Un an après son lancement, Brave Search en a enfin fini avec sa version bêta. Le moteur de recherche se lance dans le grand bain avec une nouvelle fonctionnalité : Goggles.
Une fonctionnalité qui offre plus de personnalisation pour les résultats avec filtres dédiés.
La fonctionnalité Goggles sort enfin de bêta
La fonction Goggles de Brave Search est enfin en phase stable. Disponible via un simple onglet dédié, la fonctionnalité permet aux utilisateurs de personnaliser les résultats en appliquant par exemple des filtres et des règles pour modifier l’ordre des résultats de la page de recherche. Il est ainsi possible de faire ressortir en priorité des articles issus de publications plus petites comme des blogs plutôt que celles des médias principaux. Un système qui devrait donc limiter les biais potentiels de l’algorithme tout en permettant aux internautes d’obtenir des résultats qui leur correspondent plus, en excluant certaines sources ou en privilégiant d’autres.
Pour son lancement officiel, Goggles propos huit filtres: mise en avant des blogs tech, articles populaires au sein de la communauté de hackers, pas de Pinterest, contenu lié au langage de programmation Rust, pas de copycat, suppression des 1 000 sites les plus vus, sources de gauche ou de droite. Une liste non exhaustive, puisque d’autres options peuvent être créées par la communauté puis hébergées sur GitLab, ou GitHub.
Une croissance exponentielle pour Brave Search
« Nous lançons aujourd’hui Goggles afin de modifier la façon dont la recherche est traditionnellement effectuée et pour enfin donner le contrôle aux utilisateurs. Le monde est trop diversifié pour un seul classement, donc Goggles ouvre le classement et le filtrage de recherche de façon transparente afin que tout le puisse l’utiliser, le partager et l’améliorer », explique Joseph M. Pujol, le responsable de la recherche chez Brave.
Brave annonce également que son moteur de recherche totalise désormais plus de 2,5 milliards de recherches en l’espace d’un an seulement. La solution alternative garantie sans pistage est en effet passée de 8,1 à 411,7 millions de requêtes par mois, soit une croissance qui dépasse les 5 000 % sur l’année. À titre de comparaison, il aura fallu quatre ans à DuckDuckGo pour atteindre de chiffre.
Source : Brave
- Respect et protection de la vie privée
- Interface et ergonomie soignée
- Le plus rapide du marché