
Les pompiers sont intervenus immédiatement sur place, mais ne sont pas parvenus à contrôler l’incendie de SBG2. Par mesure de précaution, l’électricité a été coupée sur l’ensemble du site, ce qui impacte tous nos services à SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4. Si votre production est à Strasbourg, nous vous recommandons d’activer votre Plan de Reprise d’Activité. Toutes nos équipes sont mobilisées aux côtés des pompiers. Nous vous tiendrons informés à ce sujet dès que nous aurons davantage d’éléments
 ».

Pas de victime à déplorer

Le P.-D.G. et fondateur d'OVH explique sur son flux Twitter que le personnel est hors de danger. L'incendie a détruit le bâtiment SBG2 et le SBG1 en partie. Les pompiers ont protégé le SBG3 tandis que le SBG4 est resté épargné.

Le feu a été éteint à 7 h 20 ce matin. L'équipe d'OVH n'est toujours pas en mesure d'accéder au site. Les pompiers gardent le contrôle de cet incendie pour faire baisser au maximum la température.

Octave Klaba ajoute que les bâtiments SBG1, SBG3 et SBG4 ne seront pas redémarrés aujourd'hui. Il s'agit d'un réel coup dur pour le numéro 1 des hébergeurs européens.

Source : OVH Photo : DNA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
82
44
Koin-Koin
«&nbsp;le personnel est sans danger&nbsp;»<br /> Hors de danger plutôt non ?
clockover
Ca pique un incendie aussi important en datacentre
jlbiset
A quelques jours de son introduction en bourse. On peut quand même se poser des questions…
Manysama
On est directement impacté chez nous sur le SGB1a… C’est sympa de commencé la journée de boulot comme ça ^^’
clockover
Je suis bien content d’avoir migré ^^.<br /> Je m’hébergeais à SGB avant.<br /> Vu la photo de l’article, c’est mort pour les données local, j’espère que tout le monde sortait bien les données.
Yves64250
Le batiment gérait les sites web?ça explique que gnt répond pas ?
malak
C’est là où on verra si les duplications de data ont bien fonctionné… je crains cependant qu’il y ai bcp de casse chez les clients vu l’ampleur des dégâts.<br /> Perso, un seul de mes serveurs est impacté, de mémoire il était en SBG2, mais impossible d’accéder à l’espace client pour le certifier.<br /> Cela doit être la panique chez beaucoup…<br /> Edit : SBG1
Adrift
«&nbsp;Les pompiers […] ne sont pas parvenus à contrôler l’incendie de SBG2&nbsp;»<br /> Euh… ils sont serieux? Les mecs manquent pas d’air!! Sous entendre que les pompiers sont meme en partie responsable de la perte de donnee, c’est incroyable…
Synthox
Coup dur pour OVH et les clients qui sont sur ce datacenter, courage les gars !
Zebulon_Vigitatus
Aucun sous entendu, c’est factuel. C’est toi ensuite qui fait un sous-entendu sur la responsabilité…
thewizard
Un stagiaire a fait fonctionner ses logiciels de minage à plein régime XD
clockover
Normalement des systèmes automatiques précoces d’extinction existe en datacentre.<br /> Est-ce le cas à SGB ?<br /> Si non, on en revient à la faute de toujours vouloir au moins cher.<br /> Si oui, il faudrait identifier ce qui n’a pas fonctionné.
Laura
En effet, c’est corrigé, merci pour votre vigilance !
dante0891
Ils n’ont pas une redondance de serveurs ailleurs en France afin de palier à ce type de problème ? (C’est une question pas une incrimination).<br /> Maintenant à voir qui est en faute. Court circuit, panne du système d’aération/traitement d’air, panne du système d’incendie…<br /> Bref les avocats et assureurs vont avoir du boulot ^^’
clockover
Ba leur service je pense que oui mais le soucis c’est pour ceux qui loue des serveurs non managés alors là rien n’est sûr ^^<br /> Sur twitter d’ailleurs on voit certains qui commencer à dire qu’ils n’ont pas de sauvegarde…
Karnag
Il n’y a que toi qui l’interprète comme cela. Moi je lis que les pompiers ont eut plus de mal qu’estimé au départ de leurs action pour éteindre cet incendie. Point.
