L'ONU et la NASA ont signé un protocole d'accord pour une "utilisation pacifique" de l'espace

29 décembre 2020 à 10h10
10
Terre

Le 17 décembre dernier, la NASA et le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA) ont signé un protocole d’accord visant à une exploitation pacifique et collaborative de l’espace. 

Cet accord va notamment « associer la richesse des données d'observation de la Terre accessibles au public et les possibilités d'exploration dynamique de la NASA à la position unique de l'UNOOSA, en tant que seule entité des Nations unies dédiée aux affaires spatiales », explique l’agence spatiale américaine dans un communiqué. 

Une participation internationale au programme Artemis

Dans le cadre de cette signature, les deux organismes vont trouver un moyen d’intégrer le programme Artemis à l'Access to Space for all initiative (Initiative d’accès à l’espace pour tous) mise en place par l'UNOOSA. Ainsi, des chercheurs et des institutions du monde entier auront l’opportunité de travailler sur cette mission titanesque, qui prévoit d’envoyer la première femme sur la Lune aux côtés d’autres astronautes , pour construire une base sur notre satellite naturel. 

Le programme Artemis va également permettre à la NASA de se préparer pour son objectif à long terme : l’exploration humaine de Mars. La participation de scientifiques issus de tous les horizons à ce projet semble couler de source, tant l’envoi de Terriens sur Mars revêt une importance particulière pour l’humanité. 

Sensibiliser sur les bienfaits de l’exploration spatiale 

La NASA précise par ailleurs qu’une campagne de sensibilisation sur les bénéfices de l’exploration spatiale sera menée dans le cadre de cet accord. « Le savoir-faire et les capacités de la NASA sont uniques et, ensemble, nous pourrons ouvrir des portes à tous les pays, en particulier aux pays en développement, afin qu'ils puissent profiter des avantages de la prochaine phase passionnante de l'exploration spatiale et acquérir de nouveaux outils pour faire progresser le développement durable », a déclaré Simonetta Di Pippo, directrice de l’UNOOSA. 

« Des vols suborbitaux à la Station spatiale internationale en passant par la Lune, Mars et au-delà, nos activités scientifiques et d'exploration représentent une occasion unique de faire progresser les connaissances humaines et les partenariats internationaux. En coopération avec l'UNOOSA, les données et les capacités d'observation de la Terre de la NASA peuvent grandement améliorer la vie ici sur Terre, en éclairant les efforts de lutte contre la famine, en soutenant les efforts de secours en cas de catastrophe, et même en améliorant la gestion de l'eau et le développement urbain durable », a quant à lui affirmé l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine. 

