LibreOffice passe en 7.5, et s'offre un coup de neuf et de nouvelles fonctionnalités !

07 février 2023 à 09h30
14
LibreOffice © Shutterstock
© Shutterstock

Utilisateurs et utilisatrices de LibreOffice, la suite bureautique vient de se mettre à jour et en a profité pour subir un coup de peinture bien mérité !

Il y a peu, la firme de Redmond publiait une mise à jour Windows 11 qui concernait les clients Microsoft Office. De son côté, LibreOffice, la célèbre suite bureautique open source, décide de se refaire une beauté en accueillant quelques changements esthétiques (mais pas seulement).

LibreOffice 7.5 : une mise à jour haute en couleurs !

La semaine dernière, The Document Foundation, la société derrière LibreOffice, a publié une mise à jour d’importance à destination de sa célèbre (et gratuite) suite bureautique. Passant en version 7.5, celle-ci en a tout d’abord profité pour revoir intégralement ses icônes d’applications. Plus modernes (avec des coins désormais arrondis), ces dernières se veulent surtout bien plus colorées que par le passé. Certaines icônes proposent même un effet dégradé afin de correspondre davantage aux tendances graphiques actuelles. De quoi dépoussiérer un peu l’image archaïque de ce bon vieux Libre Office.

LibreOffice 7.5 © © The Document Foundation
© The Document Foundation

Notez que l’interface utilisateur de la barre d’outils ainsi que le mode sombre ont tous deux bénéficié de quelques remaniements. Cela étant, les changements apportés par cette mise à jour ne se limitent pas seulement à ces quelques modifications visuelles, aussi bienvenues soient-elles.

LibreOffice fait aussi le plein de fonctionnalités

L’application Writer, qui est l’alternative à Word de LibreOffice, rend dorénavant vos signets plus visibles et propose un correcteur orthographique plus efficace. De son côté, Calc prend maintenant en charge les tableaux de données dans les graphiques et vous permet d’effectuer une recherche par description. S’ajoute à cela une fonctionnalité d’exportation au format PDF améliorée (avec la possibilité, notamment, d'exporter les commentaires dans la marge de la page) ainsi qu'une longue liste de correctifs en tout genre, visibles dans la vidéo ci-dessous.

Six mois après la publication de LibreOffice 7.4, voilà une mise à jour riche en nouveautés. De plus, si vous êtes impatient et que vous ne l’aviez pas encore vu passer, LibreOffice 7.5 est déjà disponible en téléchargement sur Windows, Mac et Linux.

LibreOffice
  • Prise en charge des formats Microsoft Office
  • Bibliothèque d'extensions et de templates
  • Régulièrement mis à jour

LibreOffice est la référence en matière de suite bureautique libre, avec des performances quasi similaires à Microsoft Office.

LibreOffice est la référence en matière de suite bureautique libre, avec des performances quasi similaires à Microsoft Office.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Troudouillet
C’est quoi cet article ? Le journaliste a les 2 mains dans le platre ?
Maraut
Ce n’est pas un article, ce sont 2 images et une vidéo.<br /> Ah j’oubliais, il y a un titre.
Troudouillet
Whaaaaaa, la belle image et la belle vidéo !<br /> Une petite légende, ou c’est encore trop demandée ?
kyosho62
C’est peut être un bug, je le signale.
julla0
Pas mieux que les autres commentaires…
_Ludo
Hello à toustes, c’est en effet un bug, nous sommes en train d’essayer d’en trouver la cause. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.<br /> PS @Troudouillet : un peu de bienveillance serait trop demander ?
g-m1n1
Excellente suite ce LibreOffice. Ca suffit pour la majorité des cas.
Hyuril
Oui merci pour ce brin de positivité
TheWitcher
Ben moi le correcteur orthographique de LibreOffice 7.5 déconne, alors je suis repassé à 7.4. Il fait une phrase, puis ne continue plus, tourne en boucle en mettant une phrase qui n’a pas de faute…<br /> Donc tout le contraire de « et propose un correcteur orthographique plus efficace ».<br /> En plus j’ai regardé les release notes, l’amélioration du correcteur ne concerne pas le français, pourtant tous les sites français reprennent ça sans avoir vérifié…
Squeak
Personnellement, même si le thème sombre est un plus, je le trouve moins joli. On dirait pratiquement du noir et du blanc criard, comme si c’était un thème à contraste élevé. On peut changer l’apparence des icônes mais c’est pas des plus esthétiques non plus. Bref, même si j’utilise au quotidien LibreOffice à la maison, je reste toujours persuadé que Microsoft Office a une fameuse longueur d’avance et une ergonomie supérieure.
SPH
Je ne connaissais pas LibreOffice mais j’utilise OpenOffice. Je me (vous?) demande quel est le meilleur !?
paulposition
LibreOffice est la suite qui continue a être « soutenue » par les contributeurs au projet; Elle évolue donc régulièrement, contrairement a OpenOffice qui a été délaissée par ces mêmes contributeurs; La plus « en phase » avec l’évolution est donc LibreOffice; De la a dire que c’est la meilleure, je ne sais pas, mais la plus évoluée, oui
_DARKWOLF_1_1
LibreOffice. Pour ce que je fais, il me suffit largement. J’utilise quand même OpenOffice dans le cadre pro car il est pluggé à une de nos applis.
ALBON07
Le mode sombre, que je ne suis pas arrivé à désactiver est juste immonde.
ron333
Je me posais la même question. J’ai cherché un peu partout pour le désactiver, en vain. Je le trouve avant tout illisible.
paulposition
Pour le mode sombre, peut ete une piste ICI: Retour du mode sombre - #2 by PYS - Français - Ask LibreOffice <br /> Screenshot 2023-02-08 at 16-04-21 Retour du mode sombre - Français - Ask LibreOffice831×449 20.8 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé, qui était-il ?
Le premier PC portable gamer avec carte graphique évolutive est là ! C'est un 16 pouces, c'est un Framework
Vente Flash de Printemps Amazon : c'est le moment de devenir membre Prime !
L'USB-C d'ici l'été pour l'AirPods Pro 2 ?
Protéger sa vie privée en ligne sans se ruiner, c'est possible avec ces 3 VPN à petit prix
Exit le metaverse, place à l’IA chez Meta
Microsoft + Activision Blizzard : plus qu'un dernier boss avant validation du rachat ?
Xbox, Nintendo Switch, Logitech : 7 offres gaming à saisir chez Fnac !
Découvrez Resident Evil 4 Remake sur Xbox Series S avec cette nouvelle offre !
Haut de page