L'ONU et la NASA ont signé un protocole d'accord pour une "utilisation pacifique" de l'espace

Mathilde Rochefort
Publié le 29 décembre 2020 à 10h10
Terre

Le 17 décembre dernier, la NASA et le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA) ont signé un protocole d’accord visant à une exploitation pacifique et collaborative de l’espace. 

Cet accord va notamment « associer la richesse des données d'observation de la Terre accessibles au public et les possibilités d'exploration dynamique de la NASA à la position unique de l'UNOOSA, en tant que seule entité des Nations unies dédiée aux affaires spatiales », explique l’agence spatiale américaine dans un communiqué. 

Une participation internationale au programme Artemis

Dans le cadre de cette signature, les deux organismes vont trouver un moyen d’intégrer le programme Artemis à l'Access to Space for all initiative (Initiative d’accès à l’espace pour tous) mise en place par l'UNOOSA. Ainsi, des chercheurs et des institutions du monde entier auront l’opportunité de travailler sur cette mission titanesque, qui prévoit d’envoyer la première femme sur la Lune aux côtés d’autres astronautes, pour construire une base sur notre satellite naturel. 

Le programme Artemis va également permettre à la NASA de se préparer pour son objectif à long terme : l’exploration humaine de Mars. La participation de scientifiques issus de tous les horizons à ce projet semble couler de source, tant l’envoi de Terriens sur Mars revêt une importance particulière pour l’humanité. 

Sensibiliser sur les bienfaits de l’exploration spatiale 

La NASA précise par ailleurs qu’une campagne de sensibilisation sur les bénéfices de l’exploration spatiale sera menée dans le cadre de cet accord. « Le savoir-faire et les capacités de la NASA sont uniques et, ensemble, nous pourrons ouvrir des portes à tous les pays, en particulier aux pays en développement, afin qu'ils puissent profiter des avantages de la prochaine phase passionnante de l'exploration spatiale et acquérir de nouveaux outils pour faire progresser le développement durable », a déclaré Simonetta Di Pippo, directrice de l’UNOOSA. 

« Des vols suborbitaux à la Station spatiale internationale en passant par la Lune, Mars et au-delà, nos activités scientifiques et d'exploration représentent une occasion unique de faire progresser les connaissances humaines et les partenariats internationaux. En coopération avec l'UNOOSA, les données et les capacités d'observation de la Terre de la NASA peuvent grandement améliorer la vie ici sur Terre, en éclairant les efforts de lutte contre la famine, en soutenant les efforts de secours en cas de catastrophe, et même en améliorant la gestion de l'eau et le développement urbain durable », a quant à lui affirmé l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine. 

Source : NASA 

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66
SPH

« Espace » <> « Militarisée » ?
L’espace est déjà remplis de satellites militaires…

BBlake

Par pacifique, il faut entendre « entité militaire non offensive » donc espionnage, anti-nucléaire etc est considéré comme de la militarisation défensive, un peu comme le Japon qui ont pas le droit d’investir dans la militarisation offensive mais ils sont autorisé pour de la défensive.
Ce qui amène à beaucoup de débats sur la définition de la frontière entre les deux.

BBlake

« qui prévoit d’envoyer la première femme »

Je vais être chiant mais c’est pas sexiste ?
En 1969 on a marché sur la Lune au nom de l’Homme / Humanité et pas de l’homme x)

iosandroid

L’espace est déjà militarisé avec des satellites lanceurs d’ogives nucléaires ou moins extrême des satellites « anti-satellites » armés juste ce qu’il faut pour détruire la concurrence en orbite. La « guerre des étoiles » date de la guerre froide et beaucoup d’armes sont en orbite autour de notre planète, mais chut c’est « secret défense ».

bennukem

On a envoyé un chien avant l’homme, c’est pas un peu raciste ? Tu ne t’es jamais demandé pourquoi si peu de femme sont dans ce genre de programme ?

nicgrover

Ah… je pensais que l’espace et sa banlieue étaient américains…

nicgrover

Amalgamer animal et raciste ,il faut quand même le faire…

Il manque le « s » à femme car même « si peu » c’est plus que 1 car heureusement il y a quand même quelques dames de l’espace. Sources : Super Woman, Andromeda, Saturn Girl^^

bennukem

L’amalgame n’était pas innocent. Pour le S, j’ai un peu hésité, mais bon, taquin jusqu’au bout … de la bêtise :stuck_out_tongue:

carinae

En même temps …en quoi c’est important ? On s’en fout un peu non que ça soit un homme ou une femme ?.. Je ne vois pas du tout en quoi il est nécessaire d’envoyer par exemple une femme sur la lune juste …parce que c’est une femme… Le plus important c’est d’y envoyer quelqu’un …un astronaute quel que soit son sexe. Ce genre de truc coûte bien assez cher et est suffisamment complexe pour avoir à se préoccuper de ce genre de considération :grin::grin: