Le navigateur Brave se met à jour avec Brave Search par défaut

22 octobre 2021 à 17h07
8
© rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

La nouvelle mise à jour de Brave ajoute Brave Search comme moteur de recherche par défaut dans plusieurs pays.

L'entreprise lance aussi son Web Discovery Project pour améliorer ses résultats de recherche.

Un changement qui concerne les nouveaux utilisateurs

Après une bêta ouverte à tous en juin, Brave Search devient désormais le moteur de recherche par défaut sur le navigateur web Brave pour les nouveaux utilisateurs. Il remplacera Google comme moteur de recherche par défaut pour les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, et se substituera à Qwant pour la France et à DuckDuckGo pour l'Allemagne. Les utilisateurs actuels de Brave conservent leur moteur de recherche défini comme préféré, mais peuvent basculer vers Brave Search en le sélectionnant dans les options.

Avec ce moteur de recherche, Brave cherche à construire une alternative aux propositions des géants du Web, notamment Google, grâce à un moteur de recherche qui respecte les données et la vie privée de ses utilisateurs. En juin, il présentait encore quelques défauts et s'appuyait sur ses concurrents pour les images et certains résultats de recherche.

Toutefois, d'après Brendan Eich, le P.-D.G. de l'entreprise, « Brave Search a atteint la qualité et la masse critique nécessaires pour devenir notre option de recherche par défaut et pour offrir à nos utilisateurs une expérience en ligne transparente et respectueuse de la vie privée par défaut ». Il parle également d'une croissance « significative » depuis juin, avec plus de « 80 millions de requêtes par mois ».

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Le Web Discovery Project pour améliorer les résultats de recherche

Pour aider à l'amélioration des résultats de recherche, Brave lance également le Web Discovery Project. Totalement optionnel, il permettra aux utilisateurs volontaires de partager des données anonymes sur leurs recherches et les pages visitées afin que les résultats de recherche proposés par Brave Search deviennent plus pertinents pour tout le monde.

Pour préserver la vie privée de ses utilisateurs, Brave dit faire du tri dans les requêtes et URL récupérées. Les requêtes trop longues, suspicieuses, ou qui pourraient contenir des informations personnelles comme un numéro de téléphone ne sont pas enregistrées par le service. Il en est de même pour les URL contenant des hashes, celles des pages contenant un flag no-index ainsi que celles des pages non publiques ou demandant une authentification pour y accéder. Selon l'entreprise, tout est fait pour que les données envoyées ne puissent pas être reliées à un individu en particulier et ne puissent pas être vendues ou communiquées à des tiers.

Comme annoncé précédemment, Brave Search contiendra bientôt des publicités dans sa version gratuite. Une version payante sera également proposée, pour une expérience dépourvue de publicités. Vous pouvez dès maintenant télécharger les nouvelles versions de Brave, la 1.31 pour PC et la 1.32 pour iOS. La version 1.31 pour Android nécessite encore une validation du Play Store et devrait être disponible prochainement.

Source : Brave

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Damros
Aucun intérêt (commentaire très constructif je sais)
Popoulo
Merci pour l’info. A tester pour voir les résultats comparé à DDG.
marc6310
Pourquoi aucun intérêt ? Un moteur de recherche avec son propre index c’est rare pourtant. Ils ont le mérite d’essayer et s’ils arrêtent de tout mêler avec les crypto monnaie ça pourrait donner quelque chose de cool et les autres méta-moteurs qui se servent de l’index de Bing, de Google et compagnie pourraient migrer vers celui ci pour plus de transparence et moins de tracking. Je pense notamment à Ecosia qui offre un excellent concept mais qui souffre parfois des résultats moyens de Bing.
Damros
J’ai lu trop vite, je pensais qu’il n’avait pas son propre index et se basait sur DDG.<br /> C’est déjà plus intéressant comme ça, ceci étant dit, vu tous les trucs douteux entendus au sujet de Brave, j’ai un peu de mal à leur faire confiance
marc6310
Je t’avouerais que Brave je n’ai pas trop confiance dans leur sincérité non plus quand on voit à quel point ils sont proches des cryto monnaies on peut vraiment se questionner sur leurs véritables intentions … Je préfère pour ma part ne pas utiliser leurs produits non plus mais SI leur index est clean alors ça va profiter aux autres c’est surtout ce qu’il faut retenir dans l’histoire je pense.
benben99
En général, plus de compétition est mieux, mais moi aussi je n’ai plus confiance en Brave… leur compagnie sent trop la crypto monnaie, ce qui est souvent associé à des scandales ou pratiques douteuses. J’ai essayé Brave quelques temps et je l’ai désinstallé.
tux.le.vrai
Pareil, pas confiance en brave, qui a déjà été pris une fois la main dans le sac, des choix privés des utilsateurs.
pecore
Ils ne sont pas «&nbsp;proches&nbsp;», ils sont en plein dedans. Je ne sais pas si c’est louche mais en tous cas c’est assumé.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet