iOS pourrait ne pas être compatible avec les iPhone 5S, 6 et SE

13 mai 2019 à 11h23
24
iPhone 5S

La prochaine version d'iOS pourrait abandonner le support des iPhone les plus anciens. Apple abandonnerait ainsi le support des téléphones 4 pouces et des modèles sortis depuis près de 5 ans.

iOS 13 sera dévoilé dans quelques semaines seulement, mais on apprend grâce au site iPhonesoft.com que cette prochaine version du système d'exploitation mobile d'Apple pourrait abandonner les iPhone les plus anciens.

La fin des iPhone 4 pouces pour Apple

L'iPhone 5S, 6 et 6 Plus ainsi que l'iPhone SE ne seraient plus supportés par iOS 13. Ces appareils affichent une longévité de 5 à 6 ans et leurs performances globales ne seraient plus adaptées aux fonctionnalités que souhaite proposer le constructeur dans la prochaine version de son système.

Apple pourrait ainsi mettre fin au développement d'iOS pour les appareils de 4 pouces, et se concentrer sur les plus larges tailles d'écran, désormais prisées par les clients de la marque.

Source : 9to5Mac

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

iosandroid
“longévité de 5 à 6 ans”, on ne va pas se plaindre c’est le seul constructeur à maintenir aussi longtemps ses produits…
Felaz
Une bonne manière pour que les gens soient contraints de passer aux gammes supérieures iPhone
chelmix29200
“Ces appareils affichent une longévité de 5 à 6 ans”<br /> L’iphone SE est sortie en 2016, ça ne fait pas 5/6 ans…
wannted
problème, le 6S et le SE partage les même composants. A9 et 2 GO de ram, donc si le SE est abandonné le 6S peut aussi être abandonné…<br /> Ça serait dommage surtout pour le 6S, un excellent smartphone qui est toujours aussi réactif.
iosandroid
@Felaz : Chez android 80% des appareils ne sont jamais mis à jour (certains sont même vendus déjà obsolètes) ce qui ne contraint pas pour autant les gens à en changé. La sécurité est pour beaucoup le cadet de leurs soucis…
manu0086
Sauf que contrairement à android, rester sur un “vieil” appareil, c’est être exclu de toutes les nouvelles applications et mises à jour. Sur android, même les app récentes sont compatibles sur les vieux appareils.<br /> Apple pousse les développeurs à exclure les anciennes versions iOS. Google ne le fait pas, bien au contraire, on peut encore publier sans problème des app compatibles android 2.<br /> Et non la longévité ne se calcule pas par rapport à la première date de sortie de l’appareil. Très souvent, Apple vend chaque gamme pendant 3 ans. Et donc, ceux qui l’achètent sur sa dernière année se retrouvent avec une brique (encore très cher) au bout de 2-3 ans.<br /> Les appareils android premium ont une durée de vie supérieure aux iPhones (tout en ayant un usage plus intense, car Apple vend des appareils mais conseille de ne pas trop les utiliser lol)
Bezenman78
Hum… trouver aujourd’hui des applications importantes encore compatibles Android 2.x.x est une gageure. Sur mon vieux Motorola Atrix bloqué par l’opérateur (et le constructeur) en 2.3.4, nombre d’entre elles n’étaient plus utilisables et affichaient un joyeux “votre version d’Android n’est pas compatible avec cette application”. Bref, pas sûr que les deux OS fassent mieux l’un que l’autre.
jeanlucesi
Tant pis j’ai un SE et il fonctionne très bien comme ça.
jeanlucesi
Mon SE est un reconditionné qui fonctionne très bien et dont je ne suis pas près d’en changer.<br /> J’invite chacun à faire des économies et un petit geste pour la planète en achetant reconditionné.
sandalfo
L’iPhone SE a donc eu 4 ans de vie totale, 6 ans pour l’iPhone 5s et 5 ans pour l’iPhone 6.<br /> Sauf qu’en réalité ces durées sont supérieures. Avec iOS 12 la plupart des applications de l’App store continueront à fonctionner un moment. Je ne sais pas à quelle rapidité les applications exigeront iOS 13 à la place du 12.
stibbons
Autant on peut critiquer Apple sur des points précis, mais il est totalement innutile de mentir de manière aussi éhontée. Non, les appareils Apple n’ont pas une durée de vie plus petite que celles des Android. TOUS les iPhones sortie il y a 4 ans sont toujours mis à jour avec la dernière version du système ET les applications tournent ainsi dessus (aux problèmes de performance près). Ce n’est pas le cas sur la plupart des Android, on trouve néanmoins certains modèles qui ont une durée de vie aussi longue que les iPhone.<br /> Et une fois qu’elle n’est plus mise à jour (en fait si pour les mises à jours de sécurité, mais passons), le téléphone ne devient pas une brique. C’est faux de dire ça. La durée de vie est même nettement supérieur que les android que j’ai utilisée (dont j’étais par exemple obligé de faire un reset tous les 6 mois pour d’obscure raison d’espace libre de plus en plus petit).<br /> Donc, inutile de défendre un point de vue en donnant des informations fausses. On peut être contre Apple et sa politique, mais quand elle fait quelque chose de bien (durée de vie des téléphones), inutile de mentir pour le rabaisser, mais plutot exiger un niveau au moins compatable chez Android. Et ainsi tout le monde sera content.
