Selon Bloomberg, un MacBook 16" arriverait aujourd'hui

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 novembre 2019 à 10h00
23
MacBook Pro
© Apple

Objet de bien des rumeurs depuis plusieurs mois, le MacBook Pro 16 pouces d'Apple était récemment mentionné dans le code de la bêta de macOS Catalina 10.15.1. Voilà désormais que le média américain Bloomberg avance une date de lancement pour ce nouveau terminal. En l'occurrence aujourd'hui même, selon des sources « proches du dossier ».

Attendu dans les prochaines heures, ce nouveau MacBook marquerait une première véritable évolution du design utilisé par Apple depuis trois ans pour ses MacBook Pro. Outre un écran aux dimensions plus généreuses dans un châssis à peine plus large et la présence de bordures nettement rabotées autour de la dalle, ce modèle 16 pouces profiterait d'un clavier remanié, destiné à mettre fin pour de bon aux errances répétées de l'actuel clavier papillon. Ce MacBook Pro 16 aurait par ailleurs pour vocation de remplacer le MacBook Pro 15 pouces dans les gammes d'Apple, tandis que le modèle 13 pouces resterait pour l'heure inchangé, croit savoir Bloomberg.

Un placement tarifaire semblable à celui du MacBook Pro 15

D'un point de vue technique, et si l'on tâtonne encore quant aux spécifications précises de ce nouveau laptop, le MacBook Pro 16 disposerait d'une définition de 3072 par 1920 pixels et serait propulsé par des puces Intel Core de 9e génération (Coffee Lake). Comme avec le MacBook Pro 15, Apple tablerait sur un Core i9 à huit cœurs pour la mouture la plus haut de gamme de son produit, destiné en premier lieu aux professionnels et aux créatifs. GSMArena évoque par ailleurs la potentialité d'un système de dissipation redimensionné, notamment pour limiter le thermal throttling observé avec l'imposant CPU d'Intel sur les MacBook Pro 15 actuels.


Côté prix, Apple resterait « raisonnable » en plaçant ce nouveau modèle sur un même seuil tarifaire que le MacBook Pro 15, disponible à partir de 2 699 euros en France. Sa disponibilité globale serait par ailleurs attendue en courant de semaine.

Vers un Mac Pro lui aussi lancé avant la fin d'année ?

Au-delà de ce MacBook Pro 16 pouces, dont le lancement semble enfin se concrétiser, Apple prévoirait de lancer en décembre prochain son nouveau Mac Pro, présenté en détail durant la dernière conférence WWDC de la marque, en juin.


Les deux appareils accompagneraient la flopée de nouveaux produits lancés cette année par Apple (nouveaux iPad, iPhone 11, Apple Watch 5, notamment), tout en permettant à l'offre Mac de rester achalandée. Comme le rappelle Bloomberg, les ventes de Mac représentent toujours une rentrée d'argent stable pour Apple, avec un revenu annuel estimé à 25 milliards de dollars pour cette branche.

Sources : Bloomberg /GSMArena
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
13
notolik
Quel est l’intérêt d’un écran plus grand?<br /> Le multi-écran de Mac-OS est tellement bien foutu que les gens qui ont besoin de ‹ surface › de travail disposent de ce qu’il faut en plus chez eux ou au travail. Pourquoi devoir se farder un truc lourd et volumineux quand on est en « balade »?<br /> Pour le jeu? lol<br /> Pour faire switch des gens de Windows habitués à ce genre de machines? lol<br /> Pour que les gens en aient un peu plus pour leur argent? lol<br /> Il en faut pour tous les gouts je suppose. Mais je persiste à penser que c’est une erreur.
Doss
Vivement, et j’espère qu’ils sortiront rapidement un 13’ avec le nouveau clavier.
Doss
Apparemment ça sera la même taille que le 15 avec les bords noirs en moins, donc pourquoi pas, après si c’est plus gros que le 15’ actuel ça serait dommage et j’espère qu’ils garderont le format 16/10 bien plus pratique que le 16/9 pour dev.
Couscous78150
Tu te demandes vraiment à quoi sert un écran plus grand ? Je pense que les professionnels de la photo, du dev, etc, aime avoir leur outil (IntelliJ, Photoshop, Final Cut pro) en plein écran avec de nombreuses palettes d’outil affichées.<br /> Le mode multi bureau, c’est bien, mais sur des logiciels disposant de nombreuses fenêtres, ça ne résout pas le problème (enfin à mon sens).<br /> Donc je fais parti de ceux qui y trouvent un intérêt, surtout si il garde l’encombrement du 15"
KlingonBrain
Si j’avais un conseil à donner à Apple, ce serait d’améliorer le toucher de leurs claviers.
Nehi
En tout cas, tu te prives pas pour dire deux fois plus de conneries.
notolik
Je me demande pourquoi un développeur travaillerait sur un portable plutôt qu’un Mac (desktop) avec 3 écrans 29".<br /> Idem pour le photographe : tu penses vraiment qu’une fois les photos prises, il va dans un café pour travailler dessus?<br /> Pour montrer des trucs, pour les petits travaux digitaux, pour le nomadisme, … OK<br /> Mais pour beaucoup de choses je ne comprends pas l’intérêt :<br /> c’est lent<br /> on cherche toujours une prise<br /> on cherche toujours du réseau<br /> ca chauffe<br /> c’est lourd<br /> ca coute une blinde<br /> Mais c’est sûr que pour écrire un mail ou check son facebook au fond du canapé c’est mieux qu’un iMac ou qu’un Mac pro…
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
9980hk + 5500m pour la config la plus hdg
BetaGamma
C’est Apple qui est une erreur… mais les gens aiment se faire mal !
BetaGamma
Les graphistes qui travailleraient sur un portable … tu as de l’humour !
yoda_net
« Encore une fois il va falloir comparer et regarder ce que le monde PC a à proposer pour le même tarif : deux fois plus de RAM, deux fois plus de stockage, deux fois plus de VRAM, plus de connectique, deux fois plus de tout , donc . Comme d’habitude ! »<br /> Exemples? Les quelques uns qui font du macbook-like en PC (résolution, poids, puissance, encombrement, …) sont quasiment au même prix
notolik
Couscous78150:<br /> Le mode multi bureau, c’est bien, mais sur des logiciels disposant de nombreuses fenêtres, ça ne résout pas le problème (enfin à mon sens).<br /> OK, tu ne connais absolument pas le multi-écran Mac OS : mais connais-tu seulement Mac OS (tout court)?
Karnag
Très Mac depuis pas mal de temps, je vais bientôt changer mon Macbook pro 15 d2 2012. Et bien j’ai regardé comme tu dis.<br /> Aujourd’hui -&gt;<br /> Apple MacBook 16 (tient il est en ligne) : i7 6coeurs gen9 / 16Go ram / 512 SSD / AMD Radeon Pro 5300M avec 4 Go =&gt; 2700<br /> Dell XPS 15 : meme CPU / 16 ram / 512 SSD / GTX 1650 avec 4 Go =&gt; 2000 avec écran FullHD / 2300 écran 4k OLED. (Et encore il y a 15% de remise en ce moment que je ne compte pas).<br /> Donc même avec le model le plus cher (écran OLED) je suis 400€ en dessous et 700 pour le fullHD (qui dans mon cas me suffit).
Couscous78150
Tu veux que je te parle du nombre de développeur freelance qui se déplace chez le client et qui développe sur un desk sans avoir son setup perso ? Le cas des demos clients tu l’as deja abordé.<br /> Idem tu crois que tous les photographes bossent tout le temps en studio ? Qu’ils ne retravaillent pas quelques rush directement une fois la photo prise ? Voir la post quasi en live après upload sur leur Mac ?<br /> Encore une fois des cas ou un ecran de 16 pouces est utile ne me paraissent pas si anecdotiques. Mais si tu n’es pas convaincu : pas de soucis, je n’ai pas d’action chez Apple
Couscous78150
Oh j’avais loupé cette perle d’agression… encore un qui croit tour savoir mieux que tout le monde et qui part du principe que puisqu’il n’en a pas besoin les autres non plus ou alors ce sont des pigeons. Bah ecoute, si j’ai lu multi bureau au lieu de multi écran c’est justement parce que je connais cette fonction sur Mac et sur PC aussi. Avoir un multi écran sur un portable pourquoi pas, mais le principe du portable c’est justement de pouvoir bouger.<br /> Bref restes avec tes convictions, continues a croire que les autres ont tort et que tu as la vérité universelle.<br /> Au plaisir de ne plus te lire
notolik
Couscous78150:<br /> Idem tu crois que tous les photographes bossent tout le temps en studio ?<br /> Non, mais je me demande comment tu en es arrivé à cette conclusion.<br /> Couscous78150:<br /> Qu’ils ne retravaillent pas quelques rush directement une fois la photo prise ?<br /> Non, même dans les mariages. A moins de considérer Tonton Régis comme un photographe.<br /> Couscous78150:<br /> Voir la post quasi en live après upload sur leur Mac ?<br /> Les photographes n’ont pas besoin d’upload quoi que ce soit ça se fait tout seul. Et ou devrait-il la poster? A son client? Sans garantie d’être payé? lol C’est pas comme ça que ça fonctionne…<br /> Un portable est nécessaire dans beaucoup de cas mais avoir une résolution de ouf sur un écran qui reste ridicule (même plus grand) n’apporte qu’une satisfaction psychologique. Tous les travaux un peu pointus se feront sur un vrai (grand) écran avec une bonne colorimétrie dans des conditions d’éclairage stables et adaptées.<br /> Regarder un film dans le TGV ou un chien péter sur youtube peuvent se faire d’un téléphone…<br /> Pour le dev c’est pire. En général on pull et on commit en « permanence ». En mode nomad le réseau c’est pas ce qu’il y a de mieux. Même en entreprise, le wifi est plutôt subsidiaire (peu ou prou de roaming, couverture hazardeuse, …) quand il n’est pas complètement décloisonné pour des raisons de sécurité.<br /> Après il y a tous le reste. La bureautique, le net, … Mais vu le prix de la bête autant se prendre un PC portable (avec un écran de 24" si tu veux).
notolik
Couscous78150:<br /> Oh j’avais loupé cette perle d’agression<br /> Ou ça? Parce que je dis que tu ne connais pas Mac OS? Et bien arrête de me donner raison aussi…<br /> Couscous78150:<br /> si j’ai lu multi bureau au lieu de multi écran c’est justement parce que je connais cette fonction sur Mac et sur PC aussi<br /> Le multi-bureau sur mac OS n’est qu’un aspect de « Spaces ». Tout comme le multi-écran d’ailleurs… Alors combiné au multi-touch et au mission contrôle ça rend le truc difficilement appréhendable si on a jamais touché un Mac de sa vie. Obligée la comparaison improbable avec Windows?<br /> Certaines lacunes nécessitent plus de 30mn de Google.<br /> Couscous78150:<br /> Bref restes avec tes convictions, continues a croire que les autres ont tort et que tu as la vérité universelle.<br /> C’était pas l’idée, mais je comprends surtout que je n’obtiendrais rien de toi. J’attendrais les avis de vrais utilisateurs pro sur Mac.
Blackalf
Rappel pour la enième fois (j’ai arrêté de compter après le premier millier) : chacun a le droit de donner son opinion, chacun a le droit d’en avoir une autre, ou de ne pas être d’accord, ou de contre-argumenter…mais les attaques personnelles et le mépris des autres ne sont toujours pas tolérés, merci de débattre dans le calme
Couscous78150
ÉDIT : En fait j’avais perdu du temps a te répondre. Mais on va gagner du temps tous les deux a te laisser avec tes convictions. Bye
notolik
Couscous78150:<br /> Bref restes avec tes convictions, continues a croire que les autres ont tort et que tu as la vérité universelle.<br /> Couscous78150:<br /> En fait j’avais perdu du temps a te répondre. Mais on va gagner du temps tous les deux a te laisser avec tes convictions. Bye<br /> J’avais compris l’idée la première fois, inutile de reformuler avec des répétitions maladroites.
yoda_net
Parfait si tu as comparé, et surtout si cela te convient. Je ne suis pas pro-Mac, équipé PC (jeux), mais les commentaires se concentrent surtout sur les prix sans se soucier des plus des Mac (processeurs, mémoire, poids, écran…).<br /> 400€ n’est pas une différence négligeable, mais à rapprocher de l’investissement global (tout le monde ne met pas 2300/2700€ dans son portable) et surtout de l’environnement logiciel autour
PEPLUM
J’espère qu’ils feront aussi une belle housse avec un revêtement « en véritable peau du c*l du consommateur » dixit nowtech!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Faites de réelles économies sur votre forfait mobile avec l'offre Prixtel !
Cette solution VPN a vraiment tout pour vous séduire, à commencer par son prix
Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle
Haut de page