iOS 6 en test : une mise à jour essentiellement évolutive ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
19 septembre 2012 à 19h37
0
0

Conclusion

000000C805415107-photo-ios-6-iphone-ipad.jpg
Après 2 versions qui apportaient des nouveautés structurelles majeures (le multi-tâche et l'indépendance vis à vis d'iTunes), on ne peut pas dire que cet iOS 6 soit autre chose qu'une mise à jour purement évolutive, une sorte d'équivalent de Snow Leopard ou de Mountain Lion : beaucoup de petites améliorations, qui rendent d'ailleurs le système sensiblement plus agréable à utiliser, mais aucune fonctionnalité vraiment majeure, hormis la refonte de l'application Plans.

Celle-ci a du mal à nous convaincre pleinement : l'abandon des données de Google est tout de même un gros pari de la part d'Apple, et même si la situation semble s'être améliorée depuis la première bêta, il n'est pas sûr que les POI, notamment fournis par Yelp, soient aussi complets : ils nous ont paru, lors de nos tests sur Lyon, d'une exactitude variable. En outre, la perte de Google Street View est très regrettable, tandis que la nouvelle vue 3D, certes assez efficace, n'est pas disponible pour les utilisateurs d'iPhone 3G S et iPhone 4, qui devront se contenter de vues satellite moins précises que celles de Google.

0000009604766288-photo-iphone-4s.jpg
Ceci nous permet d'arriver au plus gros reproche que nous aurons à formuler vis à vis de cette mise à jour : la manière arbitraire dont Apple a visiblement procédé pour priver différents modèles d'iPhone, iPad et iPod Touch de certaines fonctionnalités. On comprend aisément que le vieillissant A4 qui équipe les iPhone 4 et iPod Touch 4G soit un peu limite pour gérer les cartes 3D, mais d'autres limitations sont incompréhensibles : pourquoi Siri est-il absent de l'iPad 2 alors qu'il est sorti quelques mois à peine avant l'iPhone 4S ? Pourquoi une fonction aussi anodine que la sauvegarde locale de pages web est indisponible sur iPhone 3G S ? On a beau chercher, on ne voit pas d'autre explication qu'une volonté de la part d'Apple de pousser à l'achat d'un terminal plus récent.

En outre, si iOS 6 apporte essentiellement des améliorations aux applications intégrées, et quelques nouveautés au potentiel intéressant comme Passbook, on reste déçu de ne rien voir de bien nouveau concernant le système, alors qu'iOS souffre encore de quelques lacunes où ses concurrents proposent une approche plus ouverte. Ainsi, iOS n'intègre toujours aucun système de partage entre applications, hormis quelques contenus très précis tels que les photos, et l'impossibilité de choisir son navigateur web, son client mail ou son application de cartographie pourra paraître gênante pour certains utilisateurs soucieux de remplacer Safari ou, justement, la nouvelle application de cartographie par une hypothétique application Google Maps.

Finissons tout de même sur une note positive : la mise à jour nous a paru tout à fait satisfaisante du point de vue de la réactivité, et plusieurs témoignages sur iPhone 3G S comme sur iPhone 4 semblent même indiquer une amélioration. Si la perte des données de Google Maps n'est pas un frein trop important, votre iPhone devrait donc malgré tout bénéficier de cette mise à jour certes purement évolutive, mais améliorant malgré tout la plupart des fonctionnalités existantes à défaut de les réinventer.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Ce qu'il faut savoir sur l'affiliation sur Clubic

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer.  Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech du lundi
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Sony : un nouveau boîtier annoncé demain ? Les rumeurs vont bon train
Haut de page