GoodGood
Ce n’est qu’une rumeur et je ne pense pas que Apple fasse une chose pareil.
AdrianSealelli
Pfff c’est vraiment à gerber tous ces articles complètement inutile car basé sur aucune preuves, faits,…
AdrianSealelli
Les mises à jour de sécurité seront encore disponible un temps
AdrianSealelli
Tout à fait d’accord avec toi, la seul rumeur auquel j’ai cru et qui s’est averé juste c’était l’encoche (qui étais apparu sur une photo utilisé par le système de l’homepod avant la sortie de l’iphone X)
Bezenman78
Cela dépend grandement des usages qu’on en fait, certaines applications évoluant peu. J’ai conservé mon Motorola 7 ans, pour un emploi classique téléphone/SMS/MMS/Vidéo/musique… sans trop de souci.
Bezenman78
Attention tout de même, les appareils sous Android ayant pour la majorité (tous ?) une extension possible par carte mémoire, ce que Apple ne propose pas. Par conséquent, et sauf limitation apparue sur certaines versions d’Android, il est parfaitement envisageable “d’étendre” le stockage interne.
DARTH_KAM
C’est du cristal de saphir tout ça…
Rapidkiller
Pourquoi ça les empêche direct de fonctionner dès la sortie d’IOS 13 ?
boboss29200
Moué, l’ipad 2 de mon fils est toujours sous ios10, et toutes les applis qu’il installe fonctionnent parfaitement dessus (sauf si il demande un processeur plus puissant, mais dans ce cas c’est le hardware qui limite, pas l’OS), il y a encore un paquet d’applis qui fonctionnent sur IOS10, du coup je pense que pour ios12 on est peinard pendant un gros moment, surtout les applis du genre Facebook, Twitter, etc, ne vont pas se priver d’un parc important. Le SE est encore performant aujourd’hui, ne pas le faire évoluer vers ios 13/14/15 etc, va justement empêcher la perte de performances comme c’était le cas il y a quelques années avec les précédents Iphones. Exemple le 4 est super lent sur ios7 alors que c’était une fusée sur les OS précédents. Bon il est vrai que le matos du 4 par exemple est vite devenu obsolète car c’était encore des appareils qui étaient dépassés rapidement, mais honnetement un A9 sur des applis classiques comme Facebook etc, n’ont pas grand chose a envier à un A11 ou A12 je pense. Donc c’est plutôt une bonne idée de les faire stagner sur ios12 qui fonctionne très bien sur ces tels 4 pouces (j’ai un SE) j’aurai au contraire les boules de voir mon SE hyper lent sur ios 13 alors qu’il est super agréable a utiliser sur ios 12.
ariakas
Le problème que tu évoques c’est celle de 2 écoles.<br /> Celle qui te dit que tu peux faire ce que tu veux, même si tu ne peux pas.<br /> et celle qui te dit stop et te restreint à utiliser ce que tu peux.<br /> C’est une réalité et c’est bien 2 écoles différentes où chacun y trouve son compte.<br /> Perso, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser une appli qui n’est pas adapté à mon matériel et dont je vais avoir des difficultés à utiliser.<br /> Comme la personne avant moi, j’ai un Ipad 3e génération, ce n’est plus du tout mis à jour et franchement, osef.<br /> Et même mieux, merci de ne pas laisser faire installer un OS non adapté et des applis qui pas possibles.<br /> Mais non, ce ne sont pas des “briques”, l’utilité est toujours là, comme il a été conçu à la base.<br /> Concernant Android donc, pour moi, c’est de la daube et puis c’est tout.<br /> Mon Ipad 3 est encore en utilisation et le sera dans 5 ans et dans 10 ans pourquoi pas.<br /> J’avais une tablette android, au bout de 1 an, fallait que je le revende tellement c’était inutilisable. Premium ou pas, rien à faire
megadub
Ca ne marche quand même pas terriblement bien, raison pour laquelle les appareils HdG ne propose pas cette extension mémoire qui dégrade l’expérience utilisateur.
bmustang
Une bonne manière pour que les gens soient contraints de passer aux gammes supérieures iPhone ? ou pas ?<br /> les apps màj seront compatibles avec les anciens IOS quelques mois encore et juste avant noël comme par hasard.
ricco
““longévité de 5 à 6 ans”, on ne va pas se plaindre c’est le seul constructeur à maintenir aussi longtemps ses produits…”<br /> sauf que ceux qui ont acheté le SE neuf en magasin a 350€ seront exclus des mises à jour;…les mises a jour c’est seulement pour ceux qui achètent des iphone a 700€ ou plus…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet