Windows Phone : bientôt une interface de navigation gestuelle ?

le 09 juin 2014 à 15h38
0
Microsoft plancherait actuellement sur de nouvelles interactions pour Windows Phone et développerait une couche logicielle communiquant avec des capteurs intégrés au sein d'un prochain modèle haut de gamme connu sous l'appellation McLaren.

00AF000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Alors que plusieurs rapports spéculent sur la sortie prochaine d'un smartphone signé Amazon et pourvu d'une interface en 3D, le magazine TheVerge affirme que Microsoft plancherait sur de nouvelles interactions pour Windows Phone. Plus précisément, cette technologie - baptisée 3D Touch - aurait été développée par Nokia et serait actuellement testée en interne.

Les capteurs permettraient de contrôler différents aspects du téléphone. Ainsi, il suffirait d'approcher le smartphone de l'oreille pour décrocher un appel, le poser sur une table pour activer le haut parleur ou le ranger dans sa poche pour raccrocher par exemple. A l'instar de Kinect, 3D Touch disposerait en outre d'un mécanisme de reconnaissance de gestes, par exemple en agitant sa main pour faire disparaitre une alerte.

Avec 3D Touch, Microsoft envisagerait de retirer tous les boutons physiques, les interactions étant effectuées directement avec le châssis du terminal. Il suffirait alors de l'empoigner pour l'allumer ou de faire glisser son doigt pour effectuer un zoom. Au passage, Nokia a précédemment obtenu un brevet décrivant ce type d'interactions.

De son côté le blog spécialisé WPCentral rapporte que 3D Touch se dotera d'une fonctionnalité visant à dynamiser davantage les tuiles interactives de l'écran d'accueil. Ainsi il suffirait de maintenir son doigt au dessus d'une vignette puis de le rapprocher doucement pour faire apparaître diverses informations superposées relatives à cette application - par exemple, l'objet des derniers emails reçus - lesquelles seraient elles-mêmes présentées sous la forme de petites tuiles secondaires.

Le concept s'apparente alors à MixView déployé sur le logiciel Zune et ce n'est pas la première fois que les chercheurs de Microsoft tentent d'enrichir les vignettes dynamiques.

Initialement prévus pour Windows Phone 8.1, ces travaux seraient finalement concrétisés au sein d'un nouveau terminal haut de gamme repéré par le blog Evleaks et baptisé McLaren, lequel verrait le jour cet autonome.

Modifié le 18/09/2018 à 15h12
Mots-clés :
Windows Phone 8
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top