Karnag
OVH oui, mais c’est des clients qui hébergeaient des sites webs. Si les clients n’ont pas mis en place de système de redondance de la données, des systèmes de load balacing et des backup courant, OVH n’y peut rien. Surtout qu’OVH propose certains de ces services dans leurs offres si la société en face ne sait pas faire.
Manysama
C’est clair ^^<br /> Heureusement que ca fait 6 mois qu’on peaufine notre stratégie de sauvegarde VEEAM pour justement parer à ce genre de soucis (qui n’arrive jamais en principe xD )
Synthox
Ca y est, les hâters débarquent… les enquêteurs en herbe vont trouver et critiquer tout ce qui n’existe pas ! vous faites pitié xd
keyplus
c est ca le concept récupérer la chaleur des data center pour le chauffage urbain?
_Reg24
Un tel incendie ne devrais jamais se déclarer, pour avoir vu les data center de Nestle / CIO, ils sont équipé d’un système qui remplis le local d’azote, ce qui étouffe immédiatement l’incendie, car sans oxygène, il n’y a pas de feu, à quelques exceptions près.<br /> Faudra espérer qu’ils ont prévu que ce genre de sinistre pouvait arriver, et qu’ils aient de la redondance pour les données / app qui tournaient dessus, si non, ils vont se faire tirer dessus par leurs client / perdre énormément en crédibilité.
malak
Sauf qu’OVH propose des solutions «&nbsp;cloud&nbsp;» où le client n’a absolument pas à s’occuper de cela…<br /> C’est là où l’on va voir si OVH avait des solutions réellement opérationnelles ou si c’était du vent…
clockover
Effectivement, après il y a différente technologie: azote, microgouttelette, etc…<br /> Mais je ne pense pas que SGB soit équipé de ce genre de chose.
dante0891
Je pensais que OVH afin de garantir un accès à ses clients faisait de la redondance dans d’autres serveurs ailleurs, d’après ton retour ça dépend de l’offre pris par le client du coup certains clients vont sans doute pleurer pour avoir
clockover
Exact tout dépend de l’offre souscrite.<br /> Pour ceux qui ont loué un serveur dédié, c’est au client de mettre en place une sauvegarde de leur côté. Là il va y avoir des gens qui vont perdre des données.<br /> Dans les autres cas avec des services managés (hébergement de mail, site web, etc…) normalement OVH a dû parer à cette situation. Mais là il faut attendre pour en savoir plus car justement personne n’en sait rien à part OVH.
Karnag
Mais il ne propose pas que du Cloud. Tu connais la diff entre SAAS, IAAS, PAAS ?<br /> Si tu prends une VM… c’est pas du cloud comme on l’entends, c’est de l’hébergement.<br /> Et la news parle d’herbergement Web… c’est ensuite à toi de prendre ou pas le package adéquate. Le fameux Disaster Recovery Plan.
clockover
Alors effectivement le prix s’explique, je n’ai rien d’autres à ajouter…
lightpunk
Coup de tonnerre chez OVH, des nuages ont pris feu…
jakodorn
Donc dans le cloud il n’y a pas de pluie…
BZValoche
Euh mais lol. De l’eau pour éteindre un incendie qui sera probablement d’origine électrique. Des champions du monde, là…
soaf78
Hier il annonce son entrée en bourse et ce matin ça crame…<br /> Si j’étais complotiste
PsykotropyK
Oh oui un complot. Vite vite. Un truc des illuminati c’ est ça? Dis nous tout !!!
soaf78
Tiens, la team 1er degré est de sortie…
mrassol
Ou un team sarcasme …et du coup t’a pris ca au 1er degré …
Comcom1
Et tu ne crois pas que ce système est automatiquement désactivé si un être humain se trouve à ce moment là dans la pièce ? Je ne pense pas que le personnel interviennent en scaphandre…
karmenclubic
Hahah elle est bonne ! :’)
clockover
Sur ce genre d’installation, il y a une alarme et le personnel doit évacuer sous X secondes…
PsykotropyK
bien vu
PsykotropyK
Si tu check bien, ce n’est pas à toi que je répondais. Mais bon ça colle aussi
mecatroid
Si si, ils ont effectivement une redondance de serveurs, mais c’est un service payant que le client doit explicitement demander. Si le client n’a pas besoin de redondance, il préfèrera payer moins cher. Moi par exemple, pour le site vitrine de mon entreprise, je n’ai pas besoin d’un 24/24 ou de redondance. J’ai une sauvegarde chez moi, et si nécessaire je prend un nouveau serveur et je déploie. A chacun de prendre ses responsabilités, et sinon de payer pour le service.
