La requête "mal de dos" explose sur Google, la faute au télétravail ?

01 septembre 2022 à 18h15
20
dos © © Pexels / Karolina Grabowska
© Pexels/Karolina Grabowska

Le travail à distance et le mal de dos atteignent des sommets parmi les requêtes Google les plus populaires. Il faut dire que les deux ont de vrais points communs.

On dit souvent de lui qu'il est le mal du 21e siècle. On pourrait même aujourd'hui ajouter « plus que jamais ». Le mal de dos, vous en souffrez peut-être, est une souffrance que l'on peut tenter d'expliquer en se livrant à quelques recherches sur Internet. D'où l'explosion de l'intérêt autour de la requête « mal de dos » sur Google, qui atteint des records. Le « travail à distance » est aussi parmi les requêtes les plus tapées par les internautes. Une conséquence directe de la pandémie ?

Le mal au dos, un problème pour les internautes qui ne date pas d'hier

Le coronavirus explique certaines choses, mais pas tout. Depuis que Google a démarré le suivi des données et des requêtes en 2004, la croissance de l'intérêt de la recherche pour le mal de dos n'a cessé de grimper de façon régulière. Il est vrai, tout de même, qu'un pic a été atteint depuis le début de la pandémie.

S'interroger alors sur le lien entre la dorsalgie (qui constitue toute douleur ressentie au niveau du dos) et la montée en flèche du télétravail apparaît tout bonnement légitime. La corrélation s'explique par plusieurs facteurs, comme le fait pour les télétravailleurs du COVID et post-COVID de ne pas avoir travaillé dans des conditions adéquates.

mal au dos Google Trends
Évolution des recherches avec les requêtes "mal au dos", en rouge, et "mal au dos", en bleu, depuis 2004 (© Google Trends, par Clubic)

Beaucoup ont en effet adopté le travail à distance du jour au lendemain, sans forcément disposer de l'équipement nécessaire, à savoir d'un vrai bureau et d'une vraie chaise adaptée. Ce qui est pourtant un moindre mal, sans mauvais jeu de mots.

Un pic pour les requêtes de travail à distance depuis fin 2021

La confirmation de cette corrélation arrive en étudiant plus particulièrement la courbe des requêtes de « télétravail ». Alors que la courbe du « mal au dos » poursuit sa progression de manière ininterrompue depuis 2004, celle du « télétravail » a littéralement explosé à compter du début de l'année 2020, période où la pandémie éclata.

télétravail Google Trends
Évolution des recherches avec la requête "télétravail", depuis 2004 (© Google Trends, par Clubic)

Les experts ont aussi noté une relance de la requête « travail à distance » (dans son expression anglophone « remote work ») depuis la toute fin de l'année 2021. Les données de Google n'apportent pas de justification, mais il peut être intéressant de lancer le débat (vous êtes les bienvenus pour nous livrer votre avis dans les commentaires).

remote work Google Trends
Évolution des recherches avec la requête « remote work«  (travail à distance) dans le monde depuis fin 2018 (© Google Trends, par Clubic)

Il est noté qu'en France, la requête « travail à distance » n'a, elle, pas connu de pic particulier au début de l'année, les Français semblant privilégier la requête « télétravail » dans leurs recherches. Quoi qu'il en soit, faites gaffe à votre dos !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
vince007theone
Il faut B O U G E R au bureau.<br /> Bon, evidemment, il n’y a pas beaucoup de solutions pour bouger… en étant assis.<br /> Ah bah si me dit on dans l’oreille, celle que je vends sur mon site .<br />
crush56
Pas étonnant, les gens préfèrent se vautrer devant Netflix plutôt que de faire du sport, sport qui est d’autant plus facilement permis avec le télétravail.<br /> Sélection naturelle quelque part.
jvachez
Pourtant en télétravail il est possible d’acheter des sièges plus haut de gamme qu’un employeur acceptera de payer pour le bureau.
Than
Une p’tite subvention pour des bureaux assis-debout avec un moteur ?<br /> Perso’ ça a été l’achat de l’an passé, et ça aide clairement à ne plus avoir mal au dos à force d’alterner les positions.<br /> Et surtout d’éviter d’être assis en permanence quoi qu’on fasse. <br /> C’est pas une question d’être vautré devant Netflix (ou ce que tu veux) que de réaliser l’immense majorité de nos actions assis.<br /> Tu critiques les quelques heures de Netflix mais pas les 8 heures de bureau par jour ? 2 poids 2 mesures ?<br /> Je recommande pour ma part les bureaux de la marque Kqueo. Pour 350 euros on se fait un bon bureau avec 4 hauteurs réglables.<br /> Un siège haut de gamme changera pas le fait qu’on est assis toute la journée.
SlashDot2k19
Je me suis acheter en début de confinement un siège assis-genoux à 130€, ça fait le taff, plus de mal dans le bas du dos
pocketalex
mouais, encore une réponse toute faite sans savoir …<br /> La première cause des maux de dos, c’est l’assise<br /> C’est sur que si du jour au lendemain, on décide de travailler depuis la maison et on s’assoit sur les chaises de la table à manger, qui sont prévues majoritairement pour une assise de 30 minutes, ça va pas le faire<br /> Je travaille depuis chez moi (indépendant) et j’ai investi dans une chaise pas ouf de chez ouf, mais un relativement confortable. Si on commence pas par faire cet investissement minimum, c’est x10 de sous que l’on va mettre en soins + se fader des douleurs au dos qui, c’est connu, ne partent pas en 2 jours<br /> Et il y a l’activité physique aussi : faire du sport, se déplacer en vélo et non en voiture<br /> Enfin il y a le stress qui est un énorme facteur de mal de dos, et sur ce point, n’hésitez pas à suivre les bons conseils de Charles Gave (économiste) : si tu es pas heureux dans ton boulot, si ton taf t’emmerde, tu démissionnes et tu vas en chercher un où tu te plairas
crush56
C’est surtout la posture et l’aspect statique ou provoquent en majorité ces maux de dos. Une musculation des muscles lombaires permet d’améliorer le soutient du buste et donc d’avoir une meilleure posture. De plus les disques intervertébraux ont un certain besoin d’être soumis à des contraires de compression/décompression régulièrement.
Pronimo
Bah au bureau ils investissent souvent dans des chaises de bureau ergonomiques PRO qui carry un peu to dos. A la maison, beaucoup ont probablement une chaise style ikea ou gamer (meme celles a 300€ ne servent a rien). Sinon rien ne force a prétendre travailler toute la semaine a la maison, faut aller au bureau déjà pour marcher un peu et voir du monde: s’aérer mentalement c’est pas cher payé!
Goodbye
C’est comme tout, si on investit pas dans les choses ou nous passons le plus de temps, il ne faut pas se plaindre.<br /> Un lit<br /> Une chaise pour les métiers qui le permettes.<br /> Une voiture pour certains.<br /> Bref, personnellement je passe beaucoup de temps au lit ou sur ma chaise, le budget et la, et c’est logique.<br /> Après il y’a la posture, mais cela ne change en rien par rapport au bureau.
MattS32
vince007theone:<br /> Ah bah si me dit on dans l’oreille, celle que je vends sur mon site .<br /> e…a ? Si oui, Je me suis équipé cet été. Pas encore beaucoup pratiqué parce qu’il faut d’abord que je change le piston de ma chaise de bureau (trop haute, j’ai un cale pied de 10cm pour être à la bonne hauteur ^^), mais le peu que j’en ai fait pour l’instant j’ai trouvé ça vraiment sympa <br /> jvachez:<br /> Pourtant en télétravail il est possible d’acheter des sièges plus haut de gamme qu’un employeur acceptera de payer pour le bureau.<br /> « acceptera peut-être de payer »…<br /> Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne à ce niveau, y en a qui doivent même acheter eux même leur ordinateur pour le télétravail. Pas très légal, mais ça se fait hélas… et les gens concernés préfèrent bien souvent payer et avoir droit au télétravail que ne pas y avoir droit…
trollkien
Exact !<br /> J’ai dans mon entourage les deux cas de figure.<br /> Ceux qui passent leur vie pro derrière un ordi et rentrent chez eux se mettre derrière un ordi…<br /> Et ceux qui passent leur vie pro derrère un ordi et sont avec moi faire le WoD crossfit chaque jour.<br /> A un moment on récolte ce que l’on sème. Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des choix !
Pernel
Ou alors ça viens des chaises « gaming »
_Troll
Le teletravail c’est bien pour les personnes en situation de handicap. Pour les autres, cela enleve le cadre strict qu’impose la responsabilite d’un travail salarie ou non. Pour le mal de dos ou d’autre probleme de sante, c’est le mode de vie des gens en ville qui en est responsable. Aller au travail en voiture ou en bus, utiliser les ascenseurs, rester assis toutes la journee au bureau, le soir vautre dans un canape a ecouter des podcast ou regarder la television, etc. Pour essayer de lutter contre cela, les gens vont faire du sport, ce qui pourra limiter le probleme mais pas le supprimer. A ce mode de vie, ce n’est pas le sport qu’il faut oppose, mais un autre mode de vie plus sain. Ce mal de dos est aussi a mettre en relation avec l’article Clubic sur les piscine. A l’unanimite, les lecteurs reconnaissent qu’il faut 10, 20 ou meme 30 milles euros pour se faire construire un piscine. Ces gens n’ont jamais tenu une brique et une truelle dans leur mains ? Il n’est pas bien difficile de construire une piscine creuse ou hors sol, meme pour une ou plusieurs personnes debutantes avec un peu de bonne volonte. Et ainsi economiser 90 pour cent de l’argent qu’il n’auront pas besoin de gagner en travaillant et en faisant du psort. S’ils ne le font pas c’est parce qu’ils ont passe toute leur vie devant la television, les jeux ou internet et n’ont pas d’habilite et la force physique necessaire du au mal de dos.
juju251
_Troll:<br /> Ces gens n’ont jamais tenu une brique et une truelle dans leur mains ? Il n’est pas bien difficile de construire une piscine creuse ou hors sol, meme pour une ou plusieurs personnes debutantes avec un peu de bonne volonte. Et ainsi economiser 90 pour cent de l’argent qu’il n’auront pas besoin de gagner en travaillant et en faisant du psort. S’ils ne le font pas c’est parce qu’ils ont passe toute leur vie devant la television, les jeux ou internet et n’ont pas d’habilite et la force physique necessaire du au mal de dos.<br /> Ouais, enfin, si tu ne t’y prends pas bien (ce qui est normal quand on débute), tu as largement moyen de te blesser gravement le dos (et pas que) en posant des parpaing/ creusant des trous …<br /> CF : Nombre de maçons ont le dos ruiné.<br /> Après, pour le dos, pas de secret : Il faut effectivement alterner les positions. Même avec la meilleure chaise du monde, si on ne change jamais de position, on n’aura mal au dos, c’est inévitable.<br /> Et, comme cela a été dit plus haut par @crush56, la musculation des lombaires et de la ceinture abdominale est très importante.<br /> trollkien:<br /> Exact !<br /> J’ai dans mon entourage les deux cas de figure.<br /> Ceux qui passent leur vie pro derrière un ordi et rentrent chez eux se mettre derrière un ordi…<br /> Et ceux qui passent leur vie pro derrère un ordi et sont avec moi faire le WoD crossfit chaque jour.<br /> A un moment on récolte ce que l’on sème. Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des choix !<br /> Attention avec le crossfit : Nombre de personnes finissent en vrac niveau articulaire / ligaments (pratique très intense et parfois violente pour le corps).
_Troll
La personne qui construit ou participe a la construction de sa piscine privee, de sa maison ou autre ne le fait qu’en tant que bricoleur, debutant ou confirme, alors que le macon est un professionnel qui fait cela durant toute sa vie. De meme que les sportifs des villes ne s’entrainent pas pour les jeux olympiques. Une activite physique longue et repetee use le corp rapidement. C’est vrai qu’une personne qui se leve de son canape en posant son telephone et sa telecommande et part commencer les travaux de sa piscine va avoir quelques problemes. Le sport est super pour les personne qui pratique une activite par passion dans un but d’accomplissement. Par contre ce n’est pas la solution ideale quand c’est pour compenser un mauvais mode de vie. C’est le mode de vie qu’il faut changer et utiliser le sport ou une autre activite physique comme la construction de sa piscine comme un plus. Beaucoup de personne pensent que construire une maison ou une piscine sont les Travaux d’Hercule, realisables seulement par une entreprise. Ce n’est pas aussi difficile physiquement et mentalement.
MattS32
_Troll:<br /> Pour les autres, cela enleve le cadre strict qu’impose la responsabilite d’un travail salarie ou non.<br /> Et pourquoi faudrait-il forcément un cadre strict ? Tant que le boulot est fait correctement et dans les délais imposés, y a pas de raison de demander quoi que ce soit de plus.
Than
Si on critique les quelques heures de la soirée des gens à regarder/écouter des choses, merci de critiquer aussi les heures de boulot où on est assis.<br /> Notamment « dans un cadre strict ». <br /> La mauvaise habitude de vie, ça commence pas uniquement quand on rentre chez soi.<br /> Le boulot, c’est globalement 5 jours sur 7. Et ça donne aussi de mauvaises habitudes.
_DARKWOLF_1_1
Meilleure assise à la maison qu’au bureau, j’ai pas hésité à investir dès le début. Et grâce au télétravail, je peux faire plus de sport (4 heures/jour épargnées dans les transports en commun), donc tout bénef. Mon dos se porte de mieux en mieux, donc oui, l’assise est primordiale, même dans le domaine pro + les bonnes postures à adopter (dos droit, distance avec l’écran, emploi des accoudoirs en prolongement du bureau, etc.).
Nerva
Ben faut voir comment ils sont assis ! Le portable sur la table basse du salon et les fesses posées sur le bord du canapé. Après des dizaines d’années devant un écran 8 heures par jour et malgré mon grand âge, je n’ai jamais eu de problèmes particuliers au niveau du dos… Seulement ça n’a jamais été un portable et j’ai toujours eu un fauteuil bien adapté…
chinou51
Je pense qu’avec un graphique plus détaillé ça permettrait d’avoir une meilleur compréhension de ces phénomènes. Visiblement, en croisant d’autre recherches similaire, on voit bien que « télétravail » et « mal de dos »(de manière général) n’ont au pire qu’une corrélation mineure.<br /> https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&amp;geo=FR&amp;q=mal%20de%20dos,télétravail,mal%20au%20dos,douleur%20dos
vince007theone
Exact, c’est ca. Salut Cher Client alors. <br /> N’hésites pas si tu as des idées d’amélioration de l’app, etc.<br /> Vincent
pocketalex
_Troll:<br /> Le teletravail c’est bien pour les personnes en situation de handicap. Pour les autres, cela enleve le cadre strict qu’impose la responsabilite d’un travail salarie ou non.<br /> gros LOL<br /> quelle énormité !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page