Trottinettes électriques : Lime, premier opérateur à proposer un abonnement en France

14 janvier 2020 à 08h00
0
Lime-trottinette-Paris-2.jpg
Une trottinette Lime, sur les Champs-Élysées, à Paris (© Alexandre Boero pour Clubic)

L'exploitant américain lance le LimePass dans l'Hexagone, un abonnement hebdomadaire censé alléger les coûts de voyageurs que la firme veut fidéliser.

Après avoir été écarté de l'appel d'offres de Marseille, Lime est toujours en course à Paris, avec l'ambition de faire partie des gagnants de la passation de marché qui court jusqu'au 11 mars. À Lyon, l'opérateur sera aussi dans le coup, alors que la ville lumière ne conservera que deux exploitants, contre trois pour les premières villes citées. Alors forcément, tous les moyens sont bons pour convaincre à la fois les utilisateurs et la municipalité. D'où le lancement cette semaine d'un abonnement chez Lime. Une première en France (chez les exploitants les plus connus du moins).

L'abonnement permet de faire l'économie du coût de déblocage de la trottinette

Après les États-Unis et l'Australie, la France accueille désormais l'abonnement LimePass. Qui dit abonnement dit avantages, en toute logique. Le premier concerne le prix. Lime annonce un abonnement de 5,99 euros par semaine. Le second consiste en la suppression des frais de déblocage, soit un euro par trajet économisé. Pour cinq trajets par semaine, vous économiserez 5 euros. Pour 10 trajets, 10 euros, et ainsi de suite. Les habitués du service de trottinettes électriques en libre-service apprécieront.


Le LimePass fonctionne durant sept jours consécutifs dans la ville où ce dernier a été activé, et n'est pas reconduit automatiquement. La démarche devant donc se faire manuellement, ce qui constitue l'équivalent d'un abonnement sans engagement, bienvenu donc.

Un gain mathématique pour l'utilisateur mais...

À ceux qui l'espéraient, l'abonnement ne supprime pas les frais de location de la trottinette. Autrement dit : cet abonnement ne signifie pas une utilisation illimitée des machines Lime pour 5,99 euros. Ce serait évidemment trop beau.

Le prix à la minute est facturé 0,22 euro. Dix minutes d'utilisation vous coûteront donc, avec l'abonnement, 2,20 euros. Hors abonnement, il faudra ajouter le coût du déblocage à la somme, ce qui fait un total de 3,20 euros.


Alors, le LimePass est-il finalement intéressant ? D'un point de vue mathématique, oui, c'est indéniable. Seulement, derrière, il y a une logique commerciale destinée à pousser l'utilisateur à solliciter toujours plus la trottinette électrique, pour lui donner le sentiment qu'il rentabilise très rapidement son abonnement. Au bout du compte et dans le temps, utiliser fréquemment une trottinette en free floating peut se révéler bien coûteux, comparé au prix fixe d'un engin acheté dans le commerce.

Source : Lyon Capitale
Modifié le 14/01/2020 à 09h53
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top