zeebix
Il n’y a pas de buse anti-incendie dans un data center ? ou c’est tellement violant que c’est pas vraiment utile/performant ?
clockover
Si mais OVH font du pas cher. Il y a toutes les infos plus haut.
Hyuril
Aoutch, merci pour ton info elminster44 , c’est dingue
Zenon
My data is on fire!<br /> J’ai perdu accès a mon VPN, dieu soit loué je n’avais aucune donnée sur la machine.
DarkStarOne
Pas de personnel blessé, c’est l’essentiel, ouf !<br /> Une petite pensée pour le PDG de l’assureur d’OVH… On me dit dans l’oreillette qu’il s’est presque étouffé avec son croissant en apprenant la nouvelle
Koin-Koin
Les photos sont celles d’un DC au Canada.<br /> Par contre il y a un thread dédié à l’incident de cette nuit ici
clockover
Ca ne va pas leur couter grand chose puisqu’il y a très peu de GTR chez OVH.
malak
C’est surtout OVH qui va pleurer… les clients vont fuir si aucune data de SBG2 n’est récupérée.<br /> OVH voulait être un grand d’Europe, mais quand toutes leurs erreurs vont être pointées du doigt, ils vont prendre cher et leurs concurrents vont en profiter grandement.
clockover
Malheureusement encore une fois au bénéfice de grande boite noire (AWS, Google, MS) qui ont les mêmes défauts que OVH dans l’absolu.
malak
Perso, jamais entendu parler de datacenter ayant brûlés et dont les données ont été complètement perdues… des accidents par-ci par-là, ok, mais des catastrophes de cette ampleur, non.
dredd
La prochaine fois, ils installeront un bon firewall :BaDumTsss:
KlingonBrain
Un tel incendie ne devrais jamais se déclarer, pour avoir vu les data center de Nestle / CIO, ils sont équipé d’un système qui remplis le local d’azote, ce qui étouffe immédiatement l’incendie, car sans oxygène, il n’y a pas de feu, à quelques exceptions près.<br /> C’est pas le même genre de DataCenter… ni le même coût pour les clients.<br /> Dans l’hébergement, il existe des besoins différents et des philosophies différentes.<br /> Pour caricaturer, tu peux faire le choix de payer une fortune pour de l’hébergement à très haute fiabilité. Mais tu peux aussi choisir de l’hébergement moins cher et prévoir de la redondance.<br /> Le problème, c’est quand des gens veulent faire de l’informatique sans rien comprendre à ce qu’ils achètent.<br /> Faudra espérer qu’ils ont prévu que ce genre de sinistre pouvait arriver, et qu’ils aient de la redondance pour les données / app qui tournaient dessus, si non, ils vont se faire tirer dessus par leurs client / perdre énormément en crédibilité.<br /> Normalement, dans ce genre d’hébergement, c’est à toi de te soucier de ça.<br /> Et le premier mot qu’apprends tout informaticien sérieux au début de sa formation c’est «&nbsp;sauvegarde&nbsp;».<br /> Donc, tant pis pour ceux qui ont cru faire des économies en confiant des applications critiques à des étudiants en marketing qui ont fait appel à du travail délocalisé «&nbsp;à pas cher&nbsp;».<br /> Par contre, le vrai problème pour OVH par rapport à ses clients, ça sera de savoir s’ils sont en mesure de fournir des serveurs de remplacement et dans quel délai.
