Paris veut en finir avec l’invasion de trottinettes

06 juin 2019 à 16h39
20
Dossier trottinettes

« Trottinettes à Paris : en finir avec l'anarchie », c'est le nom de la conférence de presse organisée aujourd'hui par la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Ce jeudi 6 juin, la Maire de Paris a annoncé de nouvelles mesures dont l'interdiction de stationnement des trottinettes sur les trottoirs et « si possible » une limitation de vitesse applicable sous 48 heures.

Vitesse limitée et stationnement surveillé

Paris est l'une des villes du monde les plus occupées par les trottinettes en libre-service. Elles seraient environs 20 000 à être mises à la disposition des utilisateurs chaque jour. Faute de réglementation, c'est un véritable casse-tête à gérer pour la mairie de Paris.

C'est pour cette raison que la Maire de Paris a, dans un premier temps, annoncé avoir demandé aux opérateurs « de ne pas augmenter leur flotte ». De plus, elle leur demande de bien vouloir respecter une limitation de vitesse : les trottinettes seront ainsi bridées à 20 km/h et réduites à 8 km/h dans les rues piétonnes. Anne Hidalgo demande également à ce que leur stationnement ne se fasse plus sur les trottoirs, mais « sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisées ».

Un appel d'offres pour limiter et améliorer les trottinettes

Les opérateurs de trottinettes présents à Paris sont actuellement 11. Mais bientôt, il ne pourrait en rester que « deux ou trois ». Car une fois le décret de mobilité passé au niveau national, la mairie de Paris va lancer un appel d'offres afin de ne conserver que trois opérateurs de trottinettes maximum dans la ville et ainsi éviter un envahissement.

Cet appel d'offres précisera également le nombre maximum, tout opérateur confondu, de trottinettes pouvant être déployées sur le territoire parisien.

Les sociétés de trottinettes, si elles espèrent être retenues, devront répondre à certaines exigences quant aux questions environnementales, mais aussi sociales. Car la Maire de Paris souhaite lutter contre le travail précaire, l'ubérisation de notre société.
Modifié le 06/06/2019 à 16h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
molotofmezcal
Nous sommes vraiment de vieux cons en France, toujours avec 2 temps de retard (les commentaires confirmerons sans doute).<br /> C’est bien, continuons tant que possible avec la voiture.<br /> Même si ça se fait un peu n’importe comment, ça apporte plus de positif que de négatifs selon moi, si de plus en plus de gens utilisent autre chose que les voiture c’est au contraire une bonne chose.<br /> Je n’arrive toujours pas à comprendre que ça choque les gens de voir des trottinettes de quelques kilos sur les trottoirs, mais pas des voitures d’1 tonne à 50km/h en centre ville. Heureusement que les vélos ont été inventés il y a plus d’un siècle et sont rentrés dans les habitudes des gens, sinon cela aurait été le même combat.
Azarcal
Moi c’est pas trop de les voir sur le trottoir , c’est plutôt les petardés du bulbes qui font nawak sur les trottoir et qui font ch…r les gens
zoup01
Les trottinettes n’ont juste rien à faire sur les trottoirs avec les piétons…<br /> Il reste les pistes cyclables, les couloirs de bus et la rue, ca doit suffire .
Elrix
Moi ce qui me choc c’est de voir la débilité des utilisateurs de trottinette…<br /> Il sont totalement irresponsables et font n’importe quoi.<br /> Comparer ça aux voitures est d’une stupidité absolue : les voitures ne roulent pas sur les trottoirs et les conducteurs font généralement bien plus attention.<br /> Les utilisateurs n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes
Felaz
Enfin une bonne nouvelle!
4Art6
STOP aux trottinettes sur les trottoirs. Que ce soit en circulation ou en stationnement.<br /> Les utilisateurs ont trop profité d’un vide juridique et provoqué trop d’accidents avec des piétions pour que cette situation perdure.<br /> Vive l’interdiction.
Rapidkiller
Bel argument fallacieux !<br /> Les voitures d’une tonne à 50km/h sont sur les routes … pas sur les trottoirs à zigzaguer entre les piétons.
jeanlouis2003
je suis utilisateur de trottinette Electrique personnel ,<br /> je ne fais pas les trottoirs et suis pour une réglementation<br /> mais une remarque et les vélo qui grilles les feux rouges<br /> les piétons qui traverse n’importe ou etc .<br /> ne peut on pas vivre bien ensemble avec les règles pour tout le monde
molotofmezcal
Parce qu’on réfléchis par habitude et par confort, et dès qu’il y a du nouveau, il y a affrontement entre les pro et les antis (en bon français comme je disais). C’est la voiture, même sur voie dédiée et respectueuse du code de la route, qu’est totalement absurde en ville selon moi. Et pas que, c’est quand même la tendance actuelle, donc autant accompagné le mouvement au lieu de légiférer et d’interdire à tout va.<br /> On devrait plutôt œuvrer à minimiser l’impact et la nécessite de l’usage de la voiture en ville (je veux dire, faire beaucoup plus qu’il ne fait à l’heure actuelle). Je ne cautionne pas l’incivilité de beaucoup d’utilisateurs de trottinette, mais franchement, je vois surtout ça comme un mal pour un bien.<br /> Donc comme je disais , une voiture qui roule à 50km/h sur sa voie me choque beaucoup plus qu’une trottinette ou vélo sur un trottoir.<br /> je dis ça en utilisant régulièrement voiture, vélo, trotinette et transport en commun.
Styxou
C’est une bonne nouvelle. Ca fera plus de voitures : la voiture ça pollue moins, ça ne crée pas de bouchons, ça ne prend beaucoup de place quand ça stationne et ça ne crée jamais d’accidents.
Felaz
La voiture ça roule sur des routes, au moins.
Gh0st_D0g
Pour avoir vu un reportage là dessus, ces trottinettes “SDF” ont une durée de vie relativement courte lié à leurs utilisations intensives (quelques mois à peine).<br /> Ça on en parle pas encore, mais niveau déchet ce n’est pas négligeable.
playAnth95
Comme les vélos en libre service que les parisiens et français ont pas mal saccagé , ce qui à conduit plusieurs entreprise à se retirer du marché Français(le seul ou elles ce sont retirées) 0.
molotofmezcal
Oui, faut rajouter à cela que les trottinettes sont quand même bien moins solide qu’un vélo ( en tous cas les modèles en libre services), et quand on voit la durée de vie d’un vélo en free floating déjà…<br /> Et le plus gros problème de ces trottinettes actuellement, c’est surtout qu’elles ne sont pas du tout adaptées à cet usage (se sont grosso modo toutes des Xiaomi ou ninebot que chacun peut acheter et qui vont très bien, mais pour un usage d’appoint et occasionnel). Il faut attendre des engins réellement adaptés (il me semble que Ninebot se penche dessus et également bird qui planche sur ses propres trottinettes, plus robustes).<br /> A l’heure actuelle , c’est clairement du jetable. . . pas étonnement que cela ne soit pas rentable , ils doivent intégralement changer leur parc tous les x mois.
Rumpelstiltskin
Donc il y a que les parisiens et les français ?
vbond
Je partage complètement l’opinion de molotofmezcal.<br /> La trottinette qui pèse moins de 20kg transporte une personne de 80kg et de manière silencieuse et “non polluante” (oui, je sais, on peut discuter sur ce point).<br /> La voiture pèse plus d’une tonne, prend une place folle, fait du bruit et pollue pour transporter toujours la même personne de 80 kg…<br /> Y’a pas un truc étrange là?<br /> Ensuite, c’est comme pour tout, il y a toujours des crétins qui ne respectent rien et roulent sur les trottoirs. Et comme pour tout, il faut les éduquer :<br /> Bougez plus les crétins<br /> Mangez moins sucré, moins salé, moins gras les crétins<br /> Consommez moins les crétins<br /> Ne vous sur-endettez pas les crétins<br /> Regardez moins la télé les crétins…<br /> Car ils sont nombreux les crétins qui roulent sur les trottoirs. Ce sont les mêmes qui discutent en plein milieu de la porte du magasin ou devant l’escalator (qu’ils occupent sur toute la largeur quand ils montent) ou qui marchent en regardant leur mobile sans voir qui vient en face…<br /> Bref, le gouvernement va nous pondre un code de la trottinette avec des amendes en cas de non respect, comme ça nous serons tous éduqués.
enrico69
Enfin un commentaire intelligent. Le problème ce n’est pas la trotinette, c’est l’utilisateur le plus souvent.
couliez
molotofmezcal : dire que les voitures en ville c’est du délire et vouloir des trottinettes partout, tu as un gros problème.<br /> Les trottinettes ça irait très bien SAUF QUE:<br /> elles jonchent le sol des trottoir, on en voit partout, sur les trottoirs d’1m de large, tu en as également il faut les enjamber. Imagine la personne âgée ou le type en fauteuil roulant bordel!!! Ils font comment?<br /> je suis passé place de l’Etoile à Paris et c’était rempli de trottinettes au sol partout. Visuellement affreux. C’est encombrant et c’est moche.<br /> il y a dans Paris TOUS LES JOURS et PLUSIEURS fois par jour dixit les pompiers et les services de secours, des accidents avec des trottinettes. Des mecs qui se vautrent tout seul car ce machin va à 25km/h et même plus parfois et tomber à cette vitesse là, c’est bras cassé, poignet cassé, nez cassé ou fracture crâne même si on tombe très mal.<br /> C’est aussi des enfoi*rés qui foncent sur les trottoirs et toi piéton tu te fais rentrer dedans. Tu sais ce que ça fait un type de 80kg qui te percute de plein fouet à 25km/h ? J’ai vu hier une pianiste professionnelle, renversé par un type qui venait dans son dos. Résultat? Avant-bras cassé, double fracture, opération, elle ne sait pas si elle pourra un jour rejouer du piano de manière pro.<br /> C’est devenu une véritable anarchie. Pour que partout en France y compris à Paris ou la mairie sous Anna Hidalgo fait n’importe quoi, en viennent à mettre des restrictions, c’est que c’est devenu un BORDEL MONSTRE !!!<br /> Et toi tu te pointes comme une plume et tu nous dis que tout va bien et que ton boboïsme te fait dire qu’au contraire c’est la bagnole qui est une horreur.<br /> Quand tu en viens à marcher dans les rues de Paris au point d’avoir peur de te prendre un couill*on en trottinette, il y a un problème. Donc trottinette interdite de trottoir, il était TEMPS. Sur la route ou voie cyclable et interdiction d’aller à plus de X km/h et non 25 comme un mini scooter ou mobilette.<br /> Tu es le seul ici à ne pas voir l’anarchie ambiante que cause ces machines là. Quand même sur un trottoir, en 2019, tu ne peux plus marcher tranquillement sans avoir peur d’un accident avec ces couill*ons qui roulent comme des dingues en slalomant, il y a un problème.
playAnth95
Bah après avoir voyagé pas mal, les parisien ont l’air d’être considérés comme une nationalité ou un groupe à part…
vbond007
C’est sûr que la voiture ce n’est pas l’anarchie…<br /> Tout a été constrtuit autour de la voiture : places de stationnement, feux tricolores, panneaux de signalisation, périphérique, parkings sous-terrains, parcmètres.<br /> La voiture a pris la place du piéton, elle l’a carrément viré pour tout déplacement en ville.<br /> Il y a des bouchons partout.<br /> L’automobiliste se transforme en personne argneuse dès qu’il prend le volant.<br /> Et tu dis que la trottinette c’est pire???<br /> Réfélchis un peu.<br /> Comme je le dis plus haut, il va malheureusement falloir éduquer les crétins qui ne respectent rien, mais une fois cette période passée, la trottinette sera plus légitime que la voiture en ville ! (et les grandes villes en particulier).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon plan : clavier gaming RGB Corsair Strafe à moins de 100€
Hayabusa2 vient de faire un passage à 9 mètres de Ryugu (une jolie photo en prime)
🔥 Jusqu'à 90% de réduction sur l'offre d'hébergement premium Hostinger
Google Stadia : lancement en novembre à partir de 11,99$ par mois, 31 jeux disponibles day one
NordVPN lance une offre de stockage en ligne sécurisée
Pokémon Épée/Bouclier confirmé pour le 15 novembre avec du gameplay
🔥 Jeux vidéo PC : les meilleurs bons plans de la semaine !
Ikea travaille sur des meubles robotisés pour optimiser l’espace des petits appartements
⚡ Bon plan : pack 2 lampe connectée Philips Hue play à moins de 100€
Fiat-Chrysler annule sa fusion avec Renault
Haut de page