iOS 6 en test : une mise à jour essentiellement évolutive ?
Sommaire
- Introduction
- iOS 6 : quelles fonctionnalités pour quels appareils iOS ?
- Configuration et premiers contacts
- Plans : une refonte totale sans Google
- Téléphonie et visio : du nouveau mais pas pour tout le monde
- Siri : compatibilité iPad et nouvelles fonctionnalités
- Facebook : iOS 6 aime ça
- Safari et Mail : quelques améliorations
- PassBook : le porte cartes virtuel d’iOS 6
- Photos, vidéo et musique
- Conclusion
Photos et vidéo
La couche photo d'iOS avait évolué de manière assez sensible dans iOS 5, mais hormis un changement de thème pour l'appareil photo, les améliorations sont nettement plus limitées dans iOS 6. En fait, les seules nouveautés fonctionnelles concernant l'appareil photo sont réservées à l'iPhone 4S et le nouvel iPhone 5. Ce dernier bénéficie d'un mode panorama, visiblement proche dans son fonctionnement de ce que propose déjà Android, ainsi que de la possibilité de prendre des photos pendant une capture vidéo, là encore une fonctionnalité que l'on trouve notamment sur les derniers HTC ou sur le Galaxy S III de Samsung.L'autre nouveauté réside dans la possibilité de créer des flux photo partagés avec d'autres utilisateurs iOS, ou même via un site web (eh oui, après avoir tué les galeries photo MobileMe !). Il suffit pour cela d'ajouter des utilisateurs à inviter dans votre carnet d'adresse. Ceux ci recevront un mail leur permettant d'accepter le partage, puis de visualiser, depuis l'appli Photos, les flux partagés.


Si vous souhaitez partager vos photos avec des proches n'utilisant pas iOS, vous pouvez également activer une option de partage sur le web, via une galerie disponible publiquement. Une option supplémentaire permettant de protéger cette galerie par mot de passe aurait également été appréciable, mais malgré la mort finalement inutile du service équivalent de MobileMe, on apprécie tout de même le fait de pouvoir à nouveau partager ses photos facilement sur le web.

Musique : un nouveau look mais pas de nouveautés
L'application Musique, anciennement iPod, continue son démantèlement avec iOS 6 : la version 5 séparait musique et vidéo (comme c'était déjà le cas sur iPod Touch), et la version 6 retire les podcasts, qui bénéficient désormais de leur propre application. Néanmoins, celle ci est distribuée gratuitement sur l'App Store, et pas intégrée au système (elle est, comme iBooks et d'autres applications gratuites d'Apple, poussée par une pop-up au premier démarrage du store sous iOS 6). L'application est déjà disponible depuis quelques semaines, et son look de vieux magnétophone Braun peut surprendre, mais elle s'avère finalement agréable et simple d'utilisation, bien qu'un peu lourde.

Du coup, que reste-t-il à l'application Musique ? Aucune nouveauté majeure à signaler mais un nouveau look plus métallique, non sans rappeler celui inauguré avec iOS 5 sur iPad. On notera le petit détail qui tue : le reflet des boutons à effet aluminium brossé change d'orientation en inclinant l'iPhone, un détail certes futile, mais plutôt original.


iTunes Match est évidemment toujours de la partie, et on constate avec plaisir qu'il semble plus réactif sur iPhone 4, par rapport à iOS 6. En revanche, la gestion du service, elle, n'a pas changé : les morceaux sont mis en cache au fur et à mesure de la lecture, puis demeurent stockés sur le périphérique. On ne dispose pas, comme dans iTunes ou sur Apple TV, de streaming sans téléchargement. Les utilisateurs ayant peur d'y laisser leur forfait data peuvent désactiver les données cellulaires pour le service.


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. Consultez notre charte pour en savoir plus.