clockover
Ahaha elle est bien celle-là ^^
KlingonBrain
Il n’y a pas de buse anti-incendie dans un data center ? ou c’est tellement violant que c’est pas vraiment utile/performant ?<br /> Sur les photos, on voit que ce n’est pas du datacenter classique, mais plutôt du serveur conteneurisé.<br /> Après, je n’en sais pas plus au sujet de la conception. Y avait t’il un système d’extinction qui n’a pas fonctionné ? Ou n’y en avait t’il pas pour baisser les couts ? Ca serait intéressant d’avoir les détails.<br /> @malak<br /> C’est surtout OVH qui va pleurer… les clients vont fuir si aucune data de SBG2 n’est récupérée. OVH voulait être un grand d’Europe, mais quand toutes leurs erreurs vont être pointées du doigt, ils vont prendre cher et leurs concurrents vont en profiter grandement.<br /> A ce niveau de prix, les concurrents peuvent t’ils garantir faire mieux ?<br /> IMHO, l’erreur fatale est de penser qu’il existerait un datacenter ou rien ne peut arriver. C’est justement en pensant ainsi qu’on se fait avoir.<br /> C’est surtout OVH qui va pleurer… les clients vont fuir si aucune data de SBG2 n’est récupérée.<br /> Non, car sur les hébergement peu coûteux, c’est explicitement à toi d’organiser ta sauvegarde et ta redondance.<br /> Par contre, le vrai problème pour OVH, c’est s’ils ne sont pas en mesure de fournir des serveurs de remplacement assez rapidement.
malak
OVH ne propose pas que des serveurs à bas prix… et je doute qu’il n’y ai que cela sur le SBG2.
clockover
Il parait qu’il y a des solutions HDS…<br /> Là on serait dans l’arnaque ^^
Trentreznor
C’est vraiment dommage, surtout concernant une entreprise française, mais est-ce que ce n’est pas le symptôme d’un datacenter fait un peu à l’économie? De ce que j’en sais la plupart des datacenter d’importance ont des systèmes de lutte incendie sophistiqués justement pour éviter ce genre de situation tout en permettant d’éteindre l’incendie sans inonder les serveurs d’eau.
KlingonBrain
C’est vraiment dommage, surtout concernant une entreprise française, mais est-ce que ce n’est pas le symptôme d’un datacenter fait un peu à l’économie? De ce que j’en sais la plupart des datacenter d’importance ont des systèmes de lutte incendie sophistiqués justement pour éviter ce genre de situation tout en permettant d’éteindre l’incendie sans inonder les serveurs d’eau.<br /> Question de phillosophie.<br /> Tu peux faire exploser les couts de ton hébergement dans des datacenters blindés de systèmes de sécurité… et y croire. Et pleurer le jour ou il se passera un truc imprévu, ou une défaillance des sécurité (ça s’est déjà vu).<br /> Ou alors tu peux te louer deux serveurs pas cher dans deux datacenter différents, synchroniser les données et basculer en cas de souci. Sans oublier un backup offline.<br /> Au passage gardons à l’esprit qu’on ne sait pas de quelles sécurité était équipé ce datacenter. Système qui n’a pas fonctionné ? Mauvais calcul ? Réduction des couts ?<br /> Je pense que ça sera interessant d’en apprendre plus.<br /> @malak<br /> OVH ne propose pas que des serveurs à bas prix… et je doute qu’il n’y ai que cela sur le SBG2.<br /> Bas coût ne veut pas dire bas prix. Un serveur peut être loué un certain prix parce qu’il coute cher à l’achat, parce que la connectivité associée sera plus élevée, etc…<br /> Ce qu’il faut voir, c’est combien coûte de louer le même serveur dans un datacenter «&nbsp;top moumoute&nbsp;».
clockover
En fait on le sait. Il n’y a rien.<br /> Louer dans des datacenters différents oui, mais surtout de fournisseurs différents et si possible région/pays différents (encore mieux).<br /> Parce que là l’incident à des répercussions sur d’autres services de OVH.
KlingonBrain
En fait on le sait. Il n’y a rien.<br /> Louer dans des datacenters différents oui, mais surtout de fournisseurs différents et si possible région/pays différents (encore mieux).<br /> Parce que là l’incident à des répercussions sur d’autres services de OVH.<br /> Tout à fait.<br /> Et pour être vraiment sérieux, prévoir un backup offline incrémental.<br /> D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le premier risque sur un serveur n’est pas le risque physique.<br /> Il faut toujours avoir à l’esprit qu’un hacker intelligent peut venir bousiller les données ET les sauvegardes.
clockover
Vraiment hors ligne c’est lourd à gérer mais sur une techno différente avec identifiants d’accès différents et spécifiques pour éviter les crypto et autre prise de contrôle totale oui.
iodir
Après avoir monté quelques sites web chez des hébergeurs français, j’ai compris un truc. Règle n°1 : ne jamais recourir aux services d’hébergeurs français. Il y a toujours des problèmes.<br /> Maintenant, j’ai mes sites sur des hébergeurs américains. Jamais aucun problème. Il faut juste payer et c’est tout.
Comcom1
Ok d’ac, merci pour l’info
jakodorn
En fait je souhaite surtout qu’ils apprennent et nous garantissent un hébergement sécurisé , pour le reste l’eau ça mouille et le feu ça brule
clockover
C’est du même niveau si c’est au même prix. De la chance pour l’instant <br /> C’est assez simple, il y a le prix et le volume.<br /> Plus le prix est bas forcément plus il y a des économies qq part, une redondance, un backup ca ajoute des coûts.<br /> Et plus le volume est important moins tu es important au yeux du fournisseur moins il est préoccupé par ta disponibilité ou ton PRA.
nicolaspl
Un incendie ça peut arriver partout même chez un hébergeur Américain, après il faut savoir protéger son infrastructures (que ce soit un incendie/piratage ou un disque qui crame), typiquement avoir des backups sur un autre serveur, un autre DC OVH, ou une autre salle. (et ça c’est au client de le faire)<br /> Pour finir il faut pas oublier que les données que tu aura sur un serveur chez OVH seront protégées par les lois Européennes et Française contrairement à un hébergeur Américain.
vaut
pour effacer vos avoirs dans les banques , c’est ideal…ou comment effacer la dette !!!
vaut
la souveraineté…tout est là !!! chacun doit garder la maitrise !
Atlas_78
Je pense qu’au départ, étant donné toute l’électronique présente, les Pompiers ont dû essayer de privilégier les moyens non destructeurs, puis voyant le feu progresser, utiliser l’eau et la mousse à pleine puissance… Ce que le feu ne détruit pas l’eau l’achève…
dancod
Vu ce que j’ai vu des nombreux DCs que j’ai visité, c’est à se poser des questions si ils ont pas fait quelques économies sur les systèmes de suppression de feu, parce que je peux pas imaginer un feu détruisant tout un DC avec les équipements présents à chaq1ue fois…
iodir
De ce que je m’en souviens le prix était alors plus élevé chez OVH que chez les américains.<br /> Sauf que les américains ne font pas partir tous les revenus dans les bénéfices et la pub, ils investissent aussi un minimum dans le service client (technique, sécurité, sav, etc…). Il y a moins la mentalité gougnafier française. Enfin…, je parles de boites de taille moyenne bien sûr. Parce que, règle n°2 : ne jamais faire confiance à une grosse entreprise. Là, on se retrouve avec les même problème que les boites française : bénéfice maximum, donc, cout de revient minimum par rapport au prix, et enc…ade maximum du client.
snoopyz
On peut blâmer OVH pour défaut de prévoyance mais ça fait peut-être partie du modèle.<br /> Je ne sais pas quelles sont les formules disponibles chez OVH pour chaque service Iaas, Paas, ou Saas, et les SLA rattachés à chacune de ces offres…<br /> Après, une redondance des disques pour la haute disponibilité ça se paie! Une sauvegarde à froid sur site, ça se paie! Une copie vers une site distant, ça se paie! Des serveurs prêts à redémarrer cette copie (active-standby) dans un datacenter distant, ça se paie…<br /> Je pense que les clients d’OVH (ou leur DSI) ont leur part de responsabilité dans le choix de la formule et l’indisponibilité de leur service.<br /> J’ose imaginer qu’OVH avait une geo-redondance active-active pour les services dns (et certains services mail/web mutualisés).
theolius
Je suis qu’en partie d’accord avec vous.<br /> D’accord pour la redondance.<br /> Cependant, certain hébergeur (consciencieux) effectue des backups géographiquement distante et non pas au second étage du même bâtiment.<br /> Côté client, il doit comprendre que payer «&nbsp;moins cher&nbsp;» a aussi des conséquences en cas de problème.
iodir
Pour le bâtiment distant, pas forcément besoin d’en avoir un situé à 500 km de là. Il suffit d’avoir un bâtiment éloigné de seulement 100 m. Dans 99,99 % des cas, le feu ne se propagera pas à celui-ci. Et le cout de la sauvegarde sera évidemment beaucoup moins élevé.
BZValoche
DNS est par nature redondant, et du coup «&nbsp;active-active&nbsp;» n’a aucun sens dans ce contexte <br /> Quand on héberge des VM dans le cloud, le minimum syndical est de faire des sauvegardes, et de localiser celles-ci dans une autre zone (autre salle du même datacenter) ou région (datacenter dans une autre ville).<br /> Azure et GCP (les seuls que je pratique) le font très bien, je suppose qu’OVH aussi. Ceux qui ont tout perdu, dommage pour eux, mais ils ont une part de responsabilité.
Karnag
Oui ils le font… mais c’est un service. Tu prends ou pas.
Paraphe
Vous connaissez ça vous, un data Center qui n’est pas protégé dans une enceinte étanche par du gaz halon ? Ou alors l’incendie ne provient pas des serveurs.
snoopyz
Qu’entendez-vous par «&nbsp;redondant par nature&nbsp;»?<br /> Si vous hébergez la zone dns d’un top-level domaine sur votre propre name-server (et uniquement celui-ci) mais que votre connexion internet tombe… ni un forwarder, ni les serveurs racines de l’IANA ne pourront renvoyer le moindre record au client qui en fait la demande.<br /> A moins d’avoir l’information dans son cache dns, la requête n’aboutira pas. (Imaginons un client qui accède a une api via [api1.]contoso.com. Le client saura que [ns1.]contoso.com contient la zone mais ne recevra jamais l’ip attribuée au a-record [api1.] puisque le name-server est injoignable).
clockover
Ba oui ceux d’OVH par exemple ;).<br /> Un datacenter on peut y mettre un peu tout. Il y a différentes classes.
MisterGTO
Oui, règle numéro 1 : c’est toujours la faute du client.<br /> Tous les clients d’OVH ne sont pas des spécialistes, encore moins spécialistes à lire les contrats illisibles.
Karnag
Pour avoir était client OVH, l’ajout d’une option n’est pas mis dans petit dans la 27eme page d’un contrat. Ce n’est pas dans leurs intérets.<br /> Aller je fais le travail pour toi. En 2 clics en simulant la prise d’une VM je tombe sur cette proposition : https://www.ovh.com/fr/storage-solutions/<br /> Donc oui si il n’y a pas de sauvegarde sur une VM/Bare Metal ou service de genre c’est de la faute du client.<br /> Et on ne fait pas un truc technique sans avoir un minimum de connaissance ou de demande de conseil à des experts. Mais ça coute.<br /> Tu ne prends pas du Bar Metal si tu ne sais pas ce que tu fais.
BZValoche
Oui vous avez raison.<br /> J’ai extrapolé parce que vous avez citer «&nbsp;les services DNS d’OVH&nbsp;». Ils sont forcément redondés.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Diablo et Call of Duty bientôt exclusifs à Xbox ? Microsoft se paye Activision Blizzard
Spendesk devient la 5e licorne française du mois ; que fait-elle ?
Exotec devient la 25ème licorne française : mais que fait cette start-up au juste ?
La plateforme WordPress est-elle en perte de vitesse ?
Les marketplaces plaisent aux Français, dépassant la croissance du traditionnel e-commerce : voici pourquoi
Reconditionné : Back Market lève 450 millions pour se renforcer et développer de nouveaux services
Qonto est la plus grosse licorne française, après une levée d'un demi-milliard... mais que fait-elle ?
Qui est Ankorstore, la deuxième licorne française de l'année ?
Google et Apple sous le coup d'un recours collectif pour leur partenariat sur le moteur de recherche
L'Allemagne ouvre une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles de Google
Haut de page