Paris veut en finir avec l’invasion de trottinettes

le 06 juin 2019 à 16h39
0
Dossier trottinettes

« Trottinettes à Paris : en finir avec l'anarchie », c'est le nom de la conférence de presse organisée aujourd'hui par la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Ce jeudi 6 juin, la Maire de Paris a annoncé de nouvelles mesures dont l'interdiction de stationnement des trottinettes sur les trottoirs et « si possible » une limitation de vitesse applicable sous 48 heures.

Vitesse limitée et stationnement surveillé


Paris est l'une des villes du monde les plus occupées par les trottinettes en libre-service. Elles seraient environs 20 000 à être mises à la disposition des utilisateurs chaque jour. Faute de réglementation, c'est un véritable casse-tête à gérer pour la mairie de Paris.

C'est pour cette raison que la Maire de Paris a, dans un premier temps, annoncé avoir demandé aux opérateurs « de ne pas augmenter leur flotte ». De plus, elle leur demande de bien vouloir respecter une limitation de vitesse : les trottinettes seront ainsi bridées à 20 km/h et réduites à 8 km/h dans les rues piétonnes. Anne Hidalgo demande également à ce que leur stationnement ne se fasse plus sur les trottoirs, mais « sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisées ».

Un appel d'offres pour limiter et améliorer les trottinettes


Les opérateurs de trottinettes présents à Paris sont actuellement 11. Mais bientôt, il ne pourrait en rester que « deux ou trois ». Car une fois le décret de mobilité passé au niveau national, la mairie de Paris va lancer un appel d'offres afin de ne conserver que trois opérateurs de trottinettes maximum dans la ville et ainsi éviter un envahissement.

Cet appel d'offres précisera également le nombre maximum, tout opérateur confondu, de trottinettes pouvant être déployées sur le territoire parisien.

Les sociétés de trottinettes, si elles espèrent être retenues, devront répondre à certaines exigences quant aux questions environnementales, mais aussi sociales. Car la Maire de Paris souhaite lutter contre le travail précaire, l'ubérisation de notre société.
Modifié le 06/06/2019 à 16h41
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Le Motorola One Action fuite : triple module photo, écran 21/9 et SoC Exynos à prévoir
Google est un mauvais copieur, piégé par Genius, à qui il vole les paroles de chanson
Nintendo, suite : les deux nouveaux modèles de Switch seraient entrés en production
Facebook corrige un outil de recherche qui permettait des requêtes un peu trop poussées
L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
scroll top