iOS 6 en test : une mise à jour essentiellement évolutive ?
Sommaire
- Introduction
- iOS 6 : quelles fonctionnalités pour quels appareils iOS ?
- Configuration et premiers contacts
- Plans : une refonte totale sans Google
- Téléphonie et visio : du nouveau mais pas pour tout le monde
- Siri : compatibilité iPad et nouvelles fonctionnalités
- Facebook : iOS 6 aime ça
- Safari et Mail : quelques améliorations
- PassBook : le porte cartes virtuel d’iOS 6
- Photos, vidéo et musique
- Conclusion
Facebook : iOS 6 aime ça
iOS 5 apportait une intégration de Twitter au cœur du système, que certains observateurs avaient même vu comme un signe d'un éventuel rachat de Twitter par Apple. Ca ne s'est évidemment pas vérifié, mais quid de Facebook ? On se souvient de négociations avortées autour de l'iTunes Store qui avaient finalement poussé Apple à sortir sa propre couche sociale, Ping, avec l'échec cuisant que l'on sait.Cette fois ci c'est la bonne : pour iOS 6 comme pour OS X Mountain Lion, Apple a enfin abouti à un partenariat et Facebook dispose d'une intégration similaire à celle de Twitter.
Ainsi, Facebook rejoint Twitter dans les options de partage, notamment celles de Safari ou de l'application Photos : une fenêtre pop-up aux couleurs de Facebook s'affiche alors, contenant votre lien ou votre photo. Vous pouvez saisir votre commentaire, limiter la publication à une de vos listes, ou pour les photos, choisir l'album dans lequelle elle sera publiée.


Facebook s'intègre également au centre de notifications : une fois la connexion réalisée, vous pouvez, directement depuis le volet de notifications, publier un statut sans passer par l'application. Cette nouveauté est également disponible pour Twitter, sur le même modèle.

La dernière possibilité de partage est la nouveauté qui annonce la mort de Ping : l'intégration de Facebook, et de Twitter, au sein de l'App Store et de l'iTunes Store. C'est désormais par les « vrais » réseaux sociaux que vous pourrez partager vos achats ou coups de cœur, si l'envie vous en prend.
Facebook s'intègre également aux PIM d'iOS : les amis Facebook sont ajoutés au carnet d'adresse, les informations Facebook aux contacts existants, et les anniversaires et événements au calendrier. En cas de suppression de l'association Facebook, les informations semblent correctement retirées.

On dispose donc en définitive d'une intégration qui met Facebook sur le même pied d'égalité que Twitter, à quelques petits détails près : contrairement à Twitter, par exemple, l'application Facebook disponible sur l'App Store ne tient pas compte de l'intégration (un comble !) et nécessite une authentification, même après avoir ajouté son compte Facebook à iOS. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible, comme pour Twitter, de la désactiver complètement si on n'utilise pas le réseau.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. Consultez notre charte pour en savoir plus.