Paris veut en finir avec l’invasion de trottinettes

Yvonne Gangloff Contributrice
06 juin 2019 à 16h39
0
Dossier trottinettes

« Trottinettes à Paris : en finir avec l'anarchie », c'est le nom de la conférence de presse organisée aujourd'hui par la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Ce jeudi 6 juin, la Maire de Paris a annoncé de nouvelles mesures dont l'interdiction de stationnement des trottinettes sur les trottoirs et « si possible » une limitation de vitesse applicable sous 48 heures.

Vitesse limitée et stationnement surveillé

Paris est l'une des villes du monde les plus occupées par les trottinettes en libre-service. Elles seraient environs 20 000 à être mises à la disposition des utilisateurs chaque jour. Faute de réglementation, c'est un véritable casse-tête à gérer pour la mairie de Paris.

C'est pour cette raison que la Maire de Paris a, dans un premier temps, annoncé avoir demandé aux opérateurs « de ne pas augmenter leur flotte ». De plus, elle leur demande de bien vouloir respecter une limitation de vitesse : les trottinettes seront ainsi bridées à 20 km/h et réduites à 8 km/h dans les rues piétonnes. Anne Hidalgo demande également à ce que leur stationnement ne se fasse plus sur les trottoirs, mais « sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisées ».

Un appel d'offres pour limiter et améliorer les trottinettes

Les opérateurs de trottinettes présents à Paris sont actuellement 11. Mais bientôt, il ne pourrait en rester que « deux ou trois ». Car une fois le décret de mobilité passé au niveau national, la mairie de Paris va lancer un appel d'offres afin de ne conserver que trois opérateurs de trottinettes maximum dans la ville et ainsi éviter un envahissement.

Cet appel d'offres précisera également le nombre maximum, tout opérateur confondu, de trottinettes pouvant être déployées sur le territoire parisien.

Les sociétés de trottinettes, si elles espèrent être retenues, devront répondre à certaines exigences quant aux questions environnementales, mais aussi sociales. Car la Maire de Paris souhaite lutter contre le travail précaire, l'ubérisation de notre société.
Modifié le 06/06/2019 à 16h41
20 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top