🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Avec Brave, vous pouvez maintenant aider les internautes des "pays censurés" à se connecter à Tor, voilà comment

19 janvier 2023 à 17h30
10
Brave © rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

En préinstallant l'extension Snowflake dans la version 1.47 de son navigateur, Brave vous donne la possibilité de transformer votre ordinateur en proxy.

Cela permet à d'autres utilisateurs distants de transiter par votre machine et votre connexion Internet pour accéder au réseau Tor, et ce, même s'il fait l'objet d'un blocage dans leur pays.

Brave exploite le principe des passerelles

Le réseau Tor permet d'accéder à tous types de sites web librement, à travers un maillage décentralisé de serveurs appelés « nœuds ». Leur liste étant publique, certains pays parviennent à censurer ce réseau.

Alors qu'il a justement recours à Tor depuis 2018 pour protéger ses utilisateurs de toutes formes de pistage sur le web, Brave a franchi une étape supplémentaire dès sa version 1.44. « Nous avons constaté que notre communauté nous demandait de plus en plus souvent de prendre en charge les ponts Tor ». Gérés par des bénévoles, ces relais « permettent de se connecter au réseau, même s'il est censuré », explique l'éditeur dans un communiqué. Ce qu'il a rendu possible, en utilisant ses ressources internes et celles de la fondation Tor Project.

Pont Tor sur Brave © © Brave.com
Les ponts sont accessibles via les réglages du navigateur © Brave.com

Une simple fonctionnalité à activer

Pour aller plus loin, Brave veut renforcer la communauté de volontaires prêts à se joindre à l'effort. Son objectif : démocratiser plus largement l'accès à Internet et soutenir Tor. « À partir de Brave 1.47, nous facilitons la tâche de nos utilisateurs en leur permettant de partager leurs connexions Internet [grâce à] l'extension Snowflake » qu'il est possible d'«installer d'activer en un clic », détaille l'entreprise. Issue du Tor Project, elle permet à tout internaute situé dans un pays où Tor n'est pas bloqué de créer un proxy temporaire pour un autre utilisateur. Pour l'activer :

  1. Assurez-vous de faire tourner Brave en version 1.47 minimum,
  2. Rendez-vous sur brave://settings/privacy,
  3. Au dessus de « Utiliser des ponts », activez « Aider d'autres utilisateurs à se connecter au réseau Tor ».

Une fois l'extension configurée, une icône de flocon apparaît dans le menu d'extensions de Brave. Un simple clic dessus permet d'accéder à un slider pour l'activer ou la désactiver.

extension Snowflake sur Brave © © support.brave.com
© support.brave.com

Brave a tenu à rassurer sur le fait que « les ordinateurs [et navigateurs, NDLR] utilisés pour cette fonctionnalité ne font que transmettre des messages chiffrés entre les ordinateurs du réseau Tor et les utilisateurs distants », dont ils ne stockent aucune information. Les machines des bénévoles « ne se connectent pas directement aux sites web pour le compte des utilisateurs distants » et « les adresses IP des bénévoles ne sont publiées nulle part », a également rappelé Brave.

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché

Rapide et agréable à utiliser, Brave se démarque également par sa philosophie particulière en termes de rémunération des éditeurs du Web via les fameux BAT, la cryptomonnaie collectée par les utilisateur en naviguant avec des publicités dites acceptables. Contrairement à Vivaldi, Brave ne se démarque que peu de Chrome d'un point de vue esthétique ou ergonomique. Nous mettrons le manque d'options de personnalisation et les quelques bugs sur le compte de la jeunesse du logiciel.

Rapide et agréable à utiliser, Brave se démarque également par sa philosophie particulière en termes de rémunération des éditeurs du Web via les fameux BAT, la cryptomonnaie collectée par les utilisateur en naviguant avec des publicités dites acceptables. Contrairement à Vivaldi, Brave ne se démarque que peu de Chrome d'un point de vue esthétique ou ergonomique. Nous mettrons le manque d'options de personnalisation et les quelques bugs sur le compte de la jeunesse du logiciel.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
ZZorrgg
Tor ca marche deja tres mal dans les pays ou il y a pas de censure mais maintenant de ma propre experience:<br /> Dans les dictatures, Tor ne marche pas du tout car les etats ont trouve moyen de lebloquer
kroman
Tor a aussi trouvé le moyen de contourner ce blocage How to circumvent the Great Firewall and connect to Tor from China? | Tor Project | Support<br /> C’est récent How to run onion service in China - Onion Services - Tor Project Forum
mcbenny
Un exemple concret, j’ai expérimenté une tentative de connexion sur un certain site au départ (physique) de l’Arabie Saoudite, connexion refusée. Tentative avec Brave en private browsing utilisant Tor, connexion réussie. Lente, mais réussie et stable.
madforger
Des pays censurés, heu comme la France quoi…<br /> Ne pas oublié que la FRance est passée devant la Chine dans leur demande de censure sur les réseaux sociaux et je ne parle même pas de celle sur des blogs d’opinion.
cwerle
On peut aussi accéder au site d’informations russes comme RT France ?
octokitty
Pratiquement tous les pays ont une censure, il y a juste un jeu de sémantique que les dirigeants démocrates aiment bien faire.<br /> On ne parle ici sûrement que de dissidents voulant s’émanciper de l’emprise autocratique.<br /> On découragera l’usage de Tor sous divers arguments dans les pays dits libres, et les « dissidents » pour une grande part sont fichés comme des terroristes.
atmen
Il faut relativiser et remettre dans le contexte. En France, votre contenu sera éventuellement censuré, en Chine, votre score citoyen baissera ou même, vous disparaitrez de la circulation quelque temps, du coup les citoyens ne s’expriment plus publiquement, c’est de la censure par intimidation, je vous laisse choisir le modèle qui a votre préférence, moi j’ai choisi.
Feladan
Des pays censurés, heu comme la France quoi…<br /> Lawl. Trop trop un pays de censure la Fronsse.<br /> Ne pas oublié que la FRance est passée devant la Chine dans leur demande de censure sur les réseaux sociaux<br /> Lawl². Il semble plutôt « logique » que nous passions devant la Chine… Comme … Attention tiens toi bien… Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook sont interdits en totalité.<br /> De plus, avant de parler de « censure », il serait aussi bon d’analyser quel type de contenu, voir plus bas.<br /> et je ne parle même pas de celle sur des blogs d’opinion.<br /> Bah si, il serait justement plus intéressant d’en parler, et donner les types contenus et les chiffres, plutôt que balancer un truc sans explication mais bourrés de sous-entendus.<br /> Par exemple pour FB (qui représente 80% des demandes de retrait de contenu de la France entre 2009-2019):<br /> Mexico was closely followed by France with 43,816 requests. Again, the majority of these requests were submitted years ago (37,695 or 86 percent were submitted in the second half of 2015). But unlike Mexico, France’s requests have continued to decline year on year with just 298 submitted in all of 2020. This dramatic peak in removal requests does coincide with the November 2015 terror attacks in Paris.<br /> Autre exemple donné:<br /> France: “Following the November 2015 terrorist attacks in Paris, we received a request from L’Office Central de Lutte Contre la Criminalité Liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC), a division of French law enforcement, to remove a number of instances of a photo taken inside the Bataclan concert venue depicting the remains of several victims. The photo was alleged to violate French laws related to protecting human dignity.” – The content didn’t violate Facebook’s Community Standards but 32,100 instances of the photo were restricted in France. It was still available in other countries. (Nov 2015)<br /> France: “We withheld one Tweet in response to a legal demand from the Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) for glorification of terrorist attacks.” (Jul-Dec 2017)<br /> Après bien sûr, tu peux appeler le fait d’empêcher glorification d’attaque terroriste, ou le postage sur les réseaux sociaux des victimes du bataclan, comme « censure ». Moi, j’appelle ça de l’humanité.<br /> Alors oui, certainement qu’il y a quelques demandes par-ci par là qui ne doivent pas être justifiées. Mais y’en a qui sont vraiment haut perché d’appeler la France un pays de Censure… Je crois qu’il faudrait aller faire un tour en dehors de votre jardin pour juger de ce que « censure » veut vraiment dire.<br /> #TropUnPaysCensuréOuin
ZZorrgg
Non c’est pas un site d’information RT france c’est un site de propagande… Libre a toi de lire leur debilitées. Tu peut aussi acceder a Sud radio si tu veux de la propagande russe
Kratof_Muller
passe ton trafic TOR dans le 443 et ça ira (tant que y a pas de BL)
Mr_Electro84
Avant de dire des âneries, on vérifie !<br /> Factuel – 2 Dec 22<br /> La France, pays "N°1 de la censure" sur Facebook ? Une présentation des...<br /> Attention aux chiffres censés prouver que la France est "numéro 1 de la censure" sur internet. Depuis fin novembre, de nombreuses publications sur Facebook affirment que la France est le pays qui "bloque le plus de pages sur les réseaux sociaux et...<br />
Mr_Electro84
atmen:<br /> En France, votre contenu sera éventuellement censuré,<br /> Le contenu sera supprimé pour des motifs justifiés (ex : Aplogie du terrorisme (Oh ça alors ! Quelle surprise !) ou encore Incitation à la haine, Harcèlement (Qu’est ce que c’est d’une évidence !))<br /> En Chine, poster un contenu pour manifester son opposition (mécontentement) au PCC peut suffire vous faire perdre [insérer un nombre ici] de crédit social et vous ficher (en tant que mauvais citoyen), je pense que le cas de Peng Shuai est assez évocateur !
Blackalf
Mr_Electro84:<br /> atmen:<br /> En France, votre contenu sera éventuellement censuré,<br /> Le contenu sera supprimé pour des motifs justifiés (ex : Aplogie du terrorisme (Oh ça alors ! Quelle surprise !) ou encore Incitation à la haine, Harcèlement (Qu’est ce que c’est d’une évidence !))<br /> C’est bien pour ça qu’il a écrit éventuellement censuré, il faut lire tout le message, d’autant plus que ton second paragraphe ne fait que répéter ce qu’il a dit.
yam103
Je ne vois pas où est le problème: RT est, jusqu’à encore aujurd"hui, accessible via un navigateur et/ou l’application android.<br /> RT en français ne devrait pas faire long feu. Peut-être que France 24, chaîne financée par l’Etat ou plus exactement l’argent de nos impôts, sera bloquée en Russie par mesure réciproque.
Blackalf
RT France va être complètement arrêtée.<br /> RTBF<br /> France : la branche française de la chaîne russe RT annonce sa 'fermeture'<br /> RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l’Union européenne, a annoncé samedi sa 'fermeture'...<br />
juju251
Tellement censuré qu’il est possible pour certains"dissidents" (et je ne parle pas de comptes ou sites suivis par 5 personnes) et autres quidams de faire des appels au meurtre, de lancer des campagnes de harcèlement et de doxing et à menacer de viol, meutre, etc OKLM sur des réseaux sociaux et/ou médias « alternatifs » et tout cela avec le plus grand silence des autorités « compétentes ».<br /> Mais, oui « la censure ».<br /> Ça commence à se voir cette tentative de manipulation sur base de « ouin, ouin, On Ne PeUt PlUs rIeN dIrE ».<br /> A bon entendeur …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page