Source : NASA  

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
Proutie66
fr.wikipedia.org<br /> Accords de Munich<br /> Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.<br /> Les accords de Munich furent signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentés respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini (ce dernier s'était commis en intermédiaire) à l'issue de la conférence de Munich du 29 au 30 septembre 1938. Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union sovi...<br />
SPH
«&nbsp;Espace&nbsp;» &lt;&gt; «&nbsp;Militarisée&nbsp;» ?<br /> L’espace est déjà remplis de satellites militaires…
BBlake
Par pacifique, il faut entendre «&nbsp;entité militaire non offensive&nbsp;» donc espionnage, anti-nucléaire etc est considéré comme de la militarisation défensive, un peu comme le Japon qui ont pas le droit d’investir dans la militarisation offensive mais ils sont autorisé pour de la défensive.<br /> Ce qui amène à beaucoup de débats sur la définition de la frontière entre les deux.
BBlake
«&nbsp;qui prévoit d’envoyer la première femme&nbsp;»<br /> Je vais être chiant mais c’est pas sexiste ?<br /> En 1969 on a marché sur la Lune au nom de l’Homme / Humanité et pas de l’homme x)
iosandroid
L’espace est déjà militarisé avec des satellites lanceurs d’ogives nucléaires ou moins extrême des satellites «&nbsp;anti-satellites&nbsp;» armés juste ce qu’il faut pour détruire la concurrence en orbite. La «&nbsp;guerre des étoiles&nbsp;» date de la guerre froide et beaucoup d’armes sont en orbite autour de notre planète, mais chut c’est «&nbsp;secret défense&nbsp;».
bennukem
On a envoyé un chien avant l’homme, c’est pas un peu raciste ? Tu ne t’es jamais demandé pourquoi si peu de femme sont dans ce genre de programme ?
nicgrover
Ah… je pensais que l’espace et sa banlieue étaient américains…
nicgrover
Amalgamer animal et raciste ,il faut quand même le faire…<br /> Il manque le «&nbsp;s&nbsp;» à femme car même «&nbsp;si peu&nbsp;» c’est plus que 1 car heureusement il y a quand même quelques dames de l’espace. Sources : Super Woman, Andromeda, Saturn Girl^^
bennukem
L’amalgame n’était pas innocent. Pour le S, j’ai un peu hésité, mais bon, taquin jusqu’au bout … de la bêtise
carinae
En même temps …en quoi c’est important ? On s’en fout un peu non que ça soit un homme ou une femme ?.. Je ne vois pas du tout en quoi il est nécessaire d’envoyer par exemple une femme sur la lune juste …parce que c’est une femme… Le plus important c’est d’y envoyer quelqu’un …un astronaute quel que soit son sexe. Ce genre de truc coûte bien assez cher et est suffisamment complexe pour avoir à se préoccuper de ce genre de considération
BBlake
Ton commentaire résume la mentalité actuelle et ce qui devrait être fait. C’est le GG x)
BBlake
Peut être que les femmes qui ont participé au concours n’avait pas les compétences
Pck
Oui parce que :<br /> Valentina Terechkova, première Soviétique dans l’espace en 1963, Sally Ride, première Américaine en 1983, et Claudie Haigneré, première Française et Européenne en 1996. cela mérite bien un S <br /> Sans oublier :<br /> (https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Femme_astronaute)<br /> Anousheh Ansari / Serena M. Auñón-Chancellor /<br /> Ellen S. Baker /Roberta Bondar /Renate Brümmer<br /> Yvonne Cagle / Tracy Caldwell / Kalpana Chawla / Laurel Clark /Mary Louise Cleave/ Catherine Coleman/ Eileen Collins/Samantha Cristoforetti/Nancy Currie<br /> Nancy Jan Davis/Bonnie J. Dunbar/Jeanette Epps<br /> Anna Fisher/Linda Godwin<br /> Claudie Haigneré/Susan J. Helms/Joan Higginbotham/Kathryn P. Hire/Millie Hughes-Fulford<br /> Janna Iorkina/Marsha Ivins/Mae Jemison/Tamara Jernigan<br /> Janet Lynn Kavandi/Christina Koch/Elena Kondakova/Tatiana Kouznetsova<br /> Wendy B. Lawrence/Yang Liu/ Shannon Lucid<br /> Sandra Magnus/Nicole Mann/Mary Helen Johnston/Christa McAuliffe/ Anne McClain<br /> Jessica Meir/Pamela Melroy/Marianne Merchez/Dorothy Metcalf-Lindenburger/Barbara Morgan/ Chiaki Mukai<br /> Lisa Nowak/Karen L. Nyberg<br /> Ellen Ochoa/Julie Payette/Valentina Ponomariova/<br /> Judith A. Resnik/Sally Ride/Patricia Robertson/Kathleen Rubins<br /> Svetlana Savitskaïa/M. Rhea Seddon/Elena Serova/Helen Sharman/Irina Soloviova<br /> Heidemarie Stefanyshyn-Piper/ Susan L. Still/Nicole Stott/Kathryn D. Sullivan<br /> Valentina Terechkova/Kathryn C. Thornton<br /> Janice E. Voss/ Shannon Walker/Wang Yaping/Mary Weber/Peggy Whitson/Sunita Williams<br /> Stephanie Wilson/Naoko Yamazaki/Yi So-yeon…
carinae
Bah oui … Tout focaliser sur des nanas c’est aussi du sexisme …et c’est même pire puisqu’on fait exactement ce que l’on reproche. Et enfin il y a des choses bien plus importantes que ce genre de broutilles… surtout sur des projets pareils <br /> Je crois aussi que @Pck a répondu …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Désormais indépendant, Honor pourra bien vendre des PC équipés de Windows
Xiaomi envisage de lancer trois smartphones à écran pliable dès 2021
Volkswagen dévoile en vidéo son projet de robot autonome de recharge électrique
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page