Autonomie : comment tenir la charge ?

le 29 août 2011 à 16h16
0
Connectez votre chargeur ! Voilà peut-être le message le plus connu des possesseurs de smartphones et de leurs cousines les tablettes. C'est qu'elles en en consomment de l'énergie, nos nouvelles bestioles à tout faire. A tel point que l'on ne sait pas toujours quel est le meilleur comportement à adopter pour les utiliser au mieux. Et si on balayait quelques idées reçues ?

000000E104536184-photo-dossier-autonomie-batterie-vid-e.jpg

Et si on oubliait cet écran pour de bon ?


Prise de tête ou de courant ?



Les plus fervents adeptes des forums connaissent tous le “point 3310” soit le moment de la discussion où un intervenant se fend d'une comparaison avec le légendaire petit téléphone de Nokia sorti à la fin du siècle dernier. Généralement, on en parle dès que le sujet de l'autonomie discutable d'un smartphone prend place dans le débat. Oui, c'est vrai, à l'époque les téléphones disposaient tous d'une formidable autonomie et on ne s'en souciait pratiquement pas. Et pour cause, vu qu'on ne faisait pratiquement rien avec ! Or, maintenant, avec des véritables petits ordinateurs dans la poche, que l'on dégaine à la moindre occasion pour lire ses mails, jeter un coup d'oeil à ses flux RSS, lancer un jeu ou retrouver son chemin grâce à la géolocalisation, l'autonomie n'est plus vraiment comparable. Elle s'avère même bien moins bonne même dans le cas d'une simple veille.
quelques éclaircissements.
Plus grave, de nombreux constructeurs continuent à indiquer sur les fiches techniques de leurs produits des estimations d'autonomie en veille ou en conversation... et c'est tout. Et la navigation Internet, la vidéo ou la musique ? La plupart éludent le sujet alors que l'on achète leurs appareils spécifiquement pour ce type d'utilisation, un comble ! Du coup, que faut-il faire pour éviter l'extinction spontanée ? Les constructeurs se paient-ils notre pomme en équipant leurs appareils de batteries à l'autonomie ridicule ? Les systèmes d'exploitations nomades sont-ils si mal conçus ou est-ce l'utilisateur qui fait le clown depuis le départ avec sa machine ? Autant de questions qui méritent... quelques éclaircissements.

HTC Desire 510 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !


04536616-photo-chargeur-apple.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : iOS Smartphone Android
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Bonus / malus automobile : un demi-milliard d'euros de recettes pour l'Etat français
Certains Pixel 3a et 3a XL de Google s'éteindraient sans raison
Canva s'offre les bibliothèques d'images libres de droit Pexels et Pixabay
Huawei réagit à la décision de Google et promet un nouvel
Comparatif 2019 : quel matériel pour améliorer votre réseau Wi-Fi ?
Parcoursup, le retour : il revient avec un nouveau bug, 67 000 candidats dans le doute
Un document interne de la NASA révèle les détails de la mission Artemis
Tesla triple ses ventes en Europe grâce à l'arrivée de la Model 3
L’OMS va déterminer si l'addiction aux jeux vidéo doit être répertoriée comme maladie
Sony : les deux premiers téléviseurs 8K disponibles début juin
scroll top