Android 5.0, alias Lollipop, a été annoncé en même temps que les nouveaux Nexus 6 et Nexus 9, et sera logiquement finalisé au moment de leur sortie début novembre. Mais quels sont les terminaux qui y ont droit ? Comme souvent, la réponse dépend des constructeurs et des opérateurs. Faisons le point sur les informations communiquées à l'heure où nous écrivons cette actualité, qui sera mise à jour régulièrement en fonction des annonces.
Les informations fournies ci-dessous sont communiquées par les constructeurs. Rappelons que leur calendrier concerne les smartphones sans abonnement. Si votre modèle est verrouillé sur un opérateur en particulier, le déploiement est géré par ce dernier, et peut occasionner un délai supplémentaire par rapport à la sortie de la mise à jour.
Google
Evidemment, Google, qui distribue les Nexus fabriqués par ses partenaires, est en première ligne. En plus du Nexus 6 et de la tablette Nexus 9, Android Lollipop est proposé sur Nexus 5, et prochainement Nexus 4 côté smartphone, et sur les tablettes Nexus 7 et Nexus 10. Google devrait également rendre Android Lollipop disponible sur les smartphones Google Play Edition, qu'on attend malheureusement toujours en France.
Sony
Sony a annoncé pour 2015 la mise à jour vers Android 5.0 pour la plupart de sa gamme Xperia Z. Les nouveaux Z3 et Z3 Compact recevront bien sûr la mise à jour, mais aussi les Xperia Z, Z1, Z1 Compact, Z2, ZL, ZR et Z Ultra. Côté tablettes, les modèles Z, Z2 et Z3 Compact seront servies. Les autres gammes pourraient suivre, mais le constructeur n'a rien dévoilé pour le moment.
HTC
Les seuls terminaux confirmés par HTC, pour l'instant, sont le HTC One et son successeur le One (M8). Sur son compte Twitter, le constructeur a parlé d'une mise à jour « dans les 90 jours suivant la livraison de la version finale par Google »
Motorola
Le constructeur du Nexus 6, lui-même basé sur le dernier Moto X, a annoncé annonce une disponibilité sur les 2 générations de Moto X et de Moto G, le Moto G 4G et le Moto E, et pour les utilisateurs américains, les Droid Maxx, Ultra et Mini. Le Moto X 2014 a commencé à être mis à jour, mais uniquement aux Etats Unis pour le moment.
LG
Le constructeur coréen a commencé à déployer Lollipop sur son G3. Aucun autre terminal n'a été confirmé officiellement pour le moment.
Samsung
Chez Samsung, aucune annonce officielle pour le moment, si ce n'est un tweet assez explicite indiquant entre les lignes (ou plutôt les 140 caractères) que son Note 4 serait rapidement équipé de la dernière version d'Android.
La Shield Tablet de NVIDIA, destinée aux joueurs, bénéficie d'une mise à jour vers Lollipop, accompagnée de la compatibilité avec le cloud gaming via GRID.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.