Thunderbird 78 est disponible : quelles nouveautés ?

21 juillet 2020 à 14h20
9
thunderbird78-2

Thunderbird, la messagerie de Mozilla , passe en version 78. Cette importante mise à jour annuelle, de type ESR (Extended-Support Release), induit de nombreux changements censés améliorer l’expérience utilisateur, tant sur le plan visuel que fonctionnel.

Cette version 78 est la première mise à jour d’envergure sous la houlette de MZLA Technologies Corporation, une filiale de Mozilla en charge du client depuis le début d’année.

Le chiffrement OpenPGP pas encore finalisée

Thunderbird 78 n’est pour l’instant disponible qu’en téléchargement direct ; la mise à jour automatique du client ne sera effective qu’ultérieurement, à une date pour l’instant indéfinie.

Par ailleurs, la fonctionnalité OpenPGP reste en cours de développement et n’est donc pas activée par défaut. Ainsi, l’équipe invite les utilisateurs du module de chiffrement Enigmail à patienter jusqu’à la mise à jour automatique pour profiter de l’intégration complète.

Une colonne pour sélectionner plusieurs messages

Ces précisions faites, examinons les principales nouveautés de Thunderbird 78, en commençant par les plus flagrantes. La gestion de la boîte de réception a été simplifiée grâce à l’incorporation d’une colonne permettant de sélectionner plusieurs messages.

La mise à jour modifie également les champs d’adresses lors de l’envoi d’un courriel. Pour plus de lisibilité, le client affiche désormais les adresses des destinataires sur la même ligne et non plus sur plusieurs, comme autrefois.

thunderbird78

Parmi les autres modifications d’ordre visuel, le mode sombre est maintenant complet, que ce soit pour la consultation ou la rédaction d’e-mails. Si le mode sombre est activé ou désactivé à l’échelle du système, Thunderbird s’adapte bien entendu en conséquence.

thunderbird78-1

La messagerie bénéficie aussi de nouvelles icônes, désormais vectorielles, ce qui améliore leur prise en charge sur les moniteurs HiDPI et permet de choisir leur couleur. Cette personnalisation des couleurs est également étendue aux dossiers.

Intégration complète du calendrier et des tâches

D’autres ajouts, plus ciblés, sont au programme. Parmi eux, on note une option qui permet de réduire Thunderbird dans la zone de notification. Activable dans les options (« Général » et « Intégration Système »), elle rend inutile des programmes comme MinimizeToTray ou ThunderbirdTray.

Idem pour l’extension Lightning, puisque le calendrier et les tâches sont désormais totalement intégrés au client.

Enfin, la fenêtre de configuration du compte a été repensée pour afficher plus clairement les informations.

thunderbird78-3
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Guibsou
Whahou enfin une mise à jour d’envergure de Thunderbird, c’est top !
SckyzO
Et dire que le programme a faillit être arrêté
_DARKWOLF_1_1
Enfin la possibilité de sélectionner en groupe des emails, depuis le temps que j’attendais cette fonctionnalité.<br /> Hâte de mettre la main sur le bouzin, l’auto-update ne s’est pas encore activé sur mes installations.<br /> Et croisons les doigts pour que les plus importantes extensions suivent (pas comme avec Firefox).
LeToi
La disparition des différentes lignes supplémentaires du champ adresse est bien venue, ça semblait une hérésie par rapport aux autres clients et aux webmails !
Gus_71
Ne vous précipitez pas sur cette version 78 :<br /> Sur https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/78.0/releasenotes/ , on peut lire :<br /> «&nbsp;Thunderbird version 78.0 is only offered as direct download from thunderbird.net and not as an upgrade from Thunderbird version 68 or earlier. A future release will provide updates from earlier versions.&nbsp;»<br /> Quelques problèmes signalés par ceux qui ont fait (manuellement) la mise à jour, et quelques uns cherchent à revenir à la version 68 …<br /> EDIT : De plus en plus de problèmes signalés avec cette version 78.0, et même 78.0.1 ou 78.0.2 !<br /> (Par exemple : https://forum.pcastuces.com/thunderbird_780-f6s78279.htm?page=2&amp;#6204815 , mais il y a peut-être des liens plus pertinents ?)
LeToi
Une mise à jour est disponible, mais perso je n’ai pas eu le temps de relever de bug
rouckmoutpower
Et toujours en 32 bits
jacquard
Avec cette version, le protocole pop ne fonctionne plus, seul le protocole imap fonctionne
stanwood
En effet, je suis passé à la version 78, mais hélas l’extension “fournisseur d’agenda Google” n’est plus compatible… Du coup je n’ai plus accès à mon agenda Google… J’espère qu’une mise à jour de l’extension rapide réglera le problème.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Adevinta, maison mère de Leboncoin, acquiert une partie d'eBay contre 8 milliards d'euros
Porsche Taycan électrique : quel bilan au premier semestre 2020 ?
Soldes : le PC portable gaming Lenovo Legion 15,6'' avec une RTX 2060 à prix choc !
Le lanceur Falcon 9 de SpaceX bat un nouveau record de réutilisation
Tesla propose désormais son Model Y en leasing aux États-Unis
OnePlus Nord : comment suivre le lancement du smartphone de milieu de gamme ?
Belle promotion sur l'ultrabook Asus Zenbook 14
Soldes Darty : la Xiaomi Mi Home Security Camera 360 au prix cassé de 29,99€
Soldes Cdiscount : la TV HDR 4K Philips 55
Tenet, le prochain film de Christopher Nolan, repoussé indéfiniment
Haut de page