Windows Phone : bientôt une interface de navigation gestuelle ?

09 juin 2014 à 15h38
0
Microsoft plancherait actuellement sur de nouvelles interactions pour Windows Phone et développerait une couche logicielle communiquant avec des capteurs intégrés au sein d'un prochain modèle haut de gamme connu sous l'appellation McLaren.

00AF000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Alors que plusieurs rapports spéculent sur la sortie prochaine d'un smartphone signé Amazon et pourvu d'une interface en 3D, le magazine TheVerge affirme que Microsoft plancherait sur de nouvelles interactions pour Windows Phone. Plus précisément, cette technologie - baptisée 3D Touch - aurait été développée par Nokia et serait actuellement testée en interne.

Les capteurs permettraient de contrôler différents aspects du téléphone. Ainsi, il suffirait d'approcher le smartphone de l'oreille pour décrocher un appel, le poser sur une table pour activer le haut parleur ou le ranger dans sa poche pour raccrocher par exemple. A l'instar de Kinect, 3D Touch disposerait en outre d'un mécanisme de reconnaissance de gestes, par exemple en agitant sa main pour faire disparaitre une alerte.

Avec 3D Touch, Microsoft envisagerait de retirer tous les boutons physiques, les interactions étant effectuées directement avec le châssis du terminal. Il suffirait alors de l'empoigner pour l'allumer ou de faire glisser son doigt pour effectuer un zoom. Au passage, Nokia a précédemment obtenu un brevet décrivant ce type d'interactions.

De son côté le blog spécialisé WPCentral rapporte que 3D Touch se dotera d'une fonctionnalité visant à dynamiser davantage les tuiles interactives de l'écran d'accueil. Ainsi il suffirait de maintenir son doigt au dessus d'une vignette puis de le rapprocher doucement pour faire apparaître diverses informations superposées relatives à cette application - par exemple, l'objet des derniers emails reçus - lesquelles seraient elles-mêmes présentées sous la forme de petites tuiles secondaires.

Le concept s'apparente alors à MixView déployé sur le logiciel Zune et ce n'est pas la première fois que les chercheurs de Microsoft tentent d'enrichir les vignettes dynamiques.

Initialement prévus pour Windows Phone 8.1, ces travaux seraient finalement concrétisés au sein d'un nouveau terminal haut de gamme repéré par le blog Evleaks et baptisé McLaren, lequel verrait le jour cet autonome.

Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top