Brave Search en bêta est désormais accessible à tous

24 juin 2021 à 09h28
5
Brave © rafapress / Shutterstock.com

Brave a annoncé rendre accessible à tous son moteur de recherche en bêta.

Il est désormais disponible sur tous les supports, et ce, que vous utilisiez Brave en tant que navigateur ou non.

Un moteur de recherche qui se veut respectueux de la vie privée

Après avoir lancé différents services centrés sur le respect de la vie privée des utilisateurs, que ce soit du côté des publicités, des news ou en proposant un pack VPN sur iOS, il était logique que Brave finisse par lancer son propre moteur de recherche.

L'entreprise a donc annoncé rendre disponible en bêta Brave Search, qui a été testé ces derniers mois par 100 000 utilisateurs inscrits à la preview. Il est disponible sur tous les supports (PC, Android et iOS) et ce, peu importe le navigateur utilisé. Par ailleurs, il deviendra le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Brave plus tard dans l'année.

L'entreprise axe sa communication autour du fait que le moteur de recherche respectera la vie privée des utilisateurs et utilisera sa propre indexation, contrairement aux autres moteurs de recherche qui se basent souvent sur Google ou Bing pour fournir leurs résultats. L'indexation de Brave sera basée en partie sur les contributions des utilisateurs, qui pourront aider à affiner les résultats de recherche.

D'après Brave, son moteur de recherche suivra sept principes :

  1. Vie privée : pas de suivi ou de profilage des utilisateurs.
  2. L'utilisateur d'abord : c'est l'utilisateur qui prime, pas les industries de la publicité ou des données.
  3. Indépendance : Brave dispose de son propre index de recherche pour répondre aux requêtes courantes de façon privée, sans dépendre d'autres fournisseurs.
  4. Choix : il y aura bientôt des options pour une recherche payante sans publicités ou une recherche gratuite avec publicités.
  5. Transparence : pas de méthodes ou d'algorithmes secrets susceptibles de fausser les résultats et bientôt, des modèles de classement ouverts élaborés par la communauté, pour garantir la diversité, éviter les biais algorithmiques et la censure pure et simple.
  6. Continuité : intégration optimale du navigateur et du moteur de recherche sans compromettre la confidentialité, de la personnalisation aux résultats instantanés à mesure que l'utilisateur tape.
  7. Ouverture : Brave Search sera bientôt disponible pour alimenter d'autres moteurs de recherche.

Un moteur de recherche encore imparfait

Cependant, toutes ces promesses ne seront pas encore tenues pour le moment. Brave indique par exemple que son moteur de recherche n'est pas encore optimisé pour les images et utilisera dans un premier temps l'API de Bing afin de fournir ses résultats. De même, certains résultats proviendront d'autres moteurs de recherche, le temps de s'améliorer. Afin de se montrer tout de même transparente aux yeux de l'utilisateur, l'entreprise va ajouter une « mesure d'indépendance », qui permettra de savoir à quel point le résultat montré vient de Brave ou d'un tiers.

À noter également que si la publicité n'est pas présente le temps de la bêta, ce ne sera pas le cas par la suite puisque l'entreprise compte proposer deux versions de son moteur de recherche : une version payante dépourvue de publicités et une version gratuite incluant des publicités, probablement fournies par son service Brave Ads.

Mis à jour le24/06/2021

Source : Brave

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

GRITI
Ah cool. Merci pour l’info. J’attendais sa mise à disposition de tous avec impatience. J’espère qu’ils tiendront leurs promesses et que ce moteur sera une alternative sérieuse au moteur de Google.
Koin-Koin
Bon à savoir effectivement.<br /> Par contre, je vois mentionner que Brave inclue un VPN. Je savais qu’il y a avait un accès TOR intégré mais je n’ai jamais vu trace de VPN (Opéra oui) dans le navigateur Brave.
Jerome_tFb
Je suis passé sur Brave il y a 2 semaines de a, et je ne savais pas qu’il y avait un VPN embarqué! Encore mieux!!!<br /> J’adore, a va bien plus vite que Firefox (dont j’étais adepte depuis pas mal de temps) et chrome, les extensions Chrome marchent, et on choppe des cryptos gratos.<br /> Que demande le peuple???
marc6310
Le 7ème point est intéressant car si l’index est bon alors les moteurs de recherches alternatifs comme Ecosia, Lilo etc pourront se baser dessus et offrir de bons résultats plutôt que de dépendre de Bing ou encore de Google. C’est une bonne nouvelle pour les usagers en espérant que les belles promesses soient tenues car il y a vraiment besoin de changement aussi dans ce domaine.<br /> J’avais souscrit à la bêta fermée et j’ai testé quelques recherches mais pas du tout pris le temps de bien le faire. J’y reviendrais pour voir à l’occasion mais j’attends surtout que ce soit intégré dans Ecosia.
GuillaumeB
(Petite correction : effectivement Brave ne dispose pas de VPN. contrairement à Opera. En revanche, ils proposent un pack VPN sur iOS.)
Koin-Koin
Merci pour la précision, il est vrai que certaines fonctionnalités sont parfois spécifiques à un environnement.
Jerome_tFb
Ben en tout cas sur Windows il y a quelque chose, car avant mon ISP ne me permettait pas d’aller sur certains sites (piratebay par exemple). Je devais utiliser un BVPN pour y aller. Mais dans brave je peux y aller direct sans VPN… DOnc il y a bien quelque chose en place.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet