Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura

Mathieu Grumiaux
Publié le 10 août 2022 à 17h55
© Daniel Constante / Alamy Banque D'Images
© Daniel Constante / Alamy Banque D'Images

Comme prévu, Apple a déployé la troisième bêta publique de ses prochains systèmes, qui apportent encore quelques nouveautés.

Le programme bêta d'Apple est désormais bien rodé après plusieurs années d'existence. Seulement 24 heures après la mise en ligne des dernières versions réservées aux développeurs, celles-ci sont aussi accessibles aux utilisateurs enregistrés.

Apple propose quelques nouveautés de dernière minute, dont certaines très attendues

Malgré plus de deux mois de bêta, Apple continue d'ajouter quelques fonctionnalités à iOS 16 et d'améliorer de nombreux éléments d'interface à travers son système d'exploitation mobile.

La principale nouveauté de cette version est le retour de l'indicateur de batterie restante, qui avait disparu d'iOS depuis l'iPhone X en 2017 et l'apparition de l'encoche sur ces modèles avec Face ID. Il s'agissait là d'une demande forte et pressante de la part de nombreux utilisateurs qui désespéraient de ne plus accéder facilement à cette information. L'oubli est désormais réparé, même si les avis divergent quant aux choix esthétiques d'Apple à ce sujet.

© MacRumors
© MacRumors

Autre nouveauté, le son produit par l'iPhone lorsqu'il est passé en mode Perdu change. La mélodie stridente actuelle a été remplacée par une séquence un peu plus harmonieuse, mais qui deviendra vite agaçante si vous l'utilisez tous les jours pour retrouver votre téléphone perdu entre les coussins du canapé.

Enfin, parmi les nouveautés visibles, les utilisateurs qui font beaucoup de captures d'écran découvriront un nouveau bouton : « Copier et supprimer ». Grâce à lui, il sera possible de conserver une copie à coller dans un message ou un e-mail immédiatement, sans que la capture ne prenne la poussière dans la photothèque.

Peu de changements notables dans macOS Ventura

Concernant macOS Ventura, les nouveautés sont moins visibles. Apple semble davantage occupée à résoudre les nombreux bugs encore présents et à affiner les améliorations apportées au système. On pense notamment à Stage Manager, une nouvelle interface pour le multitâche qui trouvera également une place dans iPadOS 16 et dont nous vous avons proposé un premier aperçu il y a plusieurs semaines.

macOS Ventura va également entièrement revoir le panneau des « Préférences Système », désormais appelé « Réglages » comme sur l'iPhone. Sa disposition sera similaire à celle disponible depuis des lustres sur les smartphones et tablettes frappés d'une pomme. Changer les habitudes historiques des utilisateurs Mac est risqué, et Apple semble vouloir effectuer la transition la plus douce possible en revoyant régulièrement l'interface de ce menu durant le programme bêta.

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, il est bien entendu possible d'installer la version bêta publique d'iOS 16 et de macOS Ventura sur votre machine en attendant la sortie des versions définitives à la rentrée.

Source : MacRumors

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
cmoileena

Très stable en tout cas cette année ces beta d’iOS 16.

Marshall

Je me tate a l’installer en général j’attends la 6 ou 7 vers la fin aout , ca tourne vraiment bien ? et niveau batterie?

cmoileena

Oui aucune de mes applis crash ou fonctionnent mal. Réactif normal. Batterie fond un peu plus il est vrai. Mais rien à voir avec l‘année dernière ou plein de trucs ne fonctionnait plus.

Muggsy68

Peut être lié au fait que Apple fait une MAJ fonctionnelle tous les deux ans désormais non ?
Si c’est la version « stabilité » c’est logique que ça passe mieux.