De toutes les manières d'utiliser un MacBook, nous parions que vous n'aviez jamais pensé à celle-ci. Sur X, un utilisateur a démontré comment une simple application développée par ses soins permet d'exploiter la mécanique de précision du Trackpad pour peser un objet.

© Krish Shah via X
© Krish Shah via X

Que diriez-vous d'une application gratuite, disponible librement sur GitHub, permettant de transformer le Trackpad haptique de votre MacBook Air ou MacBook Pro… en balance ? Ça vous paraît étrange ? Ça l'est effectivement un peu, mais c'est pourtant ce que propose l'application TrackWeight, développée et mise en ligne par Krish Shah, qui en a fait la démonstration dans une vidéo partagée sur X.

Force Touch détournée… pour servir à estimer avec précision le poids d'un objet

On y voit l'intéressé comparer à titre d'exemple la pesée d'une boîte de suppléments alimentaires sur une balance de cuisine, tout d'abord, puis à l'aide du Trackpad d'un MacBook Pro 14. Le résultat est plutôt probant, avec une différence de 2 grammes seulement d'une méthode à l'autre. Signe que le Trackpad parvient à estimer avec une relative précision le poids d'un objet.

Pour ce faire, Krish Shah explique sur GitHub avoir détourné la technologie ForceTouch du Trackpad. Cette dernière sert justement à estimer le niveau de pression exercée par l'utilisateur lorsqu'il clique sur le pavé tactile de son MacBook. Elle peut donc être utilisée pour déterminer le poids d'un objet pesant jusqu'à 3,5 kg. Au-delà le Trackpad pourrait par contre être endommagé.

Quelques limitations tout de même !

Bien qu'assez précise, la pesée effectuée à l'aide du Trackpad n'est pas infaillible, explique Krish Shah. Par ailleurs, quelques conditions doivent être respectées pour que l'application fonctionne. Tout d'abord, le code source de TrackWeight doit être téléchargé, compilé, puis exécuté dans Xcode, et ce après avoir désactivé l'app sandbox depuis les paramètres du projet.

Enfin, et d'un point de vue strictement matériel cette fois, la pesée ne peut fonctionner que si l'on triche avec la nature capacitative du Trackpad d'Apple. En clair pour qu'un objet puisse être pesé avec le pavé tactile d'un MacBook il faut :

  • Que l'utilisateur touche le Trackpad du doigt pendant la pesée ;
  • Que l'objet pesé soit suffisamment petit pour tenir tout entier sur la surface tactile du Trackpad ;
  • Que l'objet en question ne soit pas conducteur. Dans le cas contraire, il faut alors qu'un matériau non conducteur soit placé entre l'objet et le Trackpad (comme par exemple un bout de tissu).

Source : NotebookCheck / X